Thé

Notre objectif : Thé provenant à 100 % du commerce éthique d’ici l’année 2020.

L’équipe Starbucks responsable de l’approvisionnement éthique du thé s’est lancé le défi d’améliorer la durabilité et la transparence de notre chaîne d’approvisionnement, la qualité de vie des travailleurs de l’industrie, des petits cultivateurs et de leur communauté, et la qualité de l’environnement où le thé est produit.

L’approvisionnement éthique du thé commence par les cultivateurs. Comme la plupart des compagnies, nous ne produisons pas notre propre thé et ne détenons pas les usines de traitement qui produisent les thés de spécialité noir, oolong, blanc et vert. Nous nous approvisionnons auprès de cultivateurs du monde entier qui ont à leur actif plusieurs générations d’expertise technique et l’équipement requis pour produire des thés de qualité exceptionnelle.

À la base, nous prenons des décisions relatives à l’achat après avoir examiné la responsabilité et la transparence économiques, la responsabilité sociale, le leadership environnemental et la qualité. Pendant 10 ans, nous avons collaboré avec l’Ethical Tea Partnership (Partenariat éthique pour le thé) pour nous assurer que nos thés soient produits conformément à des pratiques durables, dans des conditions de travail sécuritaires, transparentes et convenables.

Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de 2020. En 2016, près de 65 % de nos thés provenaient d’une chaîne d’approvisionnement éthique.

VERS LE RENFORCEMENT DES COLLECTIVITÉS DU THÉ

Nous développons et améliorons nos normes d’approvisionnement éthique en collaborant étroitement avec des organismes locaux et internationaux, y compris les ONG, les organismes gouvernementaux et les agences de certification, afin d’avoir une incidence positive sur l’environnement naturel de la production du thé et sur la prochaine génération de cultivateurs de thé.

Pendant 13 ans, nous avons soutenu le projet CHAI (Community Health and Advancement Initiative, programme communautaire pour la santé et le progrès), un partenariat développé avec l'organisme Mercy Corps, pour la formation professionnelle des jeunes, l’amélioration des services de santé et de l’accès à l’eau pour plus de 100 000 membres de 39 communautés rurales des régions de Darjeeling et Assam en Inde, et pour les villages guatémaltèques voués à la culture de la cardamome.

Nous élargissons aussi notre collaboration avec l’Ethical Tea Partnership pour lancer ensemble la première conférence au sommet sur l’approvisionnement du thé qui se tiendra en Chine. La Conférence au sommet sur l’approvisionnement du thé de l’Ethical Tea Partnership représente le premier sommet à l’intention des producteurs, fournisseurs, marques et agents de certification. Elle permettra d’ouvrir des discussions sur les engagements de l’industrie en matière de durabilité et les défis auxquels fait face la chaîne d’approvisionnement en Chine. Pour nous, cette Conférence au sommet sur l’approvisionnement du thé constitue un premier pas dans notre engagement envers la production durable et la qualité du thé dans toute l’industrie.

En tant que membre de TEA2030, de l’Ethical Tea Partnership et de la U.S. Tea Association, nous collaborons de façon proactive à consolider l’action collective de l’industrie. Nous avons la conviction qu’ensemble, nous pouvons développer le potentiel du thé pour améliorer la vie des travailleurs et leur communauté.