Café cultivé de manière responsable

Nous avons toujours veillé à acheter notre café de façon à respecter aussi bien les personnes que les lieux qui le produisent. C'est ce qui, selon nous, est le plus juste.

Au cours des dix dernières années, l'organisme Conservation International nous a aidés à développer des principes directeurs d’achat conformes à nos principes d’approvisionnement éthique. Appelés Coffee and Farmer Equity (C.A.F.E.) Practices (pratiques équitables pour le café et ses producteurs), ces principes directeurs aident nos producteurs à cultiver le café selon des méthodes respectant mieux non seulement les personnes, mais aussi la planète. Les principes C.A.F.E. constituent un ensemble complet de normes mesurables qui ciblent les quatre axes suivants :

Qualité du produit (obligatoire) :
Tous les cafés doivent répondre aux normes d'excellente qualité de Starbucks.

Responsabilité économique (obligatoire) :
La transparence est exigée. Les fournisseurs doivent présenter la preuve des paiements effectués sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du café et démontrer ainsi quelle part du prix payé par Starbucks pour le café vert (non torréfié) revient au producteur.

Responsabilité sociale (évaluée par un organisme de contrôle tiers) :
Mise en place de mesures pour des conditions de travail sécurisées, équitables et dignes. Ces mesures portent entre autres sur la protection des droits des travailleurs et l'accès à des conditions de vie décentes. Le respect des indicateurs et des exigences en matière de salaire minimum, l’absence de recours à de la main d’œuvre enfantine ou forcée et la non discrimination sont obligatoires.

Leadership environnemental (évalué par un organisme de contrôle tiers) :
Mesures adoptées pour la gestion des déchets, la protection de la qualité de l’eau, la préservation de l’eau et de l’énergie, la protection de la biodiversité et la réduction des produits agrochimiques utilisés.

Nos réalisations

Durant l’exercice financier 2010, Starbucks a acheté 269 millions de livres de café. Environ 84 % du total – soit 226 millions de livres – a été acheté à des fournisseurs homologués en vertu des principes C.A.F.E. En 2010, nous avons payé en moyenne 1,56 $ par livre de café vert supérieur (non torréfié), en comparaison de 1,47 $ la livre en 2009.

Le commerce équitable pour une meilleure qualité de vie

Le café certifié commerce équitable (Fair Trade Certified™) favorise le développement de petits producteurs organisés en coopératives qui investissent dans leurs fermes et leurs collectivités, protègent l’environnement et développent les compétences nécessaires pour être compétitifs sur le marché mondial.

Starbucks a commencé à acheter du café certifié commerce équitable (Fair Trade Certified™) en l'an 2000, contribuant ainsi à développer le marché du café certifié équitable aux États-Unis. 

Certifié biologique – le café meilleur pour la planète

Le café biologique est cultivé à l’aide de méthodes et de matériaux qui ont un impact limité sur l’environnement. Les pratiques de l’agriculture biologique contribuent à régénérer et à préserver la santé des sols, à réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais toxiques et persistants, tout en développant une agriculture diversifiée.

Durant l’exercice financier 2009, Starbucks a acheté 14 millions de livres (6 400 tonnes) de café certifié biologique. Les cafés biologiques que nous offrons comptent par exemple Organic Yukon Blend® (mélange Yukon® biologique) et Organic Shade Grown Mexico (café biologique cultivé à l'ombre Mexico).

Comment pouvez-vous aider

Achetez du café Certifié Équitable™

Nous recommandons fortement notre Mélange Café Estima® corsé, grillé et sucré.

Fairtrade Labelling Organizations (FLO)

FLO regroupe 24 organismes collaborant afin de garantir de meilleurs prix aux producteurs et d’établir des normes internationales de commerce équitable.

En savoir plus