AVIS DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS
Chez Starbucks, nous traitons les données et la vie privée de la même façon que nous traitons toute chose : nous mettons les gens au premier plan.
Dans le but de protéger vos renseignements personnels et de nous conformer aux lois sur la protection de la vie privée et des données, nous faisons en sorte que toutes nos pratiques en matière de gouvernance des données respectent les principes reconnus de la minimisation des données, de la collecte limitée de données et de l’utilisation restreinte des données, entre autres éléments clés dont il sera question ci-après. Notre objectif est de mériter votre confiance. En d’autres termes, nous croyons que nous devons prendre soin de vos données et de votre vie privée autant que nous prenons soin de vous. Prenez-vous un café et lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.
Avis de confidentialité de Starbucks
Dernière révision : 1 Juillet 2024
Aperçu
L’Avis de confidentialité de Starbucks décrit les types de renseignements personnels que Starbucks Corporation ainsi que ses filiales et sociétés affiliées respectives (« Starbucks » et « nous ») recueillent, la façon dont nous utilisons ces renseignements et les partageons occasionnellement et les droits et les choix dont vous disposez relativement à vos renseignements personnels. Il explique également comment nous communiquons avec vous, et les moyens que vous pouvez prendre pour soumettre une demande relativement à vos renseignements personnels. Notre objectif est de vous aider à comprendre de quelle manière nous utilisons vos renseignements personnels pour améliorer nos produits, nos services, nos promotions et nos interactions avec vous tout en étant digne de la confiance que vous nous témoignez. Merci de prendre le temps de lire et de comprendre nos pratiques en matière de protection des données et de la vie privée.
En continuant d’utiliser les Services de Starbucks, vous prenez acte du présent Avis de confidentialité et acceptez nos Modalités d’utilisation et autres politiques importantes, toutes disponibles sur notre page intitulée Politiques Internet.
Contenu
Vous pouvez sauter à une section spécifique de l’Avis de confidentialité en faisant une sélection dans la liste ci-dessous.
- Applicabilité et portée
- Modifications au présent Avis de confidentialité
- Renseignements que nous recueillons
- Sources
- Utilisation de vos renseignements
- Divulgation de vos renseignements à des tiers
- Témoins de connexion (cookies), balises Web et technologies semblables
- Protection de vos renseignements
- Conservation
- Protection des renseignements personnels liés à des enfants
- Réseaux Wi-Fi offerts par Starbucks
- Vos options et vos droits
- Avis d’incitatif financier et Récompenses Starbucks®
- Communication additionnelle de renseignements aux personnes fichées dans l’Espace économique européen, dans le Royaume-Uni et en Suisse
- Participation in the Data Privacy Framework
- Communiquer avec nous
Le présent Avis de confidentialité (« Avis ») s’applique aux sites Web starbucks.ca, starbucks.com, starbucksreserve.com et princi.com, aux applications mobiles de Starbucks accessibles à https://fr.starbucks.ca/coffeehouse/mobile-apps (« Appli Starbucks »), à vos visites dans nos magasins, ainsi qu’à tout autre site Web et à toute autre application détenus et exploités par des marques ou des produits de Starbucks qui dirigent l’utilisateur vers le présent Avis (« Services de Starbucks »). Nos sites Web et applications mobiles peuvent offrir des liens vers des sites Web ou d’autres applications mobiles qui sont exploités par des tiers et non par Starbucks. Si vous consultez l’un de ces sites Web liés, vous devriez lire l’avis de confidentialité, les modalités et les autres politiques du site Web. Nous ne sommes pas responsables des politiques et des pratiques des tierces parties. Tous les renseignements que vous fournissez à ces entreprises sont régis par leur avis de confidentialité, leurs modalités et d’autres politiques.
Nous pouvons mettre à jour cet Avis de temps à autre. Nous vous informerons des changements importants apportés au présent Avis et mettrons à jour la date de sa dernière révision. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour et modifications au présent Avis lorsque vous accédez à nos sites Web et applications mobiles.
Lorsque vous visitez et utilisez les Services de Starbucks, il est possible que nous ayons à recueillir les catégories d’informations suivantes :
- Identifiants – Il est possible que nous recueillions des renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier, comme votre prénom et votre nom de famille, votre numéro de téléphone, votre carnet d’adresses, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre adresse IP, le jour et le mois de votre naissance, et des renseignements d’ordre démographique (comme le sexe).
- Renseignements financiers – Nous pouvons également recueillir des renseignements sur votre carte de crédit et de débit, votre numéro de téléphone et votre nom.
- Données commerciales – Nous pouvons recueillir des renseignements sur vos transactions dans nos magasins, sur nos sites Web ou via notre Appli Starbucks, y compris sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, toute récompense ou promotion associée à un achat, et les produits que vous avez placés sur votre « Liste de souhaits » ou dans votre « Panier » pour les acquérir ultérieurement.
- Données liées aux activités effectuées sur des réseaux électroniques – Nous recueillons des renseignements liés à vos activités effectuées sur des réseaux électroniques, comme votre historique de navigation, des renseignements sur la façon dont vous utilisez les Services de Starbucks, des renseignements sur votre appareil et des renseignements liés à la fonction d’aide en direct par clavardage du site Web de Starbucks.
- Données de géolocalisation – Nous pouvons recueillir des renseignements sur l’emplacement de votre appareil (en fonction de l’adresse IP du navigateur ou de l’appareil). Nous pouvons également nous servir des technologies de localisation dans nos magasins pour détecter la présence de votre appareil, si la fonction Bluetooth de ce dernier est activée et si ses paramètres le permettent.
- Renseignements audiovisuels – Nous pouvons recueillir des renseignements audiovisuels lorsque vous utilisez les Services de Starbucks. Par exemple, nous installons parfois des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé dans certains de nos magasins afin de veiller à la sûreté de l’immeuble, de contribuer à la prévention et à la détection d’actes criminels, ainsi qu’aux enquêtes criminelles, et d’assurer la sécurité des membres de notre personnel et de ceux qui visitent nos installations. Ces caméras de vidéosurveillance en circuit fermé peuvent recueillir des renseignements audiovisuels et d’autres renseignements similaires. De plus, selon vos choix, nous pouvons recueillir des renseignements audio lorsque vous utilisez la commande vocale.
- Données inférées – Nous pouvons également recueillir des données inférées tirées des autres renseignements décrits ci-dessus.
De plus, selon la façon dont vous utilisez les Services de Starbucks, nous pouvons recueillir les catégories de renseignements personnels confidentiels suivantes de votre part :
- Données de géolocalisation précises – Nous pouvons recueillir des renseignements sur l’emplacement précis de votre appareil (p. ex. latitude et longitude du GPS), en fonction des paramètres de votre appareil. Nous pouvons également nous servir des technologies de localisation dans nos magasins pour détecter la présence de votre appareil, si la fonction Bluetooth de ce dernier est activée et si ses paramètres le permettent. Nous pouvons recueillir ces renseignements sur l’emplacement de votre appareil, ou les déduire, grâce à votre GPS, à la connexion de votre appareil à un réseau Wi-Fi ou Bluetooth, ou à d’autres technologies fondées sur l’emplacement dans le but de faciliter l’accès à nos services, notamment en vous fournissant des renseignements sur les magasins situés près de vous, en vous permettant de commander nos produits et services et de les payer à distance, ou en vous permettant de vous faire livrer certains produits Starbucks par des fournisseurs tiers.
Nous pouvons regrouper ou anonymiser les renseignements décrits ci-dessus. Les données agrégées ou anonymisées que nous ne tentons pas d’identifier à nouveau ne sont pas assujetties au présent Avis.
Sans ces renseignements, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir tous les services demandés.
En plus des renseignements que nous recevons de votre part, nous recevons également les catégories de renseignements décrites ci-dessus d’autres sources, y compris d’autres utilisateurs des Services de Starbucks (comme lorsqu’ils achètent un cadeau pour vous), de partenaires publicitaires, de commanditaires, de fournisseurs de services Internet, de fournisseurs d’analyse de données, de systèmes et de plateformes d’exploitation, de réseaux sociaux et de sources accessibles au public. Par exemple, si vous accédez à des médias sociaux ou à des services semblables par l’intermédiaire des Services de Starbucks pour ouvrir une session ou parler de votre expérience des Services de Starbucks aux autres, nous pouvons recueillir des renseignements auprès de ces services tiers.
Nous pourrions nous servir de vos renseignements dans le cadre de nos activités et à des fins commerciales, notamment pour vous fournir les produits et les services que vous sollicitez, pour effectuer des tâches dans le cadre du service à la clientèle, pour renforcer la sécurité de vos transactions et prévenir la fraude, pour réaliser des activités promotionnelles et liées au marketing, et pour analyser votre utilisation de nos sites Web et de nos applications. Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet aux fins suivantes :
(a) Fournir nos services -- Lorsque vous sollicitez les Services de Starbucks, nous pourrions avoir besoin de vos renseignements pour effectuer ce qui suit :
- traiter ou exécuter des commandes et des transactions;
- tenir et entretenir des comptes;
- mettre en œuvre et améliorer nos programmes de fidélisation, tels que le programme Récompenses Starbucks®;
- livrer des cartes-cadeaux, des cartes-cadeaux électroniques et les messages personnalisés qui y sont associés conformément à vos instructions;
- déboguer pour repérer et corriger les erreurs qui nuisent aux fonctions;
- assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles;
- traiter les paiements;
- offrir une expérience personnalisée lorsque vous êtes dans l’un de nos magasins ou à proximité, si vous autorisez votre localisation.
(b) Communiquer avec vous -- Nous nous servons de certains renseignements afin de communiquer avec vous à propos de vos comptes, de nos services, de nos offres et de vos demandes, notamment dans les buts suivants
- offrir un service à la clientèle, notamment lorsque vous interagissez avec nos représentants du Service à la clientèle au moyen de la fonction d’aide en direct par clavardage de notre site Web et demandez des renseignements;
- échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes, de concours et de loteries promotionnelles;
- vous envoyer du contenu personnalisé, vous proposer des offres spéciales et des promotions taillées sur mesure;
- vous informer sur nos marques, sur nos produits, sur les événements que nous organisons ou sur d’autres sujets promotionnels;
- agir selon vos préférences en matière de communications, notamment en ce qui a trait à la transmission de renseignements aux partenaires commerciaux de Starbucks, permettant à ceux-ci de vous envoyer des courriels au sujet de leurs promotions, de leurs produits et de leurs initiatives;
- vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits.
(c) Stimuler nos activités de recherche et développement et améliorer nos services -- Nous veillons à améliorer et à enrichir constamment notre site Web, nos applications mobiles et nos services, afin de répondre à vos besoins et de surpasser vos attentes. Dans cette optique, nous avons parfois recours à certains renseignements personnels, afin d’effectuer ce qui suit
- maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, ainsi que notre offre de produits et de services;
- assurer la sécurité et l’intégrité des Services de Starbucks, notamment pour détecter et prévenir les activités suspectes ou les fraudes, ou enquêter sur celles-ci.
(d) Appliquer nos conditions, nos ententes ou nos politiques -- Pour que vous puissiez toujours consulter nos sites Web, utiliser nos applications mobiles et recourir à d’autres services de manière sécuritaire et en toute confiance, nous pourrions nous servir de vos renseignements personnels pour appliquer nos politiques et nos conditions, ainsi que les ententes que nous concluons auprès de vous ou de tiers.
(e) Observer les lois applicables -- Nous sommes parfois tenus d’utiliser certains renseignements aux termes de certaines lois et de certains règlements, notamment en lien avec les impôts, mais aussi dans les buts suivants :
- tenir à jour des dossiers à des fins administratives internes;
- respecter les exigences légales et réglementaires en vigueur et répondre aux demandes officielles, au besoin.
(f) Effectuer des publicités ciblées -- Nous nous servons parfois de vos renseignements pour vous offrir de la publicité ciblée (aussi appelée publicité contextuelle et publicité comportementale en ligne) ainsi que des offres et des promotions qui pourraient vous intéresser.
(g) Obtenir votre consentement -- Nous nous servons parfois de certains renseignements pour effectuer d’autres activités ou réaliser d’autres objectifs commerciaux en suivant vos instructions ou lorsque vous nous y autorisez.
Nous pourrions divulguer à des tiers des renseignements à votre sujet aux fins précisées dans le présent Avis conformément aux lois applicables.
a) Lorsque nous collaborons– Nous pouvons partager des renseignements entre Starbucks Corporation, ses filiales et ses sociétés affiliées, ou en leur sein, à des fins de gestion et d’analyse, de prise de décision, et à d’autres fins commerciales. Par exemple, nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet à nos filiales et sociétés affiliées pour mettre en œuvre nos programmes de fidélité, pour traiter vos commandes et vos demandes, pour élargir la gamme de nos produits et services et pour promouvoir ceux-ci.
b) Lorsque nous travaillons avec des fournisseurs de services et des partenaires commerciaux– Nous pouvons transmettre des données d’identification, des renseignements commerciaux, des données liées à vos activités sur les réseaux électroniques, des données de géolocalisation précises, des renseignements audiovisuels et des données inférées, comme il est décrit ci-dessus, à différentes fins commerciales, telles que le traitement des paiements, l’hébergement de sites Web et de données, la cartographie, la livraison de produits et la prestation de services, le service à la clientèle, la publicité et le marketing (notamment le dénombrement d’impressions publicitaires), la conformité aux normes de l’industrie, la personnalisation, les services d’analyse, le contrôle des performances et de la sécurité, le maintien et l’entretien des comptes, le traitement et l’exécution des commandes et des transactions, la vérification des renseignements du client, la recherche, les audits et le traitement de données. Les contrats que nous signons avec ces fournisseurs de services et partenaires commerciaux interdisent à ceux-ci de conserver, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels confidentiels à des fins autres que celles prévues au contrat.
c) Lorsque nous effectuons des transactions commerciales– Dans le cadre d’une fusion, d’une réorganisation, d’une opération structurelle ou d’une autre situation concernant le transfert, en totalité ou en partie, de nos actifs commerciaux, nous pouvons fournir vos renseignements aux entités commerciales ou aux personnes qui prennent part aux négociations ou au transfert.
d) Lorsque nous cherchons à protéger notre sécurité ou des intérêts légitimes– Nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet si la loi l’exige, si nous estimons devoir le faire pour que nos ententes ou nos politiques soient appliquées, ou pour protéger les droits, la propriété, la sécurité de Starbucks, de ses clients ou de ses partenaires.
e) Lorsque vous donnez votre consentement– Nous pouvons partager vos renseignements avec d’autres sociétés si vous nous donnez la permission ou nous demandez de le faire.
f) Lorsque vous publiez des commentaires sur nos sites Web – Si vous publiez des informations sur un blogue ou une autre section de nos sites Web, elles peuvent être consultées par d’autres visiteurs de nos sites Web. Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous choisissez de divulguer dans ces environnements publics.
Nous et des parties tierces pouvons nous servir de différentes technologies pour recueillir des renseignements au sujet de votre appareil ou de votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles. Starbucks et des tiers peuvent notamment recourir à des témoins de connexion (cookies), à des balises Web, à des scripts Java, à des balises-entité et au stockage local HTML. Vous pouvez configurer la plupart des navigateurs Web en vue d’accepter ou de rejeter l’usage partiel ou complet de ces technologies, mais vous devez prendre des mesures additionnelles pour désactiver ou paramétrer d’autres technologies. Pour en savoir plus sur la définition de vos préférences en matière de témoins et de technologies semblables, veuillez vous reporter à la section « Vos options et vos droits » du présent Avis.
- Témoins de connexion -- Les témoins de connexion sont de petits fichiers de données envoyés par le serveur d’un site Web et enregistrés sur le disque dur de votre appareil pour la durée de votre visite (témoins temporaires) ou pour une période déterminée (témoins persistants). Les témoins contiennent des renseignements qui peuvent ensuite être lus par un serveur Web.
Il est possible que vous puissiez rejeter les témoins de connexion, les balises Web, les balises d’entité et le stockage local HTML5 en effectuant les réglages appropriés dans votre navigateur. Tous les navigateurs sont différents, mais la plupart vous donnent la possibilité d’accepter ou de rejeter des témoins et d’autres technologies avant leur configuration ou leur installation, ou de refuser totalement l’utilisation ou l’installation de certaines technologies, ou encore de les supprimer. Pour savoir comment modifier correctement les paramètres de votre navigateur, veuillez en lire le menu d’aide ou suivre les instructions relatives aux navigateurs suivants : Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari Desktop, Safari Mobile et navigateur Android.
- Publicité ciblée par centres d’intérêt– De nombreuses entreprises qui recueillent des renseignements leur permettant d’offrir des publicités personnalisées sont membres de la Digital Advertising Alliance (DAA) ou de la Network Advertising Initiative (NAI), dont les sites Web offrent la possibilité au public de ne pas recevoir les annonces ciblées diffusées par leurs membres. Afin de ne pas recevoir les publicités ciblées par centres d’intérêt de la part des entreprises membres de chacune de ces organisations, visitez les portails suivants, conçus à cet effet : celui de la DAA (http://optout.aboutads.info/), celui de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (https://youradchoices.ca/fr/outils), ou celui de la NAI (http://optout.networkadvertising.org/?c=1).
Les résidents de l’Union européenne peuvent choisir de ne pas être visés par la publicité comportementale en ligne mise en œuvre par les membres de la European Interactive Digital Advertising Alliance, en visitant le site https://www.youronlinechoices.eu/.
Pour faire en sorte que les entreprises membres de la DAA ne recueillent pas de données servant à offrir des publicités ciblées par centres d’intérêt sur vos applications mobiles, téléchargez l’outil conçu à cet effet par la DAA ici https://youradchoices.com/appchoices. - Technologie Adobe Flash Player -- Nous permettons à Adobe de définir et d’activer des témoins particuliers qui sont nécessaires à la transmission de contenu vidéo sur Adobe Flash Player. Il ne vous suffit pas de modifier les paramètres de votre navigateur pour supprimer les témoins Flash. Si vous souhaitez empêcher des sites Web d’enregistrer des renseignements sur les témoins Flash installés dans votre appareil, vous devez vous rendre sur le site Web d’Adobe :
http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html. - Balises Web -- Les balises Web sont de petites images transparentes intégrées dans les pages Web, les applications et les courriers électroniques, qui sont parfois appelées « GIF invisible », « pixel invisible » ou « pixel espion ». Ces outils nous servent à connaître les pages Web que vous visitez, à tester l’efficacité de notre marketing, et à savoir si un courriel a été ouvert et a suscité une action.
- Scripts Java– Les scripts Java sont des bouts de code intégrés dans différentes parties de sites Web et d’applications qui facilitent divers processus : ils permettent notamment d’augmenter la vitesse d’actualisation de certaines fonctionnalités et de faire le suivi de l’utilisation de divers éléments en ligne.
- Balises d’entité– Les balises sont des mécanismes de codage HTTP qui permettent de stocker ou de mettre en « antémémoire » (mémoire cache) des sections de sites Web dans votre navigateur. Ces données sont ensuite validées lorsque le site Web est ouvert, ce qui permet d’accélérer la performance du site Web, le serveur Web ne nécessitant pas de transmettre une réponse intégrale si le contenu n’a pas changé.
- Stockage local HTML5– Le stockage local HTML5 permet de stocker ou de mettre en « antémémoire » (mémoire cache) des données provenant de sites Web dans votre navigateur. Ces données stockées dans des pages HTML5 sont récupérées lors de l’accès ultérieur au site Web. Nous utilisons ces technologies et des technologies semblables aux fins suivantes :
- Services et fonctionnalités – Certaines de ces technologies sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à nos sites Web et applications mobiles et de les utiliser, ainsi que pour vous permettre de bénéficier des fonctionnalités et services divers que nous offrons. Sans ces technologies, certains services et certaines fonctionnalités offerts sur nos sites Web et sur nos applications mobiles ne fonctionneraient pas correctement.
- Contrôle de la performance– Certaines de ces technologies nous aident à analyser et estimer le trafic et à évaluer le volume d’utilisation des services et fonctionnalités de nos sites Web et applications mobiles. Elles nous indiquent les interactions entre nos clients ou d’autres utilisateurs et nos propriétés numériques, la présence d’erreurs, la quantité de pages Web, d’applications, de services et de fonctionnalités auxquels le public accède et qu’il utilise, ainsi que la performance et le fonctionnement de ceux-ci. Lorsque nous recourons à ces technologies pour effectuer une analyse des performances, nous ne recueillons aucun renseignement permettant de vous identifier (comme votre nom, votre courriel ou votre numéro de téléphone).
- Commodité de l’utilisateur– Certaines de ces technologies améliorent la facilité d’utilisation de nos sites Web et applications mobiles et des services et fonctionnalités qu’ils offrent, en accélérant le temps d’actualisation et de téléchargement, et en récupérant les informations que vous avez fournies lors de visites ou d’utilisations antérieures de nos sites Web, applications mobiles, services ou fonctionnalités.
- Marketing– Certaines de ces technologies sont utilisées pour personnaliser votre expérience sur nos sites Web, dans nos applications mobiles, ou sur vos applications ou appareils, en contrôlant les promotions, les publicités et les autres messages de marketing qui peuvent s’afficher lorsque vous accédez à ces propriétés numériques, ou d’autres, et les utilisez.
Grâce à l’ensemble de ces technologies, nous pouvons connaître les services et les fonctionnalités qui vous sont utiles et les moyens que vous employez pour obtenir des renseignements sur Starbucks. Nous pouvons nous servir de ces données pour vous offrir une expérience personnalisée lorsque vous consultez nos sites Web ou que vous utilisez nos applications mobiles, ou pour vous envoyer des promotions et des publicités susceptibles de vous intéresser.
Starbucks utilise des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives raisonnables pour réduire le risque de perte, d’abus, d’accès non autorisé, de divulgation et de modification de vos renseignements. Cependant, aucun système de sécurité n’est parfait. De plus, en raison des caractéristiques inhérentes d’Internet, nous ne pouvons garantir que notre système est à l’abri d’intrusions ou d’accès non autorisés d’un autre type et que nos données, y compris vos renseignements personnels, soient entièrement protégées. Vous êtes responsable de la protection de votre ou vos mot(s) de passe et des mesures de sécurité relatives à vos appareils.
Starbucks conserve des renseignements, tel qu’il est raisonnablement nécessaire et approprié de le faire, afin d’effectuer les activités décrites dans le présent Avis, selon des critères comme le temps dont nous avons besoin pour vous fournir les services, de satisfaire à des exigences juridiques, dont la tenue de dossiers et la résolution de différends, et de faire respecter ses ententes. La conservation de vos renseignements est assujettie aux lois en vigueur.
Les renseignements que vous nous fournissez sont stockés et traités sur des serveurs que possèdent Starbucks et d’autres sociétés situées aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans le monde, y compris en dehors de votre pays ou de votre région. Indépendamment de la société ou de la personne qui traite vos renseignements et de l’endroit où ils sont traités, nous prenons les mesures nécessaires pour transmettre et protéger vos renseignements au moyen de précautions appropriées, conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et au présent Avis.
L’utilisation de nos sites Web ou de nos services en ligne n’est pas destinée à des personnes de moins de 13 ans. Nous ne recueillons, ne vendons ou ne partageons pas sciemment des renseignements sur les consommateurs âgés de 13 à 16 ans. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des renseignements au sujet de votre enfant, communiquez avec nous rapidement aux coordonnées indiquées dans la section Communiquer avec nous du présent Avis. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Modalités d’utilisation.
De nombreux magasins Starbucks vous offrent gracieusement un accès sans fil à Internet au moyen d’un réseau Wi-Fi. Avant de vous connecter à l’un de ces réseaux, vous devez prendre connaissance des modalités d’utilisation affichées à la page d’activation et les accepter.
a) Vos options
- Services de localisation -- Afin d’utiliser certains Services de Starbucks, comme le paiement à l’avance, ainsi que les services et les technologies mobiles (dans les marchés où ces services sont offerts), vous devez activer les « services de localisation » dans l’Appli Starbucks, et/ou paramétrer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission de données.
Si vous nous autorisez à connaître votre emplacement, votre appareil peut nous fournir des renseignements nous permettant de vous offrir une expérience personnalisée dans les magasins Starbucks et à proximité de ceux-ci, d’évaluer l’efficacité de notre marketing, de vous envoyer des messages pertinents en fonction de vos déplacements, et de limiter le nombre de fois qu’une offre ou un message promotionnel s’affiche pour vous. La géolocalisation précise peut être utilisée pour les services et les fonctionnalités de l’application que vous choisissez d’utiliser. Vous pouvez gérer l’utilisation de ces renseignements personnels en tout temps dans les paramètres de votre appareil.
Pour la plupart des appareils mobiles, vous pouvez désactiver la collecte de données de géolocalisation en désactivant les services de localisation sur votre appareil. Si vous avez des questions sur la façon d’empêcher Starbucks de recueillir votre géolocalisation, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de services pour appareils mobiles ou avec le fabricant de l’appareil. Certaines fonctionnalités de l’Appli Starbucks et certains Services de Starbucks peuvent ne pas fonctionner correctement sans données sur votre emplacement. Vous pouvez réactiver la collecte de données de géolocalisation en tout temps en activant les services de localisation sur votre appareil. - Commande vocale -- Afin d’utiliser certains Services de Starbucks, comme la commande vocale (lorsque celle-ci est offerte), vous devez activer le microphone et la reconnaissance vocale dans l’Appli Starbucks et/ou paramétrer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission des données nécessaires.
Vos droits, y compris les droits particuliers à chaque État
Selon l’endroit où vous vivez (y compris dans les États de la Californie, du Colorado, du Connecticut, du Nevada, de l’Utah, de la Virginie et de Washington), vous pourriez avoir certains droits relativement à vos renseignements personnels, comme il est décrit ci-dessous.
- Droit de savoir – Vous pourriez avoir le droit de savoir quels renseignements personnels l’entreprise a recueillis à votre sujet, y compris les catégories de renseignements personnels, les catégories de sources à partir desquelles ils sont recueillis, les fins commerciales de la collecte, de la vente ou de la transmission de ces renseignements et les catégories de tiers auxquels nous divulguons ces renseignements.
- Accès à l’information et droit au transfert de données – À quelques exceptions près, vous pourriez avoir le droit de demander une copie des renseignements personnels que nous avons recueillis à propos de vous au cours des 12 mois qui précèdent votre demande.
- Suppression de données – Vous avez le droit de demander la suppression de renseignements que nous avons recueillis et conservés, à quelques exceptions près.
- Correction des renseignements inexacts – Vous pourriez avoir le droit de demander que nous corrigions les inexactitudes dans les renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Vous pouvez également corriger les renseignements à votre sujet pour le programme Récompenses Starbucks dans l’Appli Starbucks.
- Publicité ciblée – Nous ne vendons pas vos renseignements pour une contrepartie monétaire ou de valeur. Vous pourriez avoir le droit de refuser que vos renseignements personnels soient communiqués à des fins de publicité ciblée. Pour refuser, cliquez sur le lien « Ne communiquez pas mes renseignements personnels ».
- Renseignements confidentiels – Les entreprises qui recueillent, utilisent et divulguent des renseignements personnels confidentiels à des fins autres que de vous fournir des biens ou des services sont tenues de vous accorder le droit de limiter l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels confidentiels en fournissant un lien vous permettant de limiter l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels confidentiels. Starbucks recueille, utilise et divulgue uniquement vos renseignements personnels confidentiels pour vous fournir des services. Par conséquent, Starbucks n’est pas tenue de fournir ce lien.
- Signaux de retrait du consentement – Certains navigateurs Web permettent aux clients d’exercer automatiquement leur droit de refuser la vente ou la transmission de leurs renseignements auprès de toutes les entreprises avec lesquelles ils interagissent en ligne en lançant un signal de retrait du consentement. Nous respecterons ces retraits de consentement.
- Appels – Vous pouvez interjeter appel de notre décision à l’égard d’une demande que vous avez soumise en communiquant avec nous, comme il est décrit dans la section « Communiquer avec nous » ci-dessous.
Les demandes de résidents des États-Unis doivent être soumises au moyen du formulaire accessible ICI.
Les demandes de résidents du Canada doivent être soumises au moyen du formulaire accessible ICI.
Les résidents des États-Unis et du Canada peuvent également présenter une demande en composant le 1 800 STARBUC (782-7282). Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous pourrons la vérifier en vous demandant suffisamment de renseignements pour confirmer votre identité. Vous pourriez avoir le droit de présenter une demande par l’entremise d’un représentant autorisé ou contester un refus de donner suite à votre demande. Pour qu’un représentant puisse exercer vos droits, vous devrez prouver par écrit que vous avez autorisé cette personne à agir en votre nom, ou fournir une copie de la procuration qui lui confère ce droit.
Si vous êtes un mandataire autorisé ou si vous présentez une demande au nom d’un client, veuillez la transmettre par courriel à privacy@starbucks.com.
c) Autres droits pour les résidents de la Californie
- Si vous êtes un résident de Californie, vous pouvez nous demander de vous envoyer un avis indiquant les catégories de renseignements personnels que nous avons transmis à des tiers en raison des activités de marketing direct effectuées par ceux-ci. Pour recevoir un tel avis, veuillez nous envoyer votre demande par la poste à l’adresse suivante : Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916
- Certains navigateurs récents disposent d’une option de type « Ne pas pister » qui transmet un en-tête aux sites Web que vous visitez leur indiquant que vous ne souhaitez pas que votre activité soit pistée. À l’heure actuelle, nos sites Web ne répondent pas aux signaux « Ne pas pister » envoyés par le navigateur, car il n’existe aucune norme concernant la réponse que des services en ligne doivent envoyer à de tels signaux. Si des normes sont élaborées, nous pourrons mettre en place des politiques régissant les réponses à envoyer aux signaux « Ne pas pister » et nous décrirons ces politiques dans le présent Avis.
d) Statistiques relatives à la protection des renseignements personnels
Statistiques relatives au droit à la protection des renseignements personnels (de janvier 2023 à décembre 2023) – comprend les demandes aux États-Unis et au Canada :
Droit de savoir
- Demandes reçues : 1,325
- Demandes traitées : 543
- Demandes impossibles à traiter :* 779
- Temps de traitement moyen : 9 jours
Droit de suppression
- Demandes reçues : 3,503
- Demandes traitées : 1,913
- Demandes impossibles à traiter :* 1,556
- Temps de traitement moyen : 12 jours
* Certaines demandes peuvent ne pas être traitées en raison de facteurs comme l’incapacité de vérifier l’identité du client, les demandes en double ou l’absence de renseignements.
Avec Récompenses Starbucks®, notre entreprise tente de récompenser et de remercier les clients qui choisissent notre entreprise et qui achètent les produits Starbucks. Les membres du programme Récompenses Starbucks® s’inscrivent en ligne ou au moyen de l’Appli Starbucks et peuvent accumuler des « Étoiles », qui peuvent être échangées contre des avantages du programme Récompenses Starbucks® dans les magasins Starbucks participants. Si vous souhaitez devenir membre du programme Récompenses Starbucks®, veuillez consulter les modalités d’utilisation de celui-ci à l’adresse https://fr.starbucks.ca/recompenses/modalites.
Starbucks recueille et utilise les catégories de renseignements personnels décrits dans la section « Renseignements que nous recueillons », y compris les renseignements que vous nous fournissez volontairement (comme votre nom et votre adresse courriel), les renseignements que nous recueillons automatiquement et les renseignements provenant d’autres sources pour gérer le programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, notamment pour vous envoyer des promotions, du contenu et des offres spéciales ainsi qu’à d’autres fins décrites dans le présent Avis. Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs de services et partenaires d’affaires pour offrir les avantages de notre programme de fidélisation Récompenses Starbucks®. Ces partenaires peuvent se classer dans les catégories suivantes : les partenaires de livraison, les titulaires de licence de Starbucks à l’échelle mondiale, les filiales et les sociétés affiliées, ainsi que nos fournisseurs de services et nos partenaires commerciaux. Vous pouvez vous renseigner sur les partenaires d'affaires vos renseignements en la section « Divulgation de vos renseignements à des tiers ». Starbucks n’attribue pas de valeur monétaire aux renseignements qu’elle recueille dans le cadre du programme de fidélisation Récompenses Starbucks® lorsqu’elle envoie des communications par courriel. Vous pouvez refuser de recevoir des communications commerciales par courriel en tout temps en configurant les paramètres de votre compte Starbucks en ligne ou en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve dans les courriels promotionnels que nous vous envoyons. La participation au programme Récompenses Starbucks® est volontaire, et vous pouvez vous retirer du programme Récompenses Starbucks® en vous rendant à la section de votre compte de l’Appli Starbucks, en demandant la suppression de vos renseignements au moyen du formulaire accessible ICI ou en communiquant avec le service à la clientèle de Starbucks. Veuillez noter qu’en vous retirant du programme Récompenses Starbucks®, vous n’aurez plus accès à votre compte Récompenses Starbucks®, mais vous pourrez continuer à utiliser l’Appli Starbucks. Toutes récompenses et tous les points que vous avez accumulés jusqu’au moment du retrait ne seront plus accessibles. Comme nous l’avons déjà mentionné, pour communiquer avec vous et vous offrir des services dans le cadre du programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, nous devons utiliser vos renseignements personnels. Par conséquent, si vous choisissez de supprimer vos renseignements personnels du programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, nous ne pourrons plus vous offrir de services par l’entremise de ce programme.
Selon notre estimation raisonnable et de bonne foi, nous tirons profit du programme Récompenses Starbucks® grâce à la fidélisation accrue de la clientèle, bien que la valeur varie selon le membre du programme Récompenses Starbucks®, en fonction des achats qu’il effectue, lesquels lui permettent de tirer avantage du programme, et de nombreux autres facteurs.
Ce paragraphe décrit de manière générale comment Starbucks recueille, conserve, utilise, transfère et traite des renseignements personnels dans certains pays de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse (ceux-ci seront désignés par le terme « EEE » dans ce paragraphe du présent Avis) ou des renseignements provenant de ces pays, aux termes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et sa mise en œuvre locale. Ce paragraphe n’a pas préséance sur les politiques de confidentialité d’une société affiliée de Starbucks dont le siège est situé dans l’EEE et avec laquelle vous faites affaire. En effet, celle-ci est l’entité qui détient vos données personnelles et c’est à elle que vous devez soumettre vos demandes liées à vos droits en tant que personne fichée. (Consultez le site Web de la société en question pour connaître sa politique de confidentialité.)
a) Bases légales pour le traitement des données – Une entité Starbucks doit disposer d’une base légale pour se servir de données personnelles, dans le cadre des objectifs qu’elle se fixe quant au traitement de celles-ci et des moyens qu’elle emploie, à savoir lorsqu’elle recueille, utilise et communique vos données personnelles, comme il est décrit dans cet Avis. Nous traitons vos données personnelles dans un cadre légal pour effectuer ce qui suit :
- Signer ou exécuter un contrat, notamment aux fins ci-dessous :traiter vos achats ou vos demandes concernant des produits et des services, y compris la livraison;
- fournir des cartes-cadeaux conformément à vos instructions;
- échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes,
- de concours et de loteries promotionnelles;
- Poursuivre des objectifs commerciaux légitimes, y compris les suivants :
- répondre aux questions et aux demandes d’information que vous soumettez à notre service à la clientèle;
- maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, et les
- produits et services que nous offrons;
- détecter et prévenir les violations de la sécurité ou les fraudes, ou enquêter sur celles-ci;
- assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles;
- remplir nos obligations légales, telles que la tenue de dossiers à des fins administratives internes et à des fins de conformité aux lois en vigueur, vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits;
- effectuer d’autres activités moyennant votre consentement, par exemple, vous proposer par courriel ou par un autre moyen électronique des promotions personnalisées et des offres spéciales ou vous informer au sujet de nos marques, de nos produits et des événements que nous organisons, ou effectuer d’autres activités promotionnelles.
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en modifiant vos préférences en matière de promotions dans votre compte Starbucks en ligne, ou en vous adressant à nous selon les indications données au paragraphe « Communiquer avec nous » ci-dessous.
b) Vos droits à titre de personne fichée dans l’EEE – Dans certaines circonstances, la loi vous accorde le droit d’effectuer ce qui suit :
- Demander l’accès à vos renseignements personnels (ce droit est communément appelé le « droit d’accès de la personne concernée à ses données »). Vous pouvez alors recevoir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
- Demander la correction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
- Demander la suppression de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander d’effacer ou de retirer des renseignements personnels de nos systèmes lorsque nous n’avons plus de raison valable de continuer à les traiter.
- S’opposer au traitement de vos renseignements personnels lorsque nous sommes motivés par des intérêts légitimes (ou par ceux d’une tierce partie), ou lorsque nous traitons vos renseignements personnels à des fins de marketing direct.
- Demander la restriction du traitement de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement de vos renseignements personnels.
- Demander le transfert de vos données personnelles à une autre partie, lorsque celui-ci est possible.
- Refuser d’être l’objet d’une prise de décision automatisée, ayant des répercussions juridiques ou importantes sur une personne. Starbucks n’a pas recours à ce type de technologie.
Afin de vous prévaloir de ces droits, consultez le paragraphe « Vos options et vos droits » ci-dessus ou adressez-vous à nous comme indiqué au paragraphe « Communiquer avec nous » ci-dessous et précisez lequel des droits établis par le RGPD vous souhaitez exercer. Nous devons vérifier votre identité afin de traiter votre demande, et nous répondrons à celle-ci dans les 30 jours qui suivent sa réception.
c) Conservation – Conformément au paragraphe « Conservation », nous conservons généralement vos renseignements uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des activités visées par leur collecte ou pendant la durée exigée par la loi. Nous devons parfois conserver vos données plus longtemps que prévu afin de répondre à vos demandes, notamment afin de ne plus vous envoyer de courriels promotionnels, ou pour remplir des obligations juridiques ou comptables.
d) Transfert à l’extérieur de l’EEE – Vos données personnelles peuvent être transférées du pays où elles ont été collectées vers un autre, notamment vers les États-Unis, et être conservées et traitées dans le pays où elles ont été transférées. Elles peuvent également être traitées par des employés qui travaillent en dehors de l’EEE pour le compte de Starbucks ou de nos fournisseurs de services tiers. Dans de tels cas, nous prenons les mesures nécessaires à la protection des données de la personne concernée, exigées par le RGPD, qui sont décrites dans le présent Avis.
e) Plaintes – Si vous trouvez que Starbucks ne respecte pas ses obligations, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’un service de supervision de l’EEE (lien). La société vous serait reconnaissante, toutefois, si vous lui donniez la possibilité de répondre à vos inquiétudes en premier. Nous vous invitons donc à nous soumettre d’abord une demande en suivant les instructions données au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous, ou d’envoyer votre demande (sans frais) à notre prestataire de service de résolution des différends situé aux États-Unis en remplissant son formulaire à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request. Vous pouvez également communiquer avec notre responsable de la protection des données en tout temps en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.
Starbucks participe aux principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis, conformément aux exigences du département du Commerce des États-Unis. Starbucks se conforme aux exigences du département du Commerce des États-Unis concernant les principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet du traitement des données personnelles reçues de la part de l’Union européenne sur la base des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que du Royaume-uni (et Gibraltar), sur la base du prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis. Starbucks se conforme aux exigences du département du Commerce des États-Unis concernant les principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis au sujet du traitement des données personnelles reçues de la part de la Suisse, sur la base des principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis. En cas de conflit entre les modalités du présent Avis de confidentialité et les principes fondamentaux de protection des données entre l‘Union européenne et les États-Unis/la Suisse et les États-Unis, les principes fondamentaux prévaudront. Pour en apprendre davantage au sujet des principes fondamentaux de protection des données et pour accéder à notre certification, consultez https://www.dataprivacyframework.gov/.
Starbucks est responsable du traitement des données personnelles qu’elle reçoit, et qu’elle transmet par la suite à une tierce partie qui agit en tant que mandataire au nom de Starbucks, dans le cadre des principes fondamentaux de protection des données.
Starbucks assujettit aux principes fondamentaux de protection de la vie privée tous les transferts de données personnelles ultérieurs qui lui parviennent de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, notamment le transfert des dispositions en matière de responsabilité.
S’agissant des données personnelles reçues ou transférées en vertu des principes fondamentaux de protection des données, Starbucks est assujettie aux pouvoirs réglementaires exécutifs de la Commission fédérale du commerce des États-Unis.
Dans certaines circonstances, il est possible que Starbucks soit tenue de divulguer des données personnelles en réponse à une demande légitime de la part des autorités publiques, notamment pour satisfaire à des exigences en matière de sûreté nationale ou d’application de la loi.
Si nous n’avons pas répondu à votre entière satisfaction à l’une de vos préoccupations concernant la confidentialité ou l’utilisation de vos données, veuillez communiquer (gratuitement) avec notre prestataire de service de résolution des différends situé aux États-Unis à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.
Pour toute plainte non résolue par l’un ou l’autre des mécanismes liés aux principes fondamentaux de protection des données, vous avez la possibilité, sous certaines circonstances, d’invoquer l’arbitrage final. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web officiel du programme Principes fondamentaux de protection des données, https://www.dataprivacyframework.gov/.
Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et préoccupations concernant la confidentialité de vos renseignements. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Starbucks en ligne à l’adresse http://customerservice.starbucks.com, par téléphone au 1 800 782-7282 ou par courrier postal à l’adresse : Starbucks Customer Service, Starbucks, P.O. Box 549, Fort Smith, AR 72902.
Vous pouvez communiquer avec notre service responsable de la protection de la vie privée à l’échelle mondiale et avec notre responsable de la protection des données en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d’autres entités Starbucks.
- Pays – Canada
- Nom de l’entité – Starbucks Corporation (Canada)
- Adresse de l’entité – P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916 USA
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Service à la clientèle
- 800-Starbuc (782-7282)
- Service à la clientèle
- Pays – France
- Nom de l’entité – Starbucks Coffee France SAS
- Adresse de l’entité – 38, rue des Jeûneurs, 75002 Paris
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Soutien à la clientèle
- service.clientele@starbucks.fr
- tél. : +33 01 44 76 72 00
- Soutien à la clientèle
- Pays – Allemagne
- Nom de l’entité – AmRest Coffee Deutschland Sp. Z oo & Co. KG
- Adresse de l’entité – Dachauser Strasse 6, 80335, Munich
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Relations avec la clientèle
- Starbucks.Gaesteservice@amrest.eu
- tél. : +49 (0) 89.551.555.990
- Relations avec la clientèle
- Pays – Royaume-Uni
- Nom de l’entité – Starbucks Coffee Company (UK) Limited
- Adresse de l’entité – Building 4 Chiswick Park, 566 Chiswick High Road, London, W4 5YE
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Soutien à la clientèle
- Please contact our Customer Care team here.
- UKInfo@support.starbucks.com
- tél. : +44 3330 050449 ou +44 2088 345050 (appli)
- Soutien à la clientèle
- Pays – États-Unis
- Nom de l’entité – Starbucks Reserve; Princi
- Adresse de l’entité – Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Service à la clientèle
- http://customerservice.starbucks.com
- tél. : 800-Starbuc (782-7282)