AVIS DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS
Dernière révision : 31 Août 2025
Chez Starbucks, nous traitons les données et la vie privée de la même façon que nous traitons toute chose : nous accordons la priorité aux gens.
Dans le but de protéger vos renseignements personnels et de nous conformer aux lois sur la protection de la vie privée et des données, nous faisons en sorte que nos pratiques en matière de gouvernance des données respectent les principes reconnus de la minimisation des données, de la collecte limitée de données et de l’utilisation restreinte des données, entre autres éléments clés dont il sera question ci-après. Notre objectif est de mériter votre confiance. En d’autres termes, nous croyons que nous devons prendre soin de vos données et de votre vie privée autant que nous prenons soin de vous. Prenez-vous un café et lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.
L’Avis de confidentialité de Starbucks (l’« Avis ») décrit les types de renseignements personnels que Starbucks Corporation ainsi que ses filiales et sociétés affiliées respectives (« Starbucks » et « nous ») recueillent, les conditions de leur utilisation et de leur transmission, ainsi que les droits et les options dont vous disposez relativement à vos renseignements personnels. Plus précisément, l’Avis s’applique aux renseignements personnels que nous traitons en Amérique du Nord, notamment lorsque vous consultez des sites Web ou des applications appartenant à Starbucks ou exploitées par des marques Starbucks ou des produits qui vous dirigent vers cet Avis (comme l’application mobile Récompenses Starbucks accessible à https://fr.starbucks.ca/recompenses/mobile-apps/ [« Appli Starbucks »]) et lorsque vous visitez nos magasins (collectivement, les « Services de Starbucks »). Notre objectif est de vous aider à comprendre de quelle manière nous utilisons vos renseignements personnels pour améliorer nos produits, nos services, nos promotions et nos interactions avec vous tout en étant digne de la confiance que vous nous témoignez. Merci de prendre le temps de lire et de comprendre nos pratiques en matière de protection des données et de la vie privée.
En continuant d’utiliser les Services de Starbucks, vous prenez acte du présent Avis de confidentialité et acceptez nos Modalités d’utilisation et autres politiques importantes, toutes accessibles sur notre page d’accueil.
Contenu
Vous pouvez sauter à une section spécifique de l’Avis de confidentialité en faisant une sélection dans la liste ci-dessous.
- Modifications au présent Avis de confidentialité
- Renseignements que nous recueillons
- Sources d’information
- Utilisation de vos renseignements
- Communication de vos renseignements à des tiers
- Témoins et technologies semblables
- Protection de vos renseignements
- Rétention
- Transferts transfrontaliers
- Protection des renseignements personnels liés à des enfants
- Sites de tiers
- Réseaux Wi-Fi offerts par Starbucks
- Vos options et vos droits en matière de vie privée
- Avis d’incitatif financier et Récompenses Starbucks®
- Communication additionnelle de renseignements sur des personnes habitant dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse
- Participation aux principes fondamentaux de protection des données
- Communiquer avec nous
1. Modifications au présent Avis de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour cet Avis de temps à autre. Nous vous informerons des changements importants apportés au présent Avis et mettrons à jour la date de sa dernière révision. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour et modifications au présent Avis lorsque vous accédez à nos sites Web et applications mobiles.2. Renseignements que nous recueillons
Lorsque vous visitez et utilisez les Services de Starbucks, il est possible que nous ayons à recueillir les catégories d’informations suivantes :
- Identifiants – Nous pouvons recueillir des renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier, comme votre prénom et votre nom de famille, votre numéro de téléphone, votre carnet d’adresses, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre adresse IP et le jour et le mois de votre naissance.
- Renseignements démographiques – Nous pouvons recueillir certains renseignements démographiques, comme l’âge et le genre.
- Renseignements financiers – Nous pouvons également recueillir des renseignements sur votre carte de crédit et de débit si vous faites des achats.
- Données commerciales – Nous pouvons recueillir des renseignements les transactions que vous effectuez dans nos magasins, sur nos sites Web ou au moyen de notre Appli Starbucks, y compris sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, toute récompense ou promotion associée à un achat, et les produits que vous avez placés sur votre « Liste de souhaits » ou dans votre « Panier » pour les acquérir ultérieurement.
- Données liées aux activités effectuées sur Internet, sur d’autres réseaux électroniques ou sur des appareils – Nous pouvons recueillir des renseignements liés à vos activités sur les réseaux électroniques, comme votre historique de navigation lorsque vous utilisez les Services de Starbucks, des renseignements sur la façon dont vous utilisez les Services de Starbucks et des renseignements sur votre appareil (p. ex. le type d’appareil, la langue et le navigateur choisis, le modèle matériel, la version du système d’exploitation, les identificateurs d’appareil uniques et l’adresse IP) et des renseignements liés à la fonction de discussion en direct du site Web de Starbucks.
- Données de géolocalisation – Nous pouvons recueillir des renseignements sur l’emplacement imprécis ou approximatif de votre appareil (en fonction de l’adresse IP du navigateur ou de l’appareil). Nous pouvons également nous servir des technologies de localisation dans nos magasins ou aux alentours pour détecter la présence de votre appareil, si la fonction Bluetooth de ce dernier est activée et si sa configuration le permet. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur notre collecte de données géographiques précises.
- Renseignements audiovisuels, électroniques, et autres renseignements de même nature – Nous pouvons recueillir des renseignements audiovisuels lorsque vous utilisez les Services de Starbucks. Par exemple, certains de nos magasins sont équipés de caméras à des fins de sécurité et d’exploitation. Ces caméras recueillent des renseignements audiovisuels et d’autres renseignements de même nature pour prévenir les crimes ou améliorer la conception des magasins afin de mieux servir notre clientèle. De plus, selon la façon dont vous interagissez avec nous, nous pouvons recueillir des renseignements audio lorsque vous passez une commande vocalement au service au volant ou dans l’Appli Starbucks, ou appelez le Service à la clientèle.
- Données inférées – Nous pouvons également recueillir des données inférées des renseignements décrits ci-dessus.
- Autres – Nous pouvons recueillir d’autres renseignements que vous fournissez volontairement lorsque vous communiquez avec nous.
De plus, selon la façon dont vous utilisez les Services de Starbucks, nous pouvons recueillir auprès de vous les catégories suivantes de renseignements personnels qui pourraient être considérés comme sensibles en vertu de certaines lois sur la protection de la vie privée :
- Données de géolocalisation précises – Nous pouvons recueillir des renseignements sur l’emplacement précis de votre appareil (p. ex. latitude et longitude du GPS), en fonction des réglages de votre appareil. Nous pouvons également nous servir des technologies de localisation dans nos magasins ou aux alentours de nos magasins pour détecter la présence de votre appareil, si la fonction Bluetooth de ce dernier est activée et si sa configuration le permet. Nous pouvons recueillir ces renseignements sur l’emplacement de votre appareil, ou les déduire, grâce à votre GPS, à la connexion de votre appareil à un réseau Wi-Fi ou Bluetooth, ou à d’autres technologies fondées sur l’emplacement dans le but de faciliter l’accès à nos services, notamment en vous fournissant des renseignements sur les magasins situés près de vous, en vous permettant de commander nos produits et services et de les payer à distance, ou en vous permettant de vous faire livrer certains produits Starbucks par des fournisseurs tiers.
- Données sur la santé des consommateurs – Nous pourrions recueillir des renseignements que vous nous fournissez lorsque vous signalez un événement lié à votre santé découlant d’une expérience chez Starbucks. Veuillez consulter l’Avis de confidentialité des données sur la santé des consommateurs de Washington et du Nevada pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous pouvons traiter les renseignements personnels qui pourraient être considérés comme des données sur la santé des consommateurs.
- Renseignements d’ouverture de session – Nous pouvons recueillir des renseignements d’ouverture de session associés à des comptes ainsi que les mots de passe permettant l’accès à ces comptes.
Nous pouvons regrouper ou anonymiser les renseignements décrits ci-dessus. Les données agrégées ou anonymisées que nous ne tentons pas d’identifier à nouveau ne sont pas assujetties au présent Avis.
Sans ces renseignements, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir tous les services demandés.
Nous pouvons obtenir des renseignements personnels de différentes sources, types de technologie et appareils. Ces renseignements peuvent être recueillis à divers endroits, comme en magasin et en ligne, ainsi qu'auprès de tiers, tels que d’autres utilisateurs des Services de Starbucks (par exemple, des personnes qui vous achètent un cadeau), des partenaires publicitaires, des commanditaires, des fournisseurs de services Internet, des fournisseurs d’analyse de données, des systèmes et des plateformes d’exploitation, des réseaux sociaux et des sources accessibles au public. Par exemple, si vous accédez à des médias sociaux ou à des services semblables par l’intermédiaire des Services de Starbucks pour ouvrir une session ou faire part de votre expérience des Services de Starbucks à d'autres personnes, nous pouvons recueillir des renseignements auprès de ces services tiers. Nous pouvons également combiner les renseignements que vous nous fournissez ou que nous recueillons automatiquement avec les renseignements que nous recevons d’autres sources. Pour en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons en ligne par des moyens automatisés, veuillez consulter la section du présent Avis intitulée « Témoins et technologies semblables ».
4. Utilisation de vos renseignements
Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet à diverses fins opérationnelles, notamment aux fins suivantes :
(a) Fournir nos services – Lorsque vous sollicitez les Services de Starbucks, nous pourrions avoir besoin de vos renseignements pour effectuer ce qui suit :
- traiter des commandes et effectuer des transactions;
- tenir et entretenir des comptes;
- mettre en œuvre et améliorer nos programmes de fidélisation, tels que le programme Récompenses Starbucks®;
- livrer des cartes-cadeaux, des cartes-cadeaux électroniques et les messages personnalisés qui y sont associés conformément à vos instructions;
- déboguer pour repérer et corriger les erreurs qui nuisent aux fonctions;
- assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles;
- traiter les paiements.
(b) Communiquer avec vous – Nous nous servons de certains renseignements afin de communiquer avec vous à propos de vos comptes, de nos services, de nos offres et de vos demandes, notamment dans les buts suivants :
- offrir un service à la clientèle, notamment lorsque vous interagissez avec nos représentants du Service à la clientèle au moyen de la fonction d’aide en direct par clavardage de notre site Web et demandez des renseignements;
- échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes, de concours et de loteries promotionnelles;
- vous envoyer du contenu personnalisé, vous proposer des offres spéciales et des promotions taillées sur mesure;
- vous informer sur nos marques, sur nos produits, sur les événements que nous organisons ou sur d’autres sujets promotionnels;
- agir selon vos préférences en matière de communications, notamment en ce qui a trait à la transmission de renseignements aux partenaires commerciaux de Starbucks, permettant à ceux-ci de vous envoyer des courriels au sujet de leurs promotions, de leurs produits et de leurs initiatives
- vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits
(c) Stimuler nos activités de recherche et développement et améliorer nos services – Nous veillons à améliorer et à enrichir constamment notre site Web, nos applications mobiles et nos services, afin de répondre à vos besoins et de surpasser vos attentes. Dans cette optique, nous avons parfois recours à certains renseignements personnels, afin d’effectuer ce qui suit :
- maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, ainsi que notre offre de produits et de services;
- assurer la sécurité et l’intégrité des Services de Starbucks, notamment pour détecter et prévenir les activités suspectes ou les fraudes, ou enquêter sur celles-ci.
(d) Pour des raisons juridiques –
Afin de maintenir un environnement sûr, sécuritaire et fiable lorsque vous utilisez les Services de Starbucks, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels, par exemple, pour obtenir des conseils juridiques ou pour établir, déposer ou contester des réclamations juridiques, pour veiller à ce que nos modalités, politiques, et nos ententes avec vous ou avec des tiers sont appliquées et pour assurer la protection des droits, du bien-être ou de la propriété de Starbucks, de vous ou d’autres personnes. Nous pourrions également être tenus de traiter certains renseignements en vertu de certaines lois et de certains règlements, comme les lois fiscales, ainsi que de tenir des dossiers appropriés à des fins administratives à l’interne, de nous conformer aux obligations juridiques et réglementaires applicables et de répondre à des demandes gouvernementales légitimes, au besoin.(f) Effectuer des publicités ciblées – Nous pouvons nous servir de vos renseignements pour vous offrir de la publicité ciblée (aussi appelée publicité contextuelle et publicité comportementale en ligne) ainsi que des offres et des promotions qui pourraient vous intéresser. Vous pourriez disposer d’un certain nombre de droits en matière de vie privée quant au traitement de vos renseignements à des fins de publicité ciblée. Pour en savoir plus sur ces droits et sur la façon de les exercer, consultez la section « Vos options et vos droits en matière de vie privée » ci-dessous.
(g) Obtenir votre consentement – Nous nous servons parfois de certains renseignements pour effectuer d’autres activités ou réaliser d’autres objectifs commerciaux en suivant vos instructions ou lorsque vous nous y autorisez.
5. Communication de vos renseignements à des tiers
Nous pourrions communiquer aux tiers décrits ci-dessous des renseignements à votre sujet aux fins précisées dans le présent Avis et conformément aux lois applicables.
(a) Aux filiales et aux sociétés affiliées de Starbucks – Nous pouvons échanger des renseignements avec Starbucks Corporation, ses filiales et ses sociétés affiliées, ou en leur sein, à des fins de gestion et d’analyse, de prise de décision, et à d’autres fins commerciales. Par exemple, nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet à nos filiales et sociétés affiliées pour mettre en œuvre nos programmes de fidélité, pour traiter vos commandes et vos demandes, pour élargir la gamme de nos produits et services et pour promouvoir ceux-ci.
(b) Aux fournisseurs de services – Nous pouvons transmettre des données de chaque catégorie de renseignements décrite dans la section « Renseignements que nous recueillons » à différentes fins commerciales à nos fournisseurs de services qui offrent en notre nom différents services, tels que le traitement des paiements, l’hébergement de sites Web et de données, la cartographie, la livraison de produits et la prestation de services, le service à la clientèle, la publicité et le marketing, la facilitation des concours, la mise en œuvre et la communication des avantages du programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, la conformité aux normes de l’industrie, les services d’analyse, le suivi des performances et de la sécurité, le maintien et l’entretien des comptes, les conseils professionnels (par exemple par des vérificatrices, des vérificateurs, des avocates et des avocats), le traitement et l’exécution des commandes et des transactions, la vérification des renseignements de la clientèle, la recherche, les audits et le traitement de données. Nous pourrions transmettre vos renseignements personnels à des fournisseurs de services qui vous protègent, vous et Starbucks, contre la fraude. L’un de ces fournisseurs est Ekata inc., qui utilise les renseignements à titre de contrôleur au profit de Starbucks et d’autres personnes conformément à son avis de confidentialité accessible à https://ekata.com/privacy-policy/.
(c) Aux partenaires commerciaux – Afin de vous offrir certains produits, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires commerciaux indépendants, par exemple avec des entreprises participant à un programme conjoint de fidélisation et de récompenses, avec des services de livraison et avec des distributeurs autorisés de nos produits, ou encore avec les exploitants de nos magasins agréés. Lorsque vous obtenez des produits fournis par ces partenaires commerciaux indépendants, nous pouvons leur transmettre vos renseignements, ou vous pouvez leur fournir ces renseignements directement. Nous pourrions également transmettre vos renseignements aux partenaires commerciaux indépendants lorsque nous travaillons avec eux pour commanditer des concours, des événements et dans le cadre d’autres promotions. Le présent Avis ne traite pas des pratiques en matière de protection de la vie privée, de traitement de l’information et des autres pratiques de ces partenaires commerciaux, et nous ne sommes pas responsables de ces pratiques. Nous vous encourageons à examiner les avis de confidentialité de tout partenaire commercial tiers dont vous obtenez les services par l’entremise des Services de Starbucks.
(d) Aux fournisseurs de services de publicité et d’analyse – Nous pouvons transmettre chacune des catégories de renseignement décrites ci-dessus (dans la section « Renseignements que nous recueillons ») à des fournisseurs de services de marketing, de publicité et d’analyse pour qu'ils vous proposent des publicités au nom de Starbucks, notamment au moyen du dénombrement d’impressions publicitaires, de la création d’un public cible et de publicités personnalisées en fonction de vos interactions avec nos services ainsi que de vos activités liées aux services de tiers.
(e) À des tiers dans le cadre de transactions commerciales réelles ou potentielles – Dans le cadre d’une fusion, d’une réorganisation, d’une opération structurelle ou d’une autre situation concernant le transfert, en totalité ou en partie, de nos actifs commerciaux, nous pouvons fournir vos renseignements aux entités commerciales ou aux personnes qui prennent part aux négociations ou au transfert.
(f) À des tiers (comme des autorités gouvernementales) conformément aux exigences de la loi ou selon ce qui est autorisé – Nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet si la loi l’exige, si nous estimons devoir le faire pour que nos ententes ou nos politiques soient appliquées, ou pour protéger les droits, la propriété, la sécurité de Starbucks ou d’autres personnes, comme les clientes et les clients ou les partenaires de Starbucks.
(g) À des parties ou personnes tierces lorsque vous y consentez – Nous pouvons transmettre vos renseignements à d’autres personnes ou entreprises si vous nous en donnez la permission ou que vous nous le demandez, notamment à des personnes à qui vous envoyez des cartes-cadeaux.
(h) Publiquement lorsque vous publiez sur nos sites Web – Nous affichons du contenu et des renseignements que vous communiquez publiquement ou que vous nous autorisez à communiquer, par exemple des évaluations. Si vous publiez des informations sur un blogue ou une autre section de nos sites Web, elles peuvent être consultées par d’autres personnes qui visitent nos sites Web. Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous choisissez de communiquer dans ces environnements publics.
6. Témoins et technologies semblables
Nous et des parties tierces pouvons nous servir de différentes technologies pour recueillir des renseignements au sujet de votre appareil ou de votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles. Starbucks et des tiers peuvent notamment recourir à des témoins de connexion, à des balises Web, à des pixels, à des scripts Java, à des balises-entité, au stockage local HTML et à des technologies semblables. Par exemple, les témoins de connexion sont de petits fichiers de données envoyés par le serveur d’un site Web et enregistrés sur le disque dur de votre appareil pour la durée de votre visite (témoins temporaires) ou pour une période déterminée (témoins persistants). Les témoins contiennent des renseignements qui peuvent ensuite être lus par un serveur Web.
Nous utilisons ces technologies et des technologies semblables aux fins suivantes :
- Services et fonctionnalité – Certaines de ces technologies sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à nos sites Web ou à nos applications mobiles et de les utiliser, ainsi que pour activer les divers services et fonctionnalités que nous offrons, comme afficher du contenu et mémoriser vos préférences et vos données d’ouverture de session. Sans ces technologies, certains services et fonctionnalités de nos sites Web et de nos applications mobiles ne fonctionneraient pas correctement.
- Analytique – Certaines de ces technologies nous aident à analyser et à mesurer l’utilisation et la performance du site, ainsi qu'à effectuer des tests, notamment en estimant le trafic et en évaluant le volume d’utilisation des services et fonctionnalités de nos sites Web et applications mobiles. Elles nous indiquent les interactions de notre clientèle ou d’autres utilisateurs avec nos propriétés numériques, la présence d’erreurs, la quantité de pages Web, d’applications, de services et de fonctionnalités auxquels le public accède et qu’il utilise, ainsi que la performance et le fonctionnement de ceux-ci.
- Publicité – Certaines de ces technologies sont mises en place par nous ou nos partenaires publicitaires pour personnaliser votre expérience sur nos sites Web, dans nos applications mobiles, ou sur vos applications ou appareils, en contrôlant les promotions, les publicités et les autres messages de marketing qui peuvent s’afficher lorsque vous accédez à ces propriétés numériques, ou d’autres, et les utilisez.
Grâce à l’ensemble de ces technologies, nous pouvons connaître les services et les fonctionnalités qui vous sont utiles et les moyens que vous employez pour obtenir des renseignements sur Starbucks. Nous pouvons nous servir de ces données pour vous offrir une expérience personnalisée lorsque vous consultez nos sites Web ou que vous utilisez nos applications mobiles, ou pour vous envoyer des promotions et des publicités susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez configurer la plupart des navigateurs Web en vue d’accepter ou de rejeter l’usage partiel ou complet de ces technologies, mais vous devez prendre des mesures additionnelles pour les désactiver ou les paramétrer. Il est possible que vous puissiez rejeter toutes ces technologies ou certaines d’entre elles en modifiant les réglages appropriés dans votre navigateur. Tous les navigateurs sont différents, mais la plupart vous donnent la possibilité d’accepter ou de rejeter des témoins et d’autres technologies avant leur configuration ou leur installation, ou de refuser totalement l’utilisation ou l’installation de certaines technologies, ou encore de les supprimer. Pour savoir comment modifier correctement les réglages de votre navigateur, veuillez lire le menu d’aide ou les instructions de votre navigateur.
Sur certains sites, vous pourriez également être en mesure de rejeter certains témoins en cliquant sur le lien « Ne pas vendre ni communiquer mes renseignements personnels » sur notre site Web ou en cliquant sur « Préférences concernant les témoins ». Pour en savoir plus sur la définition de vos préférences en matière de témoins et de technologies semblables, notamment la façon dont nous traitons les retraits de consentement, veuillez vous reporter à la section « Vos options et vos droits en matière de vie privée » du présent Avis.
De nombreuses entreprises qui recueillent des renseignements au moyen de témoins ou d’autres technologies semblables leur permettant d’offrir des publicités personnalisées sont membres de la Digital Advertising Alliance (DAA) ou de la Network Advertising Initiative (NAI), dont les sites Web offrent la possibilité au public de ne pas recevoir les annonces ciblées diffusées par leurs membres. Afin de ne pas recevoir les publicités ciblées par centres d’intérêt de la part des entreprises membres de chacune de ces organisations, visitez les portails suivants, conçus à cet effet : celui de la DAA (http://optout.aboutads.info/), celui de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (https://youradchoices.ca/fr/outils), ou celui de la NAI (http://optout.networkadvertising.org/?c=1).
Les résidents de l’Union européenne peuvent choisir de ne pas être visés par la publicité comportementale en ligne mise en œuvre par les membres de la European Interactive Digital Advertising Alliance, en visitant le site https://www.youronlinechoices.eu/.
7. Protection de vos renseignements
Starbucks utilise des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives raisonnables pour réduire le risque de perte, d’abus, d’accès non autorisé, de divulgation et de modification de vos renseignements. Cependant, aucun système de sécurité n’est parfait. De plus, en raison des caractéristiques inhérentes d’Internet, nous ne pouvons garantir que notre système est à l’abri d’intrusions ou d’accès non autorisés d’un autre type et que nos données, y compris vos renseignements personnels, soient entièrement protégées. Vous êtes responsable de la protection de votre ou vos mot(s) de passe et des mesures de sécurité relatives à vos appareils et vos comptes.
Starbucks conserve des renseignements, tel qu’il est raisonnablement nécessaire et approprié de le faire, afin d’effectuer les activités décrites dans le présent Avis, selon des critères comme le temps dont nous avons besoin pour vous fournir les services, de satisfaire à des exigences juridiques, dont la tenue de dossiers et la résolution de différends, et de faire respecter ses ententes. La conservation de vos renseignements est assujettie aux lois en vigueur.
9. Transferts transfrontaliers
Les renseignements que vous nous fournissez sont stockés et traités sur des serveurs que possèdent Starbucks et d’autres sociétés situées aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans le monde, y compris en dehors de votre pays ou de votre région. Indépendamment de la société ou de la personne qui traite vos renseignements et de l’endroit où ils sont traités, nous prenons les mesures nécessaires pour transmettre et protéger vos renseignements au moyen de précautions appropriées, conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et au présent Avis. Si vous résidez dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous trouverez plus de renseignements à la section « Communication additionnelle de renseignements sur des personnes habitant dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse » ci-dessous.
10. Protection des renseignements personnels liés à des enfants
L’utilisation de nos sites Web ou de nos services en ligne n’est pas destinée à des personnes de moins de 13 ans ni aux personnes âgées de moins de l’âge minimal prévu par la loi locale, et nous ne recueillons pas sciemment des renseignements auprès de ces personnes. De plus, nous ne vendons ni ne communiquons sciemment des renseignements sur nos clientes et nos clients de moins de 18 ans pour la réalisation de publicités ciblées. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des renseignements au sujet de votre enfant, communiquez avec nous rapidement aux coordonnées indiquées dans la section Communiquer avec nous du présent Avis. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Modalités d’utilisation.
Nos sites Web et applications mobiles peuvent contenir des liens vers des sites Web ou d’autres applications mobiles qui sont exploités par des tiers et non par Starbucks. Si vous consultez l’un de ces sites Web liés, vous devriez lire l’avis de confidentialité, les modalités et les autres politiques du site Web. Nous ne sommes pas responsables des politiques et des pratiques des tierces parties. Tous les renseignements que vous fournissez à ces entreprises sont régis par leur avis de confidentialité, leurs modalités et d’autres politiques.
12. Réseaux Wi-Fi offerts par Starbucks
De nombreux magasins Starbucks vous offrent gracieusement un accès sans fil à Internet au moyen d’un réseau Wi-Fi. Avant de vous connecter à l’un de ces réseaux, vous devez prendre connaissance des modalités d’utilisation affichées à la page d’activation et les accepter.
13. Vos options et vos droits en matière de vie privée
a) Vos options
Services de localisation – Afin d’utiliser certains Services de Starbucks, comme les commandes mobiles, ainsi que les services et les technologies géodépendants, vous devez activer les « services de localisation » dans l’Appli Starbucks, et/ou configurer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission de données de localisation.
Si vous nous autorisez à connaître votre emplacement, votre appareil peut nous fournir des renseignements nous permettant de vous offrir une expérience personnalisée dans les magasins Starbucks et à proximité de ceux-ci, d’évaluer l’efficacité de notre marketing, de vous envoyer des messages pertinents en fonction de vos déplacements, et de limiter le nombre de fois qu’une offre ou un message promotionnel s’affiche pour vous. La géolocalisation précise peut être utilisée pour les services et les fonctionnalités de l’application que vous choisissez d’utiliser. Vous pouvez gérer l’utilisation de ces renseignements personnels en tout temps dans les paramètres de votre appareil.
Pour la plupart des appareils mobiles, vous pouvez désactiver la collecte de données de géolocalisation en désactivant les services de localisation sur votre appareil. Si vous avez des questions sur la façon d’empêcher Starbucks de recueillir votre géolocalisation, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de services pour appareils mobiles ou avec le fabricant de l’appareil. Certaines fonctionnalités de l’Appli Starbucks et certains Services de Starbucks peuvent ne pas fonctionner correctement sans données sur votre emplacement. Vous pouvez réactiver la collecte de données de géolocalisation en tout temps en activant les services de localisation sur votre appareil.
- Commande vocale – Afin d’utiliser certains Services de Starbucks, comme la commande vocale (lorsque celle-ci est offerte), vous devez activer le microphone et la reconnaissance vocale dans l’Appli Starbucks et/ou paramétrer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission des données nécessaires.
- Communications par courriel, notifications poussées et messages affichés dans l’application – L’Appli Starbucks permet aux clientes et aux clients de définir leurs préférences quant à la réception de courriels promotionnels envoyés par Starbucks, à la réception de notifications poussées sur leur appareil, et à l’affichage de messages dans l’application. Vous pouvez refuser de recevoir des communications promotionnelles par courriel en tout temps en configurant les paramètres de votre compte Starbucks en ligne ou en cliquant sur le lien de désinscription inclus dans les courriels promotionnels que nous vous envoyons. Si vous refusez de recevoir des courriels promotionnels de notre part, nous pouvons tout de même vous envoyer des communications au sujet de vos commandes et de vos transactions ainsi que de vos comptes Starbucks. Veuillez noter que lorsque vous refusez de recevoir des courriels promotionnels, vous pourriez tout de même recevoir des messages textes de marketing automatisés si vous avez choisi de les recevoir.
- Messages textes – Dans le cadre de certains Services de Starbucks, comme lorsque vous communiquez avec le service à la clientèle ou à des fins de marketing, vous pouvez consentir à recevoir des messages textes de marketing automatisés. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de messages textes automatisés en tout temps en envoyant l’une des réponses suivantes à tout message texte que vous recevez : ARRÊTER, TERMINER, ANNULER, SE DÉSABONNER ou QUITTER. Veuillez noter que lorsque vous refusez de recevoir des messages textes de marketing automatisés, vous pourriez tout de même recevoir des courriels promotionnels.
Si vous utilisez les fonctions de l’Appli Starbucks décrites ci-dessus, vous consentez à la transmission de vos renseignements à Starbucks et à ses agentes et agents, et vous les autorisez à consigner, à traiter et à stocker ces renseignements au besoin pour gérer les fonctions de l’application Starbucks et aux fins décrites dans le présent Avis.
b) Vos droits en matière de vie privée aux États-Unis et au Canada
Vous pouvez présenter une demande afin d’exercer les droits indiqués ci-après. Nous répondrons à votre demande conformément aux lois et exceptions applicables.
Droit de savoir et d’accès (portabilité des données) – Vous pouvez vous prévaloir du droit de savoir quels renseignements personnels vous concernant sont traités par Starbucks, notamment les catégories de renseignements personnels, les catégories de sources auprès desquelles lesdits renseignements sont recueillis, les fins de la collecte, de la vente ou de la diffusion des renseignements personnels, ainsi que les catégories de tiers à qui les renseignements personnels peuvent être divulgués, dont une liste précise de tiers à qui nous avons divulgué les renseignements personnels de notre clientèle; et du droit d’obtenir une copie des renseignements personnels précis vous concernant que nous avons traités ou que nous traitons.
- Suppression de données – Vous avez le droit de demander la suppression de renseignements que nous avons recueillis et conservés, à quelques exceptions près.
- Correction des renseignements inexacts – Vous pourriez avoir le droit de demander que nous corrigions les inexactitudes dans les renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Vous pouvez également corriger vous-même certains renseignements personnels associés à votre compte Récompenses Starbucks dans l’Appli Starbucks ou en ouvrant une session à l’adresse Starbucks.com.
- Refus de la vente ou de la transmission des renseignements (publicité ciblée) – Bien que nous ne vendions pas vos renseignements personnels, la transmission de vos renseignements personnels (comme certains identificateurs, des renseignements sur vos activités sur Internet, sur d’autres réseaux ou sur vos appareils et des données inférées relatives à votre utilisation des Services de Starbucks) peut être considérée comme une « vente » ou une « transmission » à des fins de publicité ciblée en vertu des lois applicables en matière de protection de la vie privée. Vous pourriez avoir le droit de refuser que vos renseignements personnels soient vendus ou transmis à des fins de publicité ciblée. Lorsque vos renseignements sont vendus ou transmis au moyen de témoins et de technologies semblables, vous pouvez exercer ce droit en gérant vos préférences en cliquant sur « Préférences concernant les témoins » au bas de ce site Web (vous devrez peut-être répéter cette étape sur chaque appareil et navigateur que vous utilisez pour accéder aux Services de Starbucks, ainsi que pour un navigateur ou un appareil précis si vous supprimez les témoins ou réinitialisez le navigateur). Certains navigateurs Web permettent aux clientes et clients d’exercer automatiquement leur droit de refuser la vente ou la transmission de leurs renseignements auprès de toutes les entreprises avec lesquelles ils interagissent en ligne en lançant un signal de retrait du consentement. Nous respecterons ces retraits de consentement. Pour refuser la vente ou la transmission de renseignements personnels liés à de la publicité ciblée qui ne sont pas effectuées au moyen de témoins ou de technologies semblables sur ce site Web, veuillez soumettre une demande d’exclusion à l’aide du lien « Ne pas vendre ni communiquer mes renseignements personnels ».
- Limitation de l’utilisation de renseignements confidentiels – Nous ne recueillons pas, ne traitons pas et ne divulguons pas de renseignements personnels confidentiels dans le but de déduire des caractéristiques à votre sujet ou à toute autre fin, sauf si cela est autorisé par la loi applicable. Par conséquent, nous ne sommes pas tenus de fournir un lien vous permettant de limiter l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels confidentiels.
- Appels – Vous pouvez interjeter appel de notre décision à l’égard d’une demande que vous avez soumise en communiquant avec nous, comme il est décrit dans la section « Communiquer avec nous » ci-dessous.
- Droits en matière de données sur la santé des consommateurs de Washington et du Nevada – En tant que consommateur, vous pourriez avoir des droits supplémentaires en ce qui concerne les données sur la santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Avis de confidentialité des données sur la santé des consommateurs de Washington et du Nevada.
Les demandes de résidents des États-Unis doivent être soumises au moyen du formulaire accessible ICI.
Les demandes de résidents du Canada doivent être soumises au moyen du formulaire accessible ICI.
Les résidents et résidentes des États-Unis et du Canada peuvent également présenter une demande en composant le 1 800 STARBUC (782-7282).
Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous pourrons la vérifier en vous demandant suffisamment de renseignements pour confirmer votre identité.
Vous pourriez avoir le droit de présenter une demande par l’entremise d’un représentant autorisé ou contester un refus de donner suite à votre demande. Pour qu’un représentant ou une représentante puisse exercer vos droits, vous devrez prouver par écrit que vous avez autorisé cette personne à agir en votre nom, ou fournir une copie de la procuration qui lui confère ce droit.
Si vous êtes un mandataire autorisé ou une mandataire autorisée, ou si vous présentez une demande au nom d’un client ou d’une cliente, veuillez la transmettre au moyen de ce formulaire ou par courriel à privacy@starbucks.com.
Nous ne ferons pas de discrimination fondée sur l’exercice de l’un ou l’autre de vos droits applicables. Nous nous réservons toutefois le droit de refuser votre demande si nous ne pouvons pas vérifier votre identité ou si une exception s’applique en vertu des lois applicables.
c) Autres droits visant les résidents et résidentes de la Californie
- Si vous êtes un résident ou une résidente de Californie, vous pouvez également nous demander de vous envoyer un avis indiquant les catégories de renseignements personnels que nous avons transmis à des tiers en raison des activités de marketing direct effectuées par ceux-ci. Pour recevoir un tel avis, veuillez nous envoyer votre demande par la poste à l’adresse suivante : Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916
- Certains navigateurs récents disposent d’une option de type « Ne pas pister » qui transmet un en-tête aux sites Web que vous visitez leur indiquant que vous ne souhaitez pas que votre activité soit pistée. À l’heure actuelle, nos sites Web ne répondent pas aux signaux « Ne pas pister » envoyés par le navigateur, car il n’existe aucune norme concernant la réponse que des services en ligne doivent envoyer à de tels signaux. Si des normes sont élaborées, nous pourrons mettre en place des politiques régissant les réponses à envoyer aux signaux « Ne pas pister » et nous décrirons ces politiques dans le présent Avis.
d) Statistiques relatives à la protection des renseignements personnels
Période applicable : Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024
Portée : Les données ci-dessous reflètent les demandes reçues de clientes et de clients des États-Unis et du Canada pendant la période applicable.
Droit de savoir
- Demandes reçues : 1 237
- Demandes traitées : 463
- Demandes impossibles à traiter :* 760
- Temps de traitement moyen : 7 jours
Droit de suppression
- Demandes reçues : 3 513
- Demandes traitées : 1 948
- Demandes impossibles à traiter :* 1 514
- Temps de traitement moyen : 11 jours
Droit de refuser la vente ou la transmission de ses renseignements personnels
- Demandes reçues : 1 140 500
- Demandes traitées : 1 140 500
- Temps de traitement moyen : 7 jours
* Certaines demandes peuvent ne pas être traitées en raison de facteurs comme l’incapacité de vérifier l’identité du client, les demandes en double ou l’absence de renseignements.
14. Avis d’incitatif financier et Récompenses Starbucks®
Avec Récompenses Starbucks®, notre entreprise tente de récompenser et de remercier les clients et clientes qui choisissent notre entreprise et qui achètent les produits Starbucks. Les membres du programme Récompenses Starbucks® s’inscrivent en ligne ou au moyen de l’Appli Starbucks et peuvent obtenir des récompenses et des offres exclusives en accumulant des « Étoiles » ou en effectuant un certain nombre d’achats dans les magasins Starbucks participants. Si vous souhaitez devenir membre du programme Récompenses Starbucks®, veuillez consulter les modalités d’utilisation de celui-ci à l’adresse https://fr.starbucks.ca/recompenses/modalites.
Starbucks recueille et utilise les catégories de renseignements personnels décrits dans la section « Renseignements que nous recueillons », y compris les renseignements que vous nous fournissez volontairement (comme votre nom et votre adresse courriel), les renseignements que nous recueillons automatiquement et les renseignements provenant d’autres sources, pour gérer le programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, notamment pour vous envoyer des promotions, du contenu et des offres spéciales ainsi qu’à d’autres fins décrites dans le présent Avis. Nous travaillons avec de nombreux tiers pour offrir les avantages de notre programme de fidélisation Récompenses Starbucks®. Ces partenaires peuvent appartenir aux catégories suivantes : les magasins agréés, les filiales et les sociétés affiliées de Starbucks, les fournisseurs de services et les partenaires commerciaux. Vous pouvez vous renseigner sur les tiers auxquels nous transmettons vos renseignements en consultant la section « Communication de vos renseignements à des tiers ». Starbucks n’attribue pas de valeur monétaire aux renseignements qu’elle recueille dans le cadre du programme de fidélisation Récompenses Starbucks® lorsqu’elle envoie des communications par courriel. Vous pouvez refuser de recevoir des communications commerciales par courriel en tout temps en configurant les paramètres de votre compte Starbucks en ligne ou en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve dans les courriels promotionnels que nous vous envoyons. La participation au programme Récompenses Starbucks® est volontaire, et vous pouvez vous retirer du programme Récompenses Starbucks® en vous rendant à la section de votre compte de l’Appli Starbucks, en demandant la suppression de vos renseignements au moyen du formulaire accessible ICI ou en communiquant avec le service à la clientèle de Starbucks. Veuillez noter qu’en vous retirant du programme Récompenses Starbucks®, vous n’aurez plus accès à votre compte Récompenses Starbucks®, mais vous pourrez continuer à utiliser l’Appli Starbucks. Toutes récompenses et tous les points que vous avez accumulés jusqu’au moment du retrait ne seront plus accessibles. Comme nous l’avons déjà mentionné, pour communiquer avec vous et vous offrir des services dans le cadre du programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, nous devons utiliser vos renseignements personnels. Par conséquent, si vous choisissez de supprimer vos renseignements personnels du programme de fidélisation Récompenses Starbucks®, nous ne pourrons plus vous offrir de services par l’entremise de ce programme.
Selon notre estimation raisonnable et de bonne foi, nous tirons profit du programme Récompenses Starbucks® grâce à la fidélisation accrue de la clientèle, bien que la valeur varie selon le membre du programme Récompenses Starbucks®, en fonction des achats qu’il effectue, lesquels lui permettent de tirer avantage du programme, et de nombreux autres facteurs.
Ce paragraphe décrit de manière générale comment Starbucks recueille, conserve, utilise, transfère et traite des renseignements personnels dans certains pays de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse (ceux-ci seront désignés par le terme « EEE » dans ce paragraphe du présent Avis) ou des renseignements provenant de ces pays, aux termes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et sa mise en œuvre locale. Ce paragraphe n’a pas préséance sur les politiques de confidentialité d’une société affiliée de Starbucks dont le siège est situé dans l’EEE et avec laquelle vous faites affaire. En effet, celle-ci est l’entité qui détient vos données personnelles et c’est à elle que vous devez soumettre vos demandes liées à vos droits en tant que personne fichée. (Consultez le site Web de la société en question pour connaître sa politique de confidentialité.)
a) Bases légales pour le traitement des données – Une entité Starbucks doit disposer d’une base légale pour se servir de données personnelles, dans le cadre des objectifs qu’elle se fixe quant au traitement de celles-ci et des moyens qu’elle emploie, à savoir lorsqu’elle recueille, utilise et communique vos données personnelles, comme il est décrit dans cet Avis. Nous traitons vos données personnelles dans un cadre légal pour effectuer ce qui suit :
- Signer ou exécuter un contrat, notamment aux fins ci-dessous :>
- traiter vos achats ou vos demandes concernant des produits et des services, y compris la livraison;
- fournir des cartes-cadeaux conformément à vos instructions;
- échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes,
- de concours et de loteries promotionnelles;
- Poursuivre des objectifs commerciaux légitimes, y compris les suivants :
- répondre aux questions et aux demandes d’information que vous soumettez à notre service à la clientèle;
- maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, et les
- produits et services que nous offrons;
- détecter et prévenir les violations de la sécurité ou les fraudes, ou enquêter sur celles-ci;
- assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles;
- remplir nos obligations légales, telles que la tenue de dossiers à des fins administratives internes et à des fins de conformité aux lois en vigueur, vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits;
- effectuer d’autres activités moyennant votre consentement, par exemple, vous proposer par courriel ou par un autre moyen électronique des promotions personnalisées et des offres spéciales ou vous informer au sujet de nos marques, de nos produits et des événements que nous organisons, ou effectuer d’autres activités promotionnelles.
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en modifiant vos préférences en matière de promotions dans votre compte Starbucks sur l’Appli, ou en vous adressant à nous selon les indications données au paragraphe « Communiquer avec nous » ci-dessous.
b) Vos droits à titre de personne habitant dans l’EEE – Dans certaines circonstances, la loi vous accorde le droit d’effectuer ce qui suit :
- Demander l’accès à vos renseignements personnels (ce droit est communément appelé le « droit d’accès de la personne concernée à ses données »). Vous pouvez alors recevoir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
- Demander la correction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
- Demander la suppression de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander d’effacer ou de retirer des renseignements personnels de nos systèmes lorsque nous n’avons plus de raison valable de continuer à les traiter.
- S’opposer au traitement de vos renseignements personnels lorsque nous sommes motivés par des intérêts légitimes (ou par ceux d’une tierce partie), ou lorsque nous traitons vos renseignements personnels à des fins de marketing direct.
- Demander la restriction du traitement de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement de vos renseignements personnels.
- Demander le transfert de vos données personnelles à une autre partie, lorsque celui-ci est possible.
- Refuser d’être l’objet d’une prise de décision automatisée, ayant des répercussions juridiques ou importantes sur une personne. Starbucks n’a pas recours à ce type de technologie.
Afin de vous prévaloir de ces droits, consultez le paragraphe « Vos options et vos droits en matière de vie privée » ci-dessus ou adressez-vous à nous comme indiqué au paragraphe « Communiquer avec nous » ci-dessous et précisez lequel des droits établis par le RGPD vous souhaitez exercer. Nous devons vérifier votre identité afin de traiter votre demande, et nous répondrons à celle-ci dans les 30 jours qui suivent sa réception.
c) Conservation – Conformément au paragraphe « Conservation », nous conservons généralement vos renseignements uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des activités visées par leur collecte ou pendant la durée exigée par la loi. Nous devons parfois conserver vos données plus longtemps que prévu afin de répondre à vos demandes, notamment afin de ne plus vous envoyer de courriels promotionnels, ou pour remplir des obligations juridiques ou comptables.
d) Transfert à l’extérieur de l’EEE – Vos données personnelles peuvent être transférées du pays où elles ont été collectées vers un autre, notamment vers les États-Unis, et être conservées et traitées dans le pays où elles ont été transférées. Elles peuvent également être traitées par des employés qui travaillent en dehors de l’EEE pour le compte de Starbucks ou de nos fournisseurs de services tiers. Dans de tels cas, nous prenons les mesures nécessaires à la protection des données de la personne concernée, exigées par le RGPD, qui sont décrites dans le présent Avis.
e) Plaintes – Si vous trouvez que Starbucks ne respecte pas ses obligations, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’un service de supervision de l’EEE. La société vous serait reconnaissante, toutefois, si vous lui donniez la possibilité de répondre à vos inquiétudes en premier. Nous vous invitons donc à nous soumettre d’abord une demande en suivant les instructions données au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous, ou d’envoyer votre demande (sans frais) à notre prestataire de service de résolution des différends situé aux États-Unis en remplissant son formulaire à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request. Vous pouvez également communiquer avec notre responsable de la protection des données en tout temps en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.
16. Participation aux principes fondamentaux de protection des données
Starbucks se conforme aux principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis, conformément aux exigences du département du Commerce des États-Unis. Starbucks atteste auprès du département du Commerce des États-Unis qu’elle respecte les principes fondamentaux de protection des données, établis entre l’Union européenne et les États-Unis, pour traiter des données personnelles reçues de la part de l’Union européenne dans le cadre établi entre l’Union européenne et les États-Unis pour la protection des données, et pour traiter celles reçues de la part du Royaume-Uni (et Gibraltar) dans le cadre établi entre l’Union européenne et les États-Unis élargi au Royaume-Uni pour la protection des données. Starbucks atteste auprès du département du Commerce des États-Unis qu’elle respecte les principes fondamentaux de protection des données, établis entre la Suisse et les États-Unis, pour traiter les données personnelles reçues de la part de la Suisse dans le cadre établi entre la Suisse et les États-Unis pour la protection des données. En cas de conflit entre les modalités du présent Avis de confidentialité et les principes fondamentaux de protection des données entre l‘Union européenne et les États-Unis/la Suisse et les États-Unis, les principes fondamentaux prévaudront. Pour en apprendre davantage au sujet des principes fondamentaux de protection des données et pour accéder à notre certification, consultez https://www.dataprivacyframework.gov/.
Starbucks est responsable du traitement des données personnelles qu’elle reçoit au titre des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis, et qu’elle transfère par la suite à un représentant tiers qui agit en son nom.
Starbucks se conforme aux principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis quant à tous les transferts de données personnelles ultérieurs qui lui parviennent de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, notamment le transfert des dispositions en matière de responsabilité.
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a compétence sur la conformité de Starbucks à l’égard des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis. Dans certaines circonstances, il est possible que Starbucks soit tenue de divulguer des données personnelles en réponse à une demande légitime de la part des autorités publiques, notamment pour satisfaire à des exigences en matière de sûreté nationale ou d’application de la loi.
En vertu des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, du prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et des principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis, Starbucks s’engage à transmettre à TRUSTe, un prestataire tiers de service de résolution des différends situé aux États-Unis, les plaintes non résolues concernant le traitement des données personnelles reçues, en se fondant sur les principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, sur le prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et sur les principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis. Si vous ne recevez pas de notre part une confirmation en temps opportun concernant votre plainte relative aux principes fondamentaux de protection des données, ou si notre traitement de votre plainte relative aux principes fondamentaux de protection des données ne satisfait pas vos attentes, veuillez consulter https://feedback-form.truste.com/watchdog/request pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer une plainte. Ces services de règlement des différends vous sont fournis sans frais.
Pour toute plainte non résolue à l’égard de la conformité aux principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, au prolongement au Royaume-Uni des principes fondamentaux de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis et aux principes fondamentaux de protection des données établis entre la Suisse et les États-Unis par l’un ou l’autre des mécanismes liés aux principes fondamentaux de protection des données, vous avez la possibilité, sous certaines circonstances, d’invoquer l’arbitrage final. Pour en savoir plus, consultez le site Web officiel du programme Principes fondamentaux de protection des données, https://www.dataprivacyframework.gov/framework-article/ANNEX-I-introduction.
Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et préoccupations concernant la confidentialité de vos renseignements. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Starbucks en ligne à l’adresse http://customerservice.starbucks.com, par téléphone au 1 800 782-7282 ou par courrier postal à l’adresse : Starbucks Customer Service, Starbucks, P.O. Box 549, Fort Smith, AR 72902.
Vous pouvez communiquer avec notre service responsable de la protection de la vie privée à l’échelle mondiale et avec notre responsable de la protection des données en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d’autres entités Starbucks.
- Pays – Canada
- Nom de l’entité – Starbucks Corporation (Canada)
- Adresse de l’entité – P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916 USA
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Service à la clientèle
- 800-Starbuc (782-7282)
- Service à la clientèle
- Pays – États-Unis
- Nom de l’entité – Starbucks Reserve; Princi
- Adresse de l’entité – Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Service à la clientèle
800-Starbuc (782-7282)
- Service à la clientèle
- Pays – Royaume-Uni
- Nom de l’entité – Starbucks Coffee Company (UK) Limited
- Adresse de l’entité – Building 4 Chiswick Park, 566 Chiswick High Road, London, W4 5YE
- Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
- Soutien à la clientèle
Veuillez communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle du Royaume-Uni ICI.
+44 3330 050449 ou +44 2088 345050 (appli)
- Soutien à la clientèle