Notre entreprise
Notre héritage
Notre histoire commence en 1971, dans une petite rue pavée du marché Pike Place de Seattle. C’est là que Starbucks ouvre son premier magasin, qui offre du café en grains fraîchement torréfié, du thé et des épices du monde entier. Le nom est inspiré du roman Moby Dick et évoque l’attrait puissant de la haute mer et la tradition marine des premiers négociants de café.
Dix ans plus tard, Howard Schultz, un jeune New-Yorkais, franchit les portes de l’établissement pour la première fois et est séduit par le café de Starbucks dès la première gorgée. Après avoir joint l’entreprise en 1982, il fait une nouvelle découverte en suivant une autre petite rue pavée. C’est lors d’un voyage à Milan en 1983 qu’Howard fait l’expérience des cafés italiens pour la première fois. Il retourne alors à Seattle avec l’idée d’insuffler cette atmosphère chaleureuse, cet art et cette culture du café à Starbucks. En 1987, nous troquons nos tabliers bruns pour des tabliers verts et entamons notre nouveau chapitre.
Starbucks ouvre bientôt un café à Chicago et à Vancouver au Canada, puis en Californie, à Washington, D.C., et à New York. En 1996, nous traversons le Pacifique pour ouvrir notre premier magasin au Japon, suivi de l’Europe en 1998, puis de la Chine en 1999. Au cours des deux décennies suivantes, nous prenons de l’expansion, accueillons des millions de clients chaque semaine et prenons part à la vie de dizaines de milliers de quartiers autour du globe. Dans tout ce que nous faisons, nous incarnons: Notre mission - notre raison d’être : avec chaque tasse, avec chaque conversation, et dans chaque communauté – nous entretenons les possibilités infinies des contacts humains.
L’art du café
Il faut de nombreuses mains pour offrir une tasse de café parfaite : celles des caféiculteurs qui prennent soin des cerises de café mûries à point, celles des maîtres-torréfacteurs qui savent tirer le meilleur de chaque grain et celles des baristas qui la servent avec amour. Nous sommes déterminés à respecter les normes les plus élevées en matière de qualité et de service et d’honorer notre héritage tout en innovant afin de créer de nouvelles expériences.
Nos partenaires
Nous nous plaisons à dire que le cœur de notre activité, ce n’est pas le café que nous servons aux gens, mais bien les gens à qui nous servons du café. Nos employés, que nous appelons « partenaires », sont l’essence même de l’expérience Starbucks. Nous veillons à ce que nos partenaires soient fiers, investissons dans leur santé, leur bien-être et leur réussite et cherchons à créer un environnement chaleureux et accueillant, ouvert à tous.
Nous croyons à l’importance de changer les choses
Depuis le tout début, notre objectif vise bien plus que les profits. Nous avons la conviction que Starbucks peut et doit influencer de manière positive les communautés qu’elle dessert.
Les gens
Notre but est d’avoir un effet positif sur la vie des gens en investissant dans le bien-être de tous ceux avec lesquels nous interagissons, de nos partenaires aux caféiculteurs, en passant par les clients de nos magasins et plus encore.
La planète
Nous cherchons à atteindre un bilan environnemental positif en rendant à la planète plus que nous en prenons. Nous visons à stocker plus de carbone que nous en émettons, à fournir plus d’eau douce que nous en utilisons et à éliminer les déchets. Toutefois, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Tous doivent mettre la main à la pâte.
Pour en apprendre plus sur nous
Histoires et nouvelles
Chaque tasse de café a son histoire. Découvrez nos récits favoris et les dernières nouvelles à Échos Starbucks.