DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS

Chez Starbucks, nous traitons les données et la vie privée de la même façon que nous traitons toute chose : nous mettons les gens au premier plan.  Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité afin d'augmenter la transparence, de faciliter sa compréhension et de consolider des politiques similaires.

Dans le but de protéger vos renseignements personnels et de nous conformer aux lois sur la protection de la vie privée et des données, nous faisons en sorte que toutes nos pratiques en matière de gouvernance des données respectent les principes reconnus de la minimisation des données, de la collecte limitée de données et de l’utilisation restreinte des données, entre autres éléments clés dont il sera question ci-après. Notre objectif est de mériter votre confiance. En d’autres termes, nous croyons que nous devons prendre soin de vos données et de votre vie privée autant que nous prenons soin de vous. Prenez-vous un café et lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Dernière révision : 02 avril 2021

Énoncé de confidentialité de Starbucks

Aperçu

L’énoncé de confidentialité de Starbucks décrit les types de renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont nous utilisons ces renseignements et les partageons occasionnellement et les droits et les choix dont vous disposez relativement à vos renseignements personnels. Il explique également comment nous communiquons avec vous, et les moyens que vous pouvez prendre pour soumettre une demande relativement à vos renseignements personnels. Notre objectif est de vous aider à comprendre de quelle manière nous utilisons vos renseignements personnels pour améliorer nos produits, nos services, nos promotions et nos interactions avec vous tout en étant digne de la confiance que vous nous témoignez. Merci de prendre le temps de lire et de comprendre nos pratiques en matière de protection des données et de la vie privée.

Notre énoncé de confidentialité et nos Modalités d’utilisation, ainsi que d’autres politiques importantes, se trouvent sur notre page intitulée Politiques InternetSi vous êtes en désaccord avec nos modalités d’utilisation et notre énoncé de confidentialité, veuillez cesser immédiatement d’utiliser nos sites Web et nos applications mobiles.

Table des matières

Vous pouvez passer à une section précise de l’Énoncé de confidentialité en faisant une sélection dans la liste ci-dessous.

  1. Applicabilité et portée
  2. Modifications au présent Énoncé de confidentialité
  3. Renseignements que nous recueillons
  4. Utilisation de vos renseignements
  5. Transmission de vos renseignements à des tiers
  6. Autorisations de recueillir vos renseignements accordées à des tiers
  7. Témoins de connexion (cookies), balises Web et technologies semblables
  8. Applications mobiles Starbucks
  9. Vos options
  10. Comment gérer les renseignements relatifs à votre compte et respect de vos droits en matière de vie privée
  11. Protection de vos renseignements
  12. Conservation et destruction de vos renseignements
  13. Protection des renseignements personnels liés à des enfants
  14. Récompenses Starbucks®
  15. Réseaux WiFi offerts par Starbucks
  16. Communication additionnelle de renseignements aux résidents de Californie
  17. Communication additionnelle de renseignements aux personnes fichées dans l’Espace économique européen, dans le Royaume-Uni et en Suisse
  18. Participation au Bouclier de protection des données (« Privacy Shield »)
  19. Pour nous contacter

1. Applicabilité et portée

Le présent énoncé de confidentialité (« énoncé ») s’applique aux sites Web starbucks.ca, starbucks.com, starbucksreserve.com et princi.com, aux applications mobiles de Starbucks accessibles à https://fr.starbucks.ca/coffeehouse/mobile-apps ainsi qu’à tout autre site Web et à toute autre application détenus et exploités par des marques ou des produits de Starbucks qui dirigent l’utilisateur vers le présent énoncé.

Dans le présent énoncé, les termes « Starbucks » et « nous » font référence à Starbucks Corporation et à ses filiales et sociétés affiliées respectives. Prenez note que les sites Web détenus et exploités par Starbucks peuvent contenir des liens vers des sites Web détenus et exploités par d’autres entreprises. Le présent énoncé ne s’applique pas aux sites Web et aux services détenus et exploités par des tiers non affiliés.

2. Modifications au présent énoncé de confidentialité

Le présent énoncé est entré en vigueur à la date de la « Dernière révision » indiquée en haut de cette page. Nous pouvons occasionnellement mettre à jour cet énoncé. Nous vous informerons de toute modification importante apportée à l’énoncé qui pourrait sensiblement changer vos droits ou la façon dont nous utilisons ou divulguons vos renseignements personnels en publiant un message sur le présent site Web avant l’entrée en vigueur de cette modification. Nous vous encourageons à vérifier la date de dernière révision et à prendre connaissance de toute mise à jour ou modification apportée au présent énoncé lorsque vous accédez à nos sites Web et à nos applications mobiles.

3. Renseignements que nous recueillons

Lorsque vous utilisez nos sites Web et nos applications mobiles, et lorsque vous visitez l’une de nos boutiques, nous recueillons des renseignements à votre sujet et à propos des services que vous utilisez. Les renseignements que nous recueillons sont regroupés en trois grandes catégories : (1) les renseignements que vous nous fournissez volontairement; (2) les renseignements que nous recueillons auprès de vous par des processus automatiques; (3) les renseignements que nous obtenons auprès de tiers.

Voici quelques exemples de situations qui nous permettent de recueillir ces renseignements : vous faites une recherche sur l’un de nos sites Web ou sur l’une de nos applications mobiles, ou vous vous en servez pour faire un achat; vous créez un compte Starbucks; vous achetez, rechargez ou utilisez une carte Starbucks au moyen de notre site Web ou de notre application mobile; vous utilisez la fonctionnalité de commande et de paiement sur nos applications mobiles (dans les marchés où les services de commande et de paiement par application mobile sont offerts); vous achetez ou envoyez une carte-cadeau ou un chèque-cadeau; vous participez à un sondage ou profitez d’une promotion.

(a) Les renseignements que vous nous fournissez volontairement

Nous recueillons certains renseignements auprès de vous lorsque vous recourez à nos services, notamment dans les situations suivantes : vous ouvrez un compte, vous vous procurez une carte à valeur enregistrée de Starbucks, vous vous inscrivez au programme Récompenses Starbucks, vous payez des produits, vous faites une réservation pour visiter un atelier de torréfaction, vous nous envoyez un formulaire par l’entremise de nos sites Web ou de nos applications mobiles.

Parmi ces renseignements figurent éventuellement votre nom et votre prénom, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, des informations financières telles que le numéro de votre carte de crédit, votre date de naissance, des informations démographiques (comme votre sexe) et tout autre renseignement que vous nous donnez, notamment dans le cadre d’une offre promotionnelle ou d’un échange avec le service à la clientèle de Starbucks.

Vous pouvez également nous autoriser à accéder à votre appareil et à obtenir de celui-ci des renseignements, tels que les données de la « liste de contacts ». Dans le présent Énoncé, l’expression « votre appareil » est employée pour désigner un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent ou tout autre appareil qui vous permet d’accéder à nos sites Web ou de vous servir des applications mobiles Starbucks. Pour de plus amples renseignements sur les autorisations liées aux applications mobiles, consultez le paragraphe Applications mobiles de Starbucks ci-dessous.

Dans certains cas, vous nous fournissez des renseignements concernant d’autres personnes, à savoir leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse électronique, notamment lorsque vous nous demandez d’envoyer à quelqu’un une carte-cadeau ou un chèque-cadeau.

(b) Les renseignements que nous recueillons par des processus automatiques

Les renseignements concernant vos achats. Nous pouvons recueillir des renseignements sur vos transactions dans nos boutiques, sur nos sites Web ou via nos applications mobile Starbucks, y compris sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, toute récompense ou promotion associée à un achat, et les produits que vous avez placés sur votre « Liste de souhaits » ou dans votre « Panier » pour les acquérir ultérieurement.

Les renseignements concernant votre appareil et votre utilisation. Nous pouvons recueillir des renseignements concernant votre navigateur ou votre appareil. En voici des exemples : le type d’appareil que vous utilisez, votre système d’exploitation, votre navigateur, votre fournisseur de services Internet, votre nom de domaine, votre adresse IP, les identifiants publicitaires de votre appareil (p. ex., l’IDFA d’Apple, l’AAID d’Android), le site Web qui vous a renvoyé à notre site Web, les pages Web que vous consultez (ainsi que la date et l’heure auxquelles vous les avez consultées), les services auxquels vous accédez ou les fonctionnalités que vous utilisez (y compris la date et l’heure de votre accès ou de votre utilisation), et l’objet des annonces sur lesquelles vous cliquez ou que vous faites défiler. Afin de recueillir ces renseignements, nous pouvons recourir à des fichiers journaux, qui consignent des événements liés à votre utilisation de nos services, ainsi qu’à des témoins ou à des technologies semblables, tels que des pixels invisibles que nous insérons dans des courriels de marketing pour surveiller votre activité lorsque vous ouvrez ces messages.

Des renseignements recueillis par des caméras de télévision en circuit fermé. Nous installons parfois des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé dans certains de nos magasins afin de veiller à la sûreté de l’immeuble, de contribuer à la prévention et à la détection d’actes criminels, ainsi qu’aux enquêtes criminelles, et d’assurer la sécurité et la santé des membres de notre personnel et de ceux qui visitent nos installations.

Des renseignements sur votre position géographique. Nous recueillons parfois des renseignements sur l’emplacement de votre appareil. Celui-ci peut être localisé de manière précise (p. ex., lorsqu’un GPS indique sa latitude et sa longitude) ou approximative (p. ex., lorsque l’adresse IP d’un navigateur ou d’un appareil permet de connaître ses environs). Nous pouvons également nous servir des technologies de localisation dans nos magasins. Par exemple, nous pouvons détecter la présence de votre appareil grâce à des balises de proximité, si la fonction Bluetooth est activée et si le réglage de vos paramètres le permet.

Nous recueillons des renseignements sur l’emplacement de votre appareil, ou les déduisons, grâce à votre GPS, à la connexion de votre appareil à un réseau WiFi ou Bluetooth, ou à d’autres réglages, afin d’améliorer nos services ou d’en faciliter l’accès. Grâce à ces données, vous pouvez recevoir des renseignements sur les magasins situés près de vous par l’entremise de nos sites Web et de nos applications mobiles, vous pouvez commander nos produits et services et les payer à distance (dans certains marchés), ou vous faire livrer certains produits Starbucks par des fournisseurs tiers.

Nous pouvons aussi nous servir des renseignements liés à l’emplacement de votre appareil pour mieux comprendre votre utilisation de nos sites Web, de nos applications mobiles, ainsi que votre recours aux autres services et autres fonctionnalités que nous offrons. Grâce à ces données, nous pouvons vous proposer des publicités susceptibles de vous intéresser et des expériences personnalisées, y compris des offres marketing sur mesure ou des messages conçus en fonction de votre emplacement ou des circonstances du moment (la période de la journée ou le temps qu’il fait). Si vous ne voulez pas que nous recueillions ces renseignements relatifs à l’emplacement de votre appareil, veuillez consulter le paragraphe intitulé Vos options ci-dessous. Pour de plus amples renseignements sur les services que nous offrons grâce aux technologies de localisation mobiles, veuillez lire le paragraphe Applications mobiles de Starbucks ci-dessous.

(c) Les renseignements que nous recueillons auprès de tiers

Parmi les renseignements que nous recueillons, certains proviennent de sources indépendantes. Il s’agit parfois de données accessibles au public, qui nous sont fournies par des partenaires commerciaux dans le domaine du marketing, que nous achetons auprès de ceux-ci, ou que nous trouvons dans les médias sociaux.

Par exemple, nous pouvons recueillir les informations que vous soumettez à un blog, à un salon de cyberbavardage ou à un réseau social comme Facebook ou Twitter. Dans certains cas, nous obtenons des renseignements à votre sujet grâce à d’autres entreprises et à d’autres organisations, telles que des revendeurs d’information ou des commanditaires d’événements ou de promotions, afin de compléter les renseignements que vous nous fournissez. Dans d’autres cas, nous recevons des renseignements sur vous de la part de sociétés affiliées de Starbucks. Nous traitons ceux-ci conformément au présent Énoncé de confidentialité. En recueillant des renseignements additionnels sur vous, nous pouvons corriger des données inexactes, améliorer la sécurité de vos transactions, lutter contre la fraude, et vous proposer des produits et des offres spéciales susceptibles de vous intéresser.

4. Utilisation de vos renseignements

Nous nous servons de vos renseignements dans le cadre de nos activités et à des fins commerciales, notamment pour vous fournir les produits et les services que vous sollicitez, pour effectuer des tâches dans le cadre du service à la clientèle, pour renforcer la sécurité de vos transactions et prévenir la fraude, pour réaliser des activités promotionnelles et liées au marketing, et pour analyser votre utilisation de nos sites Web et de nos applications.

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet de diverses façons, notamment aux fins suivantes :

(a) Fournir nos services. Lorsque vous sollicitez nos services, nous avons besoin de certains renseignements personnels pour effectuer ce qui suit :

  • traiter vos commandes et vos demandes concernant des produits et des services
  • ouvrir et authentifier un compte d’utilisateur
  • mettre en œuvre et améliorer nos programmes de fidélisation, tels que le programme Récompenses Starbucks®
  • livrer des cartes-cadeaux, des cartes-cadeaux électroniques et les messages personnalisés qui y sont associés conformément à vos instructions
  • assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles, notamment les fonctionnalités liées au paiement
  • offrir une expérience personnalisée lorsque vous êtes dans l’un de nos magasins ou à proximité, si vous autorisez votre localisation

(b) Communiquer avec vous. Nous nous servons de certains renseignements afin de communiquer avec vous à propos de vos comptes, de nos services, de nos offres et de vos demandes, notamment dans les buts suivants :

  • échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes, de concours et de loteries promotionnelles
  • répondre aux questions et aux demandes d’information que vous soumettez à notre service à la clientèle
  • publier vos commentaires et vos déclarations sur nos sites Web
  • vous envoyer du contenu personnalisé, vous proposer des offres spéciales et des promotions taillées sur mesure
  • vous informer sur nos marques, sur nos produits, sur les événements que nous organisons ou sur d’autres sujets promotionnels
  • agir selon vos préférences en matière de communications, notamment en ce qui a trait à la transmission de renseignements aux partenaires commerciaux de Starbucks, permettant à ceux-ci de vous envoyer des courriels au sujet de leurs promotions, de leurs produits et de leurs initiatives
  • vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits

(c) Stimuler nos activités de recherche et développement et améliorer nos services. Nous veillons à améliorer et à enrichir constamment notre site Web, nos applications mobiles et nos services, afin de répondre à vos besoins et de surpasser vos attentes. Dans cette optique, nous avons parfois recours à certains renseignements personnels, afin d’effectuer ce qui suit :

  • maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, ainsi que notre offre de produits et de services
  • détecter et prévenir les activités suspectes ou frauduleuses ou enquêter sur celles-ci

(d) Appliquer nos conditions, nos ententes ou nos politiques. Pour que vous puissiez toujours consulter nos sites Web, utiliser nos applications mobiles et recourir à d’autres services de manière sécuritaire et en toute confiance, nous nous servons de vos renseignements personnels pour appliquer nos politiques et nos conditions, ainsi que les ententes que nous concluons auprès de vous ou de tiers.

(e) Observer les lois applicables. Nous sommes parfois tenus d’utiliser des renseignements personnels aux termes de certaines lois et de certains règlements, notamment en lien avec les impôts, mais aussi dans les buts suivants :

  • tenir à jour des dossiers à des fins administratives internes
  • respecter les exigences légales et réglementaires en vigueur et répondre aux demandes officielles, au besoin.

(f) Effectuer d’autres activités, auxquelles vous consentez. Nous nous servons parfois de certains renseignements personnels pour effectuer d’autres activités ou réaliser d’autres objectifs commerciaux en suivant vos instructions ou lorsque vous nous y autorisez.

5. Transmission de vos renseignements à des tiers

Nous fournissons à des tiers des renseignements à votre sujet aux fins précisées dans le présent Énoncé de confidentialité conformément aux lois applicables. Nous transmettons des renseignements à votre sujet à des sociétés affiliées de Starbucks pour réaliser des activités à l’interne, à des fournisseurs de service qui effectuent certaines tâches sous notre direction, et à de tierces parties, moyennant votre autorisation, à des fins de marketing, dans le cadre d’opérations financières, et afin de protéger des intérêts légitimes.

Nous pourrions transmettre vos renseignements à d’autres parties dans les cas suivants :

(a) Lorsque nous collaborons – Nous pouvons partager des renseignements entre Starbucks Corporation, ses filiales et ses sociétés affiliées, ou en leur sein, à des fins de gestion et d’analyse, de prise de décision, et à d’autres fins commerciales. Par exemple, nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet à nos filiales et sociétés affiliées pour mettre en œuvre nos programmes de fidélité, pour traiter vos commandes et vos demandes, pour élargir la gamme de nos produits et services et pour promouvoir ceux-ci.

(b) Lorsque nous travaillons avec des fournisseurs de services – Nous pouvons partager vos renseignements avec les fournisseurs de services qui nous fournissent des services de soutien, tels que pour les transactions par cartes de crédit, l’hébergement de sites Web, l’acheminement du courrier électronique et postal, la cartographie, la livraison de produits et la prestation de services, les services d’analyse, ou pour mener des recherches universitaires. Les contrats que nous signons avec ces fournisseurs de services interdisent à ceux-ci de conserver, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels confidentiels à des fins autres que celles prévues au contrat.

(c) Lorsque nous effectuons des transactions commerciales – Dans le cadre d’une fusion, d’une réorganisation, d’une opération structurelle ou d’une autre situation concernant le transfert, en totalité ou en partie, de nos actifs commerciaux, nous pouvons fournir vos renseignements aux entités commerciales ou aux personnes qui prennent part aux négociations ou au transfert.

(d) Lorsque nous cherchons à protéger notre sécurité ou des intérêts légitimes – Nous pouvons fournir des renseignements à votre sujet si la loi l’exige, si nous estimons devoir le faire pour que nos ententes ou nos politiques soient appliquées, ou pour protéger les droits, la propriété, la santé ou la sécurité de Starbucks, de ses clients ou de ses partenaires.

(e) Lorsque nous travaillons avec des prestataires de services de marketing – Nous pouvons divulguer vos renseignements à des prestataires de services de marketing afin d’évaluer, de développer et de vous fournir des promotions et offres spéciales qui pourraient vous intéresser, de gérer des concours, des loteries et des événements, et à d’autres fins promotionnelles.

(f) Lorsque vous donnez votre consentement – Nous pouvons partager vos renseignements avec d’autres sociétés si vous nous donnez la permission ou nous demandez de le faire.

(g) Lorsque les renseignements ne permettent pas de vous identifier – Nous pouvons transmettre des renseignements qui portent sur vous mais qui ne révèlent pas votre identité. Par exemple, nous pouvons transmettre des informations sur votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles sans préciser votre identité, ou nous pouvons regrouper les renseignements sur la nature ou la fréquence de vos transactions avec des données similaires provenant d’autres personnes, et fournir l’ensemble de ces données à des tiers à des fins d’analyses statistiques ou à d’autres fins commerciales.

(h) Lorsque vous publiez des commentaires sur nos sites Web – Les renseignements que vous publiez sur un blogue ou une autre section de nos sites Web peuvent être consultés par d’autres internautes, qui peuvent notamment voir votre nom d’utilisateur.

6. Autorisations de recueillir vos renseignements accordées à des tiers

Lorsque vous naviguez sur nos sites Web ou que vous vous servez de nos applications mobiles, des tiers peuvent recueillir des données relatives à votre utilisation, à vos divers appareils et à leurs emplacements, par l’entremise d’agents mobiles, de témoins de connexion (cookies), de balises Web et de technologies semblables.

Ces tierces parties recueillent ces renseignements, conformément à leurs propres politiques de confidentialité, à des fins diverses. En voici quelques-unes :

Afficher des annonces de produits ou de services. Nous autorisons certaines entreprises de publicité à recueillir des renseignements pour leur permettre d’afficher sur vos divers appareils, ainsi que sur les sites Web et les applications mobiles de Starbucks et de tiers, des annonces qui correspondent à votre profil. Veuillez consulter la section Vos options du présent Énoncé afin de connaître la marche à suivre pour ne pas recevoir de publicités ciblées et pour régler les paramètres liés aux témoins de connexion (cookies), aux balises Web et aux technologies semblables.

Comprendre votre utilisation de nos services. Nous permettons à certains prestataires de services de recueillir des renseignements pour qu’ils nous aident à comprendre comment le public profite de nos sites Web et de nos applications mobiles, et à améliorer le contenu et le fonctionnement de nos actifs en ligne. (Il s’agit, par exemple, de recueillir des données et de mesurer l’activité des utilisateurs par rapport à un site Web ou à une fonction en particulier au moyen de tests A/B.) Ces fournisseurs de services recueillent des renseignements pour obtenir des statistiques globales : ces données ne sont pas liées ni associées à un quelconque utilisateur individuel.

Permettre au public d’accéder sur nos sites Web à des services fournis par d’autres entreprises. Nous autorisons des sociétés à utiliser des témoins de connexion (cookies), des balises Web et des technologies semblables pour améliorer le fonctionnement de certains outils offerts sur nos sites Web et nos applications mobiles. Par exemple, nous permettons à Adobe de définir et d’activer des témoins de connexion particuliers qui sont nécessaires pour transmettre du contenu vidéo sur Adobe Flash Player. Ces témoins de connexion sont appelés témoins de connexion Flash. Pour savoir comment gérer ceux-ci, consultez le paragraphe « Vos choix » ci-dessous.

Pour associer votre activité sur nos sites Web à vos réseaux sociaux. Nous avons ajouté certaines fonctionnalités à nos sites Web et à nos applications mobiles qui permettent aux réseaux sociaux (tels que Facebook et Twitter) de suivre les activités de leurs membres ou de recueillir certaines données lorsque ceux-ci accèdent à nos sites Web ou qu’ils utilisent nos applications mobiles. Ces fonctionnalités peuvent inclure des technologies appelées « modules d’extension » (ou plug-ins) et « widgets ». Les modules d’extension créent un lien direct entre deux sites Web, et les gadgets logiciels sont des mini-programmes interactifs qui permettent à d’autres entreprises d’offrir leurs services sur nos sites Web. Si le suivi de vos activités effectué par une entreprise qui exploite un réseau social vous préoccupe, vous pouvez communiquer directement avec celle-ci ou consulter sa politique de confidentialité. Par exemple, vous pouvez consulter la politique d’utilisation des données de Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/about/privacy/.

7. Témoins de connexion (cookies), balises Web et technologies semblables

Nous et des parties tierces pouvons nous servir de différentes technologies pour recueillir des renseignements au sujet de votre appareil ou de votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles. Starbucks et des tiers peuvent notamment recourir à des témoins de connexion (cookies), à des balises Web, à des scripts Java, à des balises-entité et au stockage local HTML. Vous pouvez configurer la plupart des navigateurs Web en vue d’accepter ou de rejeter l’usage partiel ou complet de ces technologies, mais vous devez prendre des mesures additionnelles pour désactiver ou paramétrer d’autres technologies. Pour en savoir plus sur la définition de vos préférences en matière de témoins et de technologies semblables, veuillez vous reporter à la section Vos choix du présent Énoncé.

Témoins de connexion. Les témoins de connexion sont de petits fichiers de données envoyés par le serveur d’un site Web et enregistrés sur le disque dur de votre appareil pour la durée de votre visite (témoins temporaires) ou pour une période déterminée (témoins persistants). Les témoins contiennent des renseignements qui peuvent ensuite être lus par un serveur Web.

Balises Web. Les balises Web sont de petites images transparentes intégrées dans les pages Web, les applications et les courriers électroniques, qui sont parfois appelées « GIF invisible », « pixel invisible » ou « pixel espion ». Ces outils nous servent à connaître les pages Web que vous visitez, à tester l’efficacité de notre marketing, et à savoir si un courriel a été ouvert et a suscité une action.

Scripts Java. Les scripts Java sont des bouts de code intégrés dans différentes parties de sites Web et d’applications qui facilitent divers processus : ils permettent notamment d’augmenter la vitesse d’actualisation de certaines fonctionnalités et de faire le suivi de l’utilisation de divers éléments en ligne.

Balises d’entité. Les balises sont des mécanismes de codage HTTP qui permettent de stocker ou de mettre en « antémémoire » (mémoire cache) des sections de sites Web dans votre navigateur. Ces données sont ensuite validées lorsque le site Web est ouvert, ce qui permet d’accélérer la performance du site Web, le serveur Web ne nécessitant pas de transmettre une réponse intégrale si le contenu n’a pas changé.

Stockage local HTML5. Le stockage local HTML5 permet de stocker ou de mettre en « antémémoire » (mémoire cache) des données provenant de sites Web dans votre navigateur. Ces données stockées dans des pages HTML5 sont récupérées lors de l’accès ultérieur au site Web.

Nous utilisons ces technologies et des technologies semblables aux fins suivantes :

Services et fonctionnalités. Certaines de ces technologies sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à nos sites Web et applications mobiles et de les utiliser, ainsi que pour vous permettre de bénéficier des fonctionnalités et services divers que nous offrons. Sans ces technologies, certains services et certaines fonctionnalités offerts sur nos sites Web et sur nos applications mobiles ne fonctionneraient pas correctement.

Contrôle de la performance. Certaines de ces technologies nous aident à analyser et estimer le trafic et à évaluer le volume d’utilisation des services et fonctionnalités de nos sites Web et applications mobiles. Elles nous indiquent les interactions entre nos clients ou d’autres utilisateurs et nos propriétés numériques, la présence d’erreurs, la quantité de pages Web, d’applications, de services et de fonctionnalités auxquels le public accède et qu’il utilise, ainsi que la performance et le fonctionnement de ceux-ci. Lorsque nous recourons à ces technologies pour effectuer une analyse des performances, nous ne recueillons aucun renseignement permettant de vous identifier (comme votre nom, votre courriel ou votre numéro de téléphone).

Commodité de l’utilisateur. Certaines de ces technologies améliorent la facilité d’utilisation de nos sites Web et applications mobiles et des services et fonctionnalités qu’ils offrent, en accélérant le temps d’actualisation et de téléchargement, et en récupérant les informations que vous avez fournies lors de visites ou d’utilisations antérieures de nos sites Web, applications mobiles, services ou fonctionnalités.

Marketing. Certaines de ces technologies sont utilisées pour personnaliser votre expérience sur nos sites Web, dans nos applications mobiles, ou sur vos applications ou appareils, en contrôlant les promotions, les publicités et les autres messages de marketing qui peuvent s’afficher lorsque vous accédez à ces propriétés numériques, ou d’autres, et les utilisez.

Grâce à l’ensemble de ces technologies, nous pouvons connaître les services et les fonctionnalités qui vous sont utiles et les moyens que vous employez pour obtenir des renseignements sur Starbucks. Nous pouvons nous servir de ces données pour vous offrir une expérience personnalisée lorsque vous consultez nos sites Web ou que vous utilisez nos applications mobiles, ou pour vous envoyer des promotions et des publicités susceptibles de vous intéresser.

8. Applications mobiles Starbucks

Dans certains endroits, nos clients peuvent se servir et profiter de l’application mobile Starbucks (l’« application »). Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’application Starbucks® pour appareils iPhone® ou AndroidMC, consultez le site https://fr.starbucks.ca/recompenses/mobile-apps ou accédez au magasin d’applications de votre appareil mobile.

Lorsque vous téléchargez l’application, que vous l’installez, que vous y accédez ou que vous vous en servez, vous (l’« utilisateur ») nous autorisez à effectuer toutes les actions définies dans le présent Énoncé de confidentialité à l’égard de vos données. Lorsque vous utilisez l’application, nous recueillons des renseignements conformément au paragraphe Les renseignements que nous recueillons ci-dessus, sachant que vous pouvez paramétrer les fonctionnalités de l’application, notamment en qui concerne les services de localisation ou l’achat de cartes-cadeaux électroniques, ainsi que définir vos préférences en matière de notifications poussées et de messages qui s’affichent dans l’application.

Renseignements sur l’utilisateur. Si vous utilisez l’application au moyen d’un appareil équipé du système d’exploitation iOS ou Android ou d’un autre appareil compatible, vous devrez transmettre certains renseignements pour vous servir de certaines fonctionnalités. Vous devrez fournir notamment :

  • votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • votre adresse électronique
  • votre adresse de facturation
  • votre numéro de téléphone
  • vos renseignements financiers, tels que des numéros de carte de paiement ou des numéros de compte
  • des renseignements sur une carte à valeur enregistrée de Starbucks (ou « carte Starbucks »)
  • votre autorisation pour les enregistrements vocaux
  • votre emplacement, déterminé par GPS. (L’ensemble de ces données constituent les « renseignements sur l’utilisateur ».)

Vous aurez peut-être besoin de fournir ces renseignements pour acheter des produits de Starbucks au moyen de l’application. Voici différentes options qui vous permettent, dans les marchés où elles sont offertes, de faire des achats facilement et en toute sécurité :

  • Vous pouvez payer au moyen de l’application tout comme vous payez en utilisant une carte Starbucks (« paiement mobile »).
  • Vous pouvez payer par l’entremise de votre appareil mobile au moyen d’une carte Starbucks avant d’arriver au magasin (« paiement à l’avance »).
  • Vous pouvez passer une commande vocalement (« commande vocale »).

Dans certains cas, décrits plus loin, vous pouvez également fournir des renseignements facultatifs au moyen de l’application, notamment :

  • des messages personnalisés, que vous pouvez transmettre lorsque vous achetez et que vous envoyez des cartes-cadeaux Starbucks (« cartes-cadeaux électroniques »), ainsi que les noms et les courriels contenus dans la liste de contacts de votre appareil, si vous décidez d’en importer les renseignements concernant le destinataire de votre carte-cadeau
  • des données recueillies à des fins d’analyse, notamment afin de connaître votre position géographique, d’établir des diagnostics, et d’évaluer votre utilisation de l’application et vos interactions avec celle-ci
  • des renseignements sur votre emplacement, obtenus grâce à un GPS, à des balises de proximité activées par Bluetooth, ou à d’autres technologies de localisation, qui nous permettent de vous offrir plus de possibilités, telles que celle de commander à l’avance, de recevoir des indications, et de connaître les produits disponibles dans les magasins situés à proximité de vous
  • le jour et le mois de votre naissance (sans l’année), pour que nous puissions vous féliciter le jour de votre anniversaire.

Configuration des fonctionnalités de l’application

Services de localisation. Afin d’utiliser certaines fonctionnalités de l’application, comme le paiement à l’avance, ainsi que les services et les technologies mobiles (dans les marchés où ces services sont offerts), vous devez activer les « services de localisation » dans l’application, et/ou paramétrer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission de données. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le paramétrage des services de localisation sur des appareils iOS ici, et sur la gestion des paramètres de localisation des appareils Android ici.

Si vous nous autorisez à connaître votre emplacement, votre appareil peut nous fournir des renseignements nous permettant de vous offrir une expérience personnalisée dans les magasins Starbucks et à proximité de ceux-ci, d’évaluer l’efficacité de notre marketing, de vous envoyer des messages pertinents en fonction de vos déplacements, et de limiter le nombre de fois qu’une offre ou un message promotionnel s’affiche pour vous.

Commande vocale. Afin d’utiliser certaines fonctionnalités de l’application, comme la commande vocale (lorsque celle-ci est offerte), vous devez activer le microphone et la reconnaissance vocale dans l’application et/ou paramétrer les autorisations dans votre appareil mobile pour permettre la transmission des données nécessaires.

Lorsque vous utilisez de telles fonctionnalités de l’application (les services de localisation et de commande vocale), vous acceptez que votre appareil transmette à Starbucks ou à ses représentants les données décrites au paragraphe Renseignements sur l’utilisateur et vous autorisez Starbucks ou ses représentants à enregistrer, à traiter et à stocker les renseignements en question dans la mesure où l’utilisation des fonctionnalités de l’application l’exige et aux fins décrites dans l’Énoncé de confidentialité de Starbucks. Veuillez consulter les autres paragraphes du présent Énoncé de confidentialité pour en savoir plus sur notre utilisation de vos renseignements personnels et leur stockage, ainsi que sur la procédure à suivre pour ne pas transmettre ces renseignements.

Cartes-cadeaux électroniques. Si vous décidez d’utiliser la fonctionnalité de l’application qui permet d’envoyer des messages et des cartes-cadeaux à des tiers, vous devez d’abord obtenir de la part de ceux-ci l’autorisation de fournir à Starbucks leurs renseignements personnels, tels que leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse électronique. Starbucks utilisera les renseignements en question pour communiquer avec les parties tierces en votre nom, afin de fournir le service que vous avez demandé au moyen de la fonctionnalité mentionnée, comme l’envoi d’une carte-cadeau par courriel. Vous pouvez entrer manuellement les coordonnées du destinataire dans l’application, mais vous pouvez également les transmettre en autorisant Starbucks à accéder à la liste de contacts de votre appareil.

Responsabilités de l’utilisateur

Vous êtes tenus de préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements sur un utilisateur que vous transmettez au moyen d’un appareil ou que vous enregistrez dans un appareil afin de recourir aux services offerts, le cas échéant, par l’entremise de l’application. Il s’agit, entre autres, du paiement mobile, du paiement à l’avance, des commandes vocales, ainsi que de toutes les transactions et les activités effectuées à l’aide d’une carte Starbucks enregistrée à votre nom, qu’elles soient autorisées ou non. Vous acceptez d’avertir Starbucks sur-le-champ advenant une transaction non autorisée liée à l’application, notamment dans le cas d’un paiement mobile, d’un paiement à l’avance, d’une commande vocale ou de toute autre violation de la sécurité. Starbucks n’assume aucune responsabilité quant aux pertes découlant de la perte ou du vol de renseignements sur un utilisateur transmis à partir d’un appareil ou enregistrés dans un appareil ou liés à des transactions non autorisées ou frauduleuses effectuées au moyen de l’application.

Communications par courriel, notifications poussées et messages affichés dans l’application

L’application permet aux utilisateurs de définir leurs préférences quant à la réception de courriels promotionnels envoyés par Starbucks, à la réception de notifications poussées sur leur appareil, et à l’affichage de messages dans l’application. Veuillez noter également que vous pouvez refuser de recevoir des communications par courriel en tout temps en configurant les paramètres de votre compte Starbucks en ligne selon les instructions décrites dans le paragraphe Configuration des paramètres de votre compte ci-dessous, ou en cliquant sur le lien de désinscription inclus dans les courriels commerciaux que nous vous envoyons.

9. Vos options

Vous pouvez définir vos préférences en matière de communications promotionnelles et de publicités ciblées par centres d’intérêt, configurer les fonctionnalités de vos applications mobiles, régler les paramètres liés aux témoins, et plus.

Options en matière de communication des promotions

Vous pouvez refuser de recevoir des courriels promotionnels ou des messages de publipostage en nous signalant vos préférences lorsque vous ouvrez un compte Starbucks, en accédant à votre compte en ligne et en modifiant vos préférences dans la section relative à la gestion de votre profil, ou en suivant les instructions de désabonnement indiquées dans les courriels promotionnels que nous vous envoyons. De même, vous pouvez choisir de recevoir des messages texte, des appels téléphoniques et des messages de publipostage. Veuillez noter que si vous décidez de ne pas recevoir de notifications promotionnelles de notre part, nous pourrons toujours vous envoyer des communications relatives à vos transactions, notamment des courriels au sujet de votre compte Starbucks ou de vos achats.

Fonctionnalités des appareils mobiles. Conformément au paragraphe Applications mobiles Starbucks ci-dessus, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil relatifs aux services de localisation, aux notifications poussées et aux transmissions vocales, notamment si vous souhaitez désactiver ces fonctionnalités.

Témoins de connexion (cookies), balises Web et technologies similaires. Il est possible que vous puissiez rejeter les témoins de connexion, les balises Web, les balises d’entité et le stockage local HTML5 en effectuant les réglages appropriés dans votre navigateur. Tous les navigateurs sont différents, mais la plupart vous donnent la possibilité d’accepter ou de rejeter des témoins et d’autres technologies avant leur configuration ou leur installation, ou de refuser totalement l’utilisation ou l’installation de certaines technologies, ou encore de les supprimer. Pour savoir comment modifier correctement les paramètres de votre navigateur, veuillez en lire le menu d’aide ou suivre les instructions relatives aux navigateurs suivants : Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari Desktop, Safari Mobile et navigateur Android.

Pour savoir comment ne pas être l’objet des technologies de pistage conçues par Google Analytics, cliquez ici.

Publicité ciblée par centres d’intérêt. De nombreuses entreprises qui recueillent des renseignements leur permettant d’offrir des publicités personnalisées sont membres de la Digital Advertising Alliance (DAA) ou de la Network Advertising Initiative (NAI), dont les sites Web offrent la possibilité au public de ne pas recevoir les annonces ciblées diffusées par leurs membres. Afin de ne pas recevoir les publicités ciblées par centres d’intérêt de la part des entreprises membres de chacune de ces organisations, visitez les portails suivants, conçus à cet effet : celui de la DAA (http://optout.aboutads.info/), celui de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (https://youradchoices.ca/fr/outils), ou celui de la NAI (http://optout.networkadvertising.org/?c=1).

Les résidents de l’Union européenne peuvent choisir de ne pas être visés par la publicité comportementale en ligne mise en œuvre par les membres de la European Interactive Digital Advertising Alliance, en visitant le site https://www.youronlinechoices.eu/.

Pour faire en sorte que les entreprises membres de la DAA ne recueillent pas de données servant à offrir des publicités ciblées par centres d’intérêt sur vos applications mobiles, téléchargez l’outil conçu à cet effet par la DAA ici :https://youradchoices.com/appchoices.

Technologie Adobe Flash Player. Nous permettons à Adobe de définir et d’activer des témoins particuliers qui sont nécessaires à la transmission de contenu vidéo sur Adobe Flash Player. Il ne vous suffit pas de modifier les paramètres de votre navigateur pour supprimer les témoins Flash. Si vous souhaitez empêcher des sites Web d’enregistrer des renseignements sur les témoins Flash installés dans votre appareil, vous devez vous rendre sur le site Web d’Adobe : http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html.

Technologie d’opposition « Do Not Track ». Certains nouveaux navigateurs Web ont une préférence « Do Not Track » qui transmet un en-tête d’opposition « Do Not Track » aux sites Web que vous consultez, indiquant que vous ne voulez pas que votre activité soit suivie. À l’heure actuelle, nos sites Web ne répondent pas aux signaux « Ne pas pister » envoyés par le navigateur, car il n’existe aucune norme concernant la réponse que des services en ligne doivent envoyer à de tels signaux. Si des normes sont élaborées, nous pourrons mettre en place des politiques régissant les réponses à envoyer aux signaux « Ne pas pister » et nous décrirons ces politiques dans le présent Énoncé.

10. Comment gérer les renseignements relatifs à votre compte et respect de vos droits en matière de vie privée

Starbucks tient à vous laisser gérer vos renseignements personnels. Au besoin, nous répondrons à vos demandes sur les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et sur leur utilisation. Vous pouvez consulter, corriger ou retirer des renseignements personnels en accédant à votre compte d’utilisateur, à l’adresse Starbucks.ca/Account, ou encore en vous adressant à nous selon les indications données au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous. Conformément à la loi sur l’impôt et à des fins de tenue de dossiers, il nous est impossible de supprimer un compte intégralement de nos dossiers.

Pour soumettre une demande de renseignements en tant que résident du Canada, cliquez ici.

11. Protection de vos renseignements

Starbucks protège vos renseignements au moyen de mesures de sécurité techniques, matérielles et administratives, et ce, pour réduire les risques de perte, d’abus, d’accès non autorisé, de divulgation ou de modification. Lorsque vous transmettez des renseignements hautement confidentiels (comme un numéro de carte de crédit) par l’entremise de notre site Web ou de l’une de nos applications mobiles, nous cryptons ces renseignements à l’aide du protocole SSL (Secure Sockets Layer).

Cependant, aucun système de sécurité n’est parfait. De plus, en raison des caractéristiques inhérentes d’Internet, nous ne pouvons garantir que notre système est à l’abri d’intrusions ou d’accès non autorisés d’un autre type et que nos données, y compris vos renseignements personnels, soient entièrement protégées. Vous êtes responsable de la protection de votre ou vos mot(s) de passe et des mesures de sécurité relatives à vos appareils.

12. Conservation et destruction de vos renseignements

Starbucks conserve des renseignements personnels afin d’effectuer les activités décrites dans le présent Énoncé de confidentialité, de satisfaire à des exigences juridiques, dont la tenue de dossiers et la résolution de différends, et de faire respecter ses ententes. La conservation de vos renseignements personnels est assujettie aux lois en vigueur. La période de conservation de vos renseignements peut se prolonger après la fin de votre relation avec Starbucks.

Les renseignements que vous nous fournissez sont stockés et traités sur des serveurs que possèdent Starbucks et d’autres sociétés situées aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans le monde, y compris en dehors de votre pays ou de votre région. Indépendamment de la société ou de la personne qui traite vos renseignements et de l’endroit où ils sont traités, nous prenons les mesures nécessaires pour transmettre et protéger vos renseignements au moyen de précautions appropriées, conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et au présent Énoncé. Consultez également le paragraphe Participation au bouclier de protection des données ci-dessous.

Lorsque Starbucks n’a plus besoin de vos renseignements personnels, ou lorsqu’elle n’est plus tenue de les conserver pour satisfaire à des exigences juridiques, elle les détruit conformément à la réglementation locale et aux procédures encadrant le processus ou le système de Starbucks concerné.

13. Protection des renseignements personnels liés à des enfants

L’utilisation de nos sites Web ou de nos services en ligne n’est pas destinée à des personnes de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des renseignements au sujet de votre enfant, communiquez avec nous rapidement aux coordonnées indiquées dans la section Communiquer avec nous du présent Énoncé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Modalités d’utilisation.

Si vous souhaitez devenir membre du programme Récompenses Starbucks®, veuillez consulter les modalités d’utilisation de celui-ci à l’adresse https://fr.starbucks.ca/recompenses/modalites.

15. Réseaux WiFi offerts par Starbucks

De nombreux magasins Starbucks vous offrent gracieusement un accès sans fil à Internet au moyen d’un réseau WiFi. Avant de vous connecter à l’un de ces réseaux, vous devez prendre connaissance des modalités d’utilisation affichées à la page d’activation et les accepter.

16. Communication additionnelle de renseignements aux résidents de Californie

Au cours des douze mois précédents, nous avons peut-être communiqué des renseignements personnels faisant partie des catégories ci-dessous à des fins commerciales :

  • Données d’identification
    • Sources de renseignements. Nous obtenons des données d’identification lorsque vous nous fournissez des renseignements volontairement, lorsque nous recueillons des renseignements par des processus automatiques, et auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous recueillons des données d’identification afin de fournir nos services, de communiquer avec vous, de stimuler nos activités de recherche et développement, d’améliorer nos services, de respecter les lois en vigueur et pour tout autre but décrit au paragraphe 4 ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons vos données d’identification à nos fournisseurs de services, et afin de protéger des intérêts légitimes ou pour tout autre but moyennant votre consentement, conformément au paragraphe 5 ci-dessus.
  • Renseignements personnels aux termes de l’article 1798.80 du Code civil de Californie
    • Sources de renseignements. Nous obtenons des renseignements aux termes de l’article 1798.80 lorsque vous nous fournissez des renseignements volontairement, lorsque nous recueillons des renseignements par des processus automatiques, et auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous recueillons des renseignements aux termes de l’article 1798.80 aux fins décrites aux sections 4 a) à 4 f) ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons vos données d’identification à nos fournisseurs de services, et afin de protéger des intérêts légitimes ou pour tout autre but moyennant votre consentement, conformément au paragraphe 5 ci-dessus.
  • Données commerciales
    • Sources de renseignements. Nous obtenons des données commerciales lorsque vous nous fournissez des renseignements volontairement, lorsque nous recueillons des renseignements par des processus automatiques, et auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous recueillons des données commerciales afin de fournir nos services, de communiquer avec vous, de stimuler nos activités de recherche et développement, d’améliorer nos services, de respecter les lois en vigueur et pour tout autre but décrit au paragraphe 4 ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons des données commerciales à nos fournisseurs de services et aux sociétés affiliées de Starbucks conformément aux sections 5 a), b) et e) ci-dessus.
  • Données liées aux activités effectuées sur des réseaux électroniques
    • Sources de renseignements. Nous obtenons des données sur vos activités en ligne lorsque vous nous fournissez des renseignements volontairement, lorsque nous recueillons des renseignements par des processus automatiques, et auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous recueillons des données sur vos activités en ligne afin de fournir nos services, de communiquer avec vous, de stimuler nos activités de recherche et développement, d’améliorer nos services, de respecter les lois en vigueur et pour tout autre but décrit au paragraphe 4 ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons des données sur vos activités en ligne à nos fournisseurs de services, et afin de protéger des intérêts légitimes ou pour tout autre but moyennant votre consentement, conformément au paragraphe 5 ci-dessus.
  • Données de géolocalisation
    • Sources de renseignements. Nous obtenons des données de géolocalisation lorsque vous nous fournissez des renseignements volontairement, lorsque nous recueillons des renseignements par des processus automatiques, et auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous recueillons des données de géolocalisation afin de fournir nos services, de communiquer avec vous, de stimuler nos activités de recherche et développement, d’améliorer nos services, de respecter les lois en vigueur et pour tout autre but décrit au paragraphe 4 ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons des données de géolocalisation à nos fournisseurs de services, et afin de protéger des intérêts légitimes ou pour tout autre but moyennant votre consentement, conformément au paragraphe 5 ci-dessus.
  • Données inférées
    • Sourcers de renseignements. Nous inférons des données à partir des renseignements que vous nous fournissez volontairement, de ceux que nous recueillons par des processus automatiques, et de ceux que nous avons obtenus auprès de tierces parties, comme décrit aux sections 3 a) à 3 c) ci-dessus.
    • But de la collecte de renseignements. Nous inférons des données afin de fournir nos services, de communiquer avec vous, de stimuler nos activités de recherche et développement et d’améliorer nos services, conformément aux sections 4 a) à 4 c) ci-dessus.
    • Communication. Nous communiquons des données inférées à nos fournisseurs de services, et afin de protéger des intérêts légitimes conformément au paragraphe 5 ci-dessus.

Vente de vos renseignements personnels. Au cours des douze mois précédents, nous n’avons pas vendu de renseignements personnels. Nous ne vendons pas de renseignements personnels, mais nous reconnaissons que la définition des « renseignements personnels » donnée par le CCPA permet de considérer comme une « vente » la mise à disposition de données d’identification en vue d’obtenir des bénéfices.

En tant que consommateurs de Californie, vous pouvez non seulement décider de ne pas recevoir de publicités ciblées par centres d’intérêt et de configurer les paramètres de votre navigateur, comme il est indiqué au paragraphe Vos options ci-dessus, mais vous pouvez aussi vous servir de l’outil offert par la Digital Advertising Alliance (DAA) afin de solliciter aux termes du CCPA qu’un navigateur Web ne transmette pas vos renseignements personnels à certaines ou à toutes les sociétés membres du groupe en question. Vous pouvez accéder à cet outil ici : https://www.privacyrights.info/. Vous pouvez également télécharger l’application mobile AppChoices aux mêmes fins ici : https://www.privacyrights.info/appchoices.

Vos droits

Accès à des renseignements précis et droit au transfert de données. À quelques exceptions près, si vous êtes un résident de Californie, vous avez le droit de demander une copie des renseignements personnels que nous avons recueillis à propos de vous au cours des 12 mois qui précèdent votre demande. Une fois que nous avons reçu votre demande et que nous avons vérifié votre identité, nous vous transmettrons :

  • Les catégories des données personnelles que nous avons recueillies à votre sujet
  • Les catégories des sources de données personnelles que nous avons recueillies à votre sujet
  • Les raisons commerciales pour lesquelles nous recueillons ces données
  • Les catégories des tierces parties auxquelles nous transmettons ces données personnelles
  • Les données personnelles précises que nous avons recueillies à votre sujet

Droits relatifs à la suppression de données. Vous avez le droit de demander la suppression de renseignements personnels que nous avons recueillis et conservés, à quelques exceptions près.

Non-participation. Comme indiqué au paragraphe « Vente de vos renseignements personnels » ci-dessus, les résidents de Californie ont le droit de ne pas consentir à la vente de leurs renseignements personnels.

Non-discrimination. L’entreprise ne doit pratiquer aucune discrimination envers les résidents de Californie qui ont exercé leurs droits aux termes du CCPA.

Exercice du droit à l’accès aux données et des droits au transfert et à la suppression de données. Afin d’exercer vos droits à l’accès aux données, au transfert et à la suppression de données décrits ci-dessus en tant que résident de Californie, veuillez nous soumettre une demande, soit

par téléphone, en nous appelant au 1-800-STARBUC (782-7282), soit en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Veuillez noter que pour que nous puissions répondre à votre demande, vous devrez peut-être confirmer des renseignements personnels déjà inscrits à nos dossiers ou fournir des renseignements supplémentaires.

Demandes soumises par un représentant autorisé. Vous seul, en tant que consommateur de Californie, ou une personne que vous autorisez officiellement à agir en votre nom, pouvez soumettre une demande liée à vos renseignements personnels. Si vous soumettez une telle demande par l’entremise d’un représentant, vous devrez prouver par écrit que vous avez autorisé cette personne à agir en votre nom, ou fournir une copie de la procuration qui lui confère ce droit.

Marketing direct. Si vous êtes un résident de Californie, vous pouvez nous demander de vous envoyer un avis indiquant les catégories de renseignements personnels que nous avons transmis à des tiers en raison des activités de marketing direct effectuées par ceux-ci. Pour recevoir un tel avis, veuillez nous envoyer votre demande par la poste à l’adresse suivante :

Starbucks Customer Service
Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916

17. Communication additionnelle de renseignements aux personnes fichées dans l’Espace économique européen, dans le Royaume-Uni et en Suisse

Ce paragraphe décrit de manière générale comment Starbucks recueille, conserve, utilise, transfère et traite des renseignements personnels dans certains pays de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse (ceux-ci seront désignés par le terme « EEE » dans ce paragraphe de l’Énoncé de confidentialité) ou des renseignements provenant de ces pays, aux termes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et sa mise en œuvre locale. Ce paragraphe n’a pas préséance sur les politiques de confidentialité d’une société affiliée de Starbucks dont le siège est situé dans l’EEE et avec laquelle vous faites affaire. En effet, celle-ci est l’entité qui détient vos données personnelles et c’est à elle que vous devez soumettre vos demandes liées à vos droits en tant que personne fichée. (Consultez le site Web de la société en question pour connaître sa politique de confidentialité.)

Bases légales pour le traitement des données. Une entité Starbucks doit disposer d’une base légale pour se servir de données personnelles, dans le cadre des objectifs qu’elle se fixe quant au traitement de celles-ci et des moyens qu’elle emploie, à savoir lorsqu’elle recueille, utilise et communique vos données personnelles, conformément aux paragraphes Les renseignements que nous recueillons , Utilisation de vos renseignements, et Transmission de vos renseignements à des tiers. Nous traitons vos données personnelles dans un cadre légal pour effectuer ce qui suit :

  • Signer ou exécuter un contrat, notamment aux fins ci-dessous :
    • traiter vos commandes et vos demandes concernant des produits et des services, notamment pour envoyer des cartes-cadeaux selon vos instructions
    • échanger des informations au sujet de commandes, d’achats, de retours, de services, de comptes, de programmes, de concours et de loteries promotionnelles
  • Poursuivre des objectifs commerciaux légitimes, y compris les suivants :
    • répondre aux questions et aux demandes d’information que vous soumettez à notre service à la clientèle
    • maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos annonces, ainsi que notre offre de produits et de services
    • détecter et prévenir les violations de la sécurité ou les fraudes, ou enquêter sur celles-ci
    • assurer le bon fonctionnement de nos sites Web et de nos applications mobiles
  • remplir nos obligations légales, telles que la tenue de dossiers à des fins administratives internes et à des fins de conformité aux lois en vigueur, vous envoyer des renseignements importants sur la sécurité des produits et des avis de rappels de produits
  • effectuer d’autres activités moyennant votre consentement, par exemple, vous proposer par courriel ou par un autre moyen électronique des promotions personnalisées et des offres spéciales ou vous informer au sujet de nos marques, de nos produits et des événements que nous organisons, ou effectuer d’autres activités promotionnelles

Vous pouvez refuser votre consentement en tout temps en modifiant vos préférences en matière de promotions dans votre compte Starbucks en ligne, ou en vous adressant à nous selon les indications données au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous.

Vos droits à titre de personne fichée dans l’EEE. Dans certaines circonstances, la loi vous accorde le droit d’effectuer ce qui suit :

  • Demander l’accès à vos renseignements personnels (ce droit est communément appelé le « droit d’accès de la personne concernée à ses données »). Vous pouvez alors recevoir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
  • Demander la correction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
  • Demander la suppression de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander d’effacer ou de retirer des renseignements personnels de nos systèmes lorsque nous n’avons plus de raison valable de continuer à les traiter.
  • S’opposer au traitement de vos renseignements personnels lorsque nous sommes motivés par des intérêts légitimes (ou par ceux d’une tierce partie), ou lorsque nous traitons vos renseignements personnels à des fins de marketing direct.
  • Demander la restriction du traitement de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement de vos renseignements personnels.
  • Demander le transfert de vos données personnelles à une autre partie, lorsque celui-ci est possible.
  • Refuser d’être l’objet d’une prise de décision automatisée, ayant des répercussions juridiques ou importantes sur une personne. Starbucks n’a pas recours à ce type de technologie.

Afin de vous prévaloir de ces droits, consultez le paragraphe Gestion des renseignements liés à votre compte et respect de vos droits en matière de vie privée ci-dessus ou adressez-vous à nous comme indiqué au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous et précisez lequel des droits établis par le RGPD vous souhaitez exercer. Nous devons vérifier votre identité afin de traiter votre demande, et nous répondrons à celle-ci dans les 30 jours qui suivent sa réception.

Conservation. Conformément au paragraphe Conservation et destruction de vos renseignements ci-dessous, nous conservons généralement vos renseignements uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des activités visées par leur collecte ou pendant la durée exigée par la loi. Nous devons parfois conserver vos données plus longtemps que prévu afin de répondre à vos demandes, notamment afin de ne plus vous envoyer de courriels promotionnels, ou pour remplir des obligations juridiques ou comptables.

Transfert à l’extérieur de l’EEE. Vos données personnelles peuvent être transférées du pays où elles ont été collectées vers un autre, notamment vers les États-Unis, et être conservées et traitées dans le pays où elles ont été transférées. Elles peuvent également être traitées par des employés qui travaillent en dehors de l’EEE pour le compte de Starbucks ou de nos fournisseurs de services tiers. Dans de tels cas, nous prenons les mesures nécessaires à la protection des données de la personne concernée, exigée par le RGPD, qui sont décrites dans le présent Énoncé.

Plaintes. Si vous trouvez que Starbucks ne respecte pas ses obligations, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’un service de supervision de l’EEE (lien). La société vous serait reconnaissante, toutefois, si vous lui donniez la possibilité de répondre à vos inquiétudes en premier. Nous vous invitons donc à nous soumettre d’abord une demande en suivant les instructions données au paragraphe Communiquer avec nous ci-dessous, ou d’envoyer votre demande (sans frais) à notre prestataire de service de résolution des différends situé aux États-Unis en remplissant leur formulaire à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request. Vous pouvez également communiquer avec notre responsable de la protection des données en tout temps en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.

18. Participation au Bouclier de protection des données (« Privacy Shield »)

Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé le Bouclier de protection des données (« Privacy Shield ») en tant que mécanisme de transfert de données entre les entreprises de l’Union européenne et des États-Unis. Le 8 septembre 2020, l’autorité de surveillance suisse a également annoncé qu’elle n’estimait plus que le cadre du bouclier de protection des données établi entre la Suisse et les États-Unis était adéquat pour le transfert de données personnelles de la Suisse à la Starbucks Corporation, aux États-Unis, et que des mesures de protection appropriées seraient mises en place pour ces transferts de données. Même si les cadres du bouclier de protection des données ont été invalidés, Starbucks continuera d’honorer ses engagements relatifs au transfert de données personnelles vers l’Union européenne et la Suisse conformément au Bouclier de protection des données avant l’invalidation des cadres respectifs.

Starbucks Corporation adhère aux principes définis dans le cadre des boucliers de protection des données établis entre l’Union européenne et les États-Unis, ainsi qu’entre la Suisse et les États-Unis, et agit conformément à ces principes. Starbucks s’engage à traiter toutes les données personnelles reçues des États membres de l’UE, de la Suisse et du Royaume-Uni conformément aux principes établis par le Bouclier de protection de données (« Privacy Shield »). Pour en savoir plus sur cet accord-cadre, consultez la liste des entreprises qui y souscrivent sur le site Web du département du Commerce des États-Unis à l’adresse https://www.privacyshield.gov/list.

Dans le cadre du Bouclier de protection des données, Starbucks est responsable du traitement des données personnelles qu’elle reçoit et qu’elle transfère par la suite à un représentant tiers qui agit en son nom. Starbucks transfère les données personnelles qui lui parviennent de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse en respectant les principes du Bouclier de protection des données, notamment les dispositions en matière de responsabilité des transferts ultérieurs.

S’agissant des données personnelles reçues ou transférées en vertu de l’accord-cadre Privacy Shield, Starbucks est assujettie aux pouvoirs réglementaires exécutifs de la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Dans certaines circonstances, il est possible que Starbucks soit tenue de divulguer des données personnelles en réponse à une demande légitime de la part des autorités publiques, notamment pour satisfaire à des exigences en matière de sûreté nationale ou d’application de la loi.

Si nous n’avons pas répondu à votre entière satisfaction à l’une de vos préoccupations concernant la confidentialité ou l’utilisation de vos données, veuillez communiquer (gratuitement) avec notre prestataire de service de résolution des différends situé aux États-Unis à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Dans certaines circonstances, décrites plus en détail sur le site Web de l’accord-cadre Privacy Shield à l’adresse https://www.privacyshield.gov/article?id=How-to-Submit-a-Complaint, vous pouvez invoquer l’arbitrage final lorsque les autres procédures de résolution des conflits sont épuisées.

TRUSTe

19. Communiquer avec nous

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et préoccupations concernant la confidentialité de vos renseignements. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Starbucks en ligne à l’adresse http://customerservice.starbucks.com, par téléphone au 800 STARBUC (782-7282) ou par courrier postal à l’adresse Starbucks Customer Service, Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916.

Vous pouvez également communiquer avec notre équipe responsable de la vie privée aux États-Unis en remplissant leur formulaire, ou avec notre équipe correspondante au Canada en remplissant leur formulaire.

Vous pouvez communiquer avec notre service responsable de la protection de la vie privée à l’échelle mondiale et avec notre responsable de la protection des données en envoyant un courriel à l’adresse privacy@starbucks.com.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d’autres entités Starbucks.

  • Pays – Canada
    • Nom de l’entité – Starbucks Corporation (Canada)
    • Adresse de l’entité – P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916 USA
    • Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
      • Service à la clientèle
        • 800-Starbuc (782-7282)
        • tél. : 800-Starbuc (782-7282)
  • Pays – France
    • Nom de l’entité – Starbucks Coffee France SAS
    • Adresse de l’entité – 38 rue des Jeûneurs, 75002 Paris
    • Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
  • Pays – Allemagne
    • Nom de l’entité – AmRest Coffee Deutschland Sp. Z oo & Co. KG
    • Adresse de l’entité – Dachauser Strasse 6, 80335, Munich
    • Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
  • Pays – Royaume-Uni
    • Nom de l’entité – Starbucks Coffee Company (UK) Limited
    • Adresse de l’entité – Building 4 Chiswick Park, 566 Chiswick High Road, London, W4 5YE
    • Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –
  • Pays – États-Unis
    • Nom de l’entité – Starbucks Reserve; Princi
    • Adresse de l’entité – Starbucks, P.O. Box 20430, Augusta, GA 30916
    • Coordonnées additionnelles (le cas échéant) –