Recyclage et réduction des déchets

Starbucks s’engage à réduire fortement les déchets de ses magasins et à développer le recyclage.

Nous savons que c’est un sujet important pour nos clients, notre entreprise et notre planète. De tous les commentaires formulés par nos clients sur leurs préoccupations écologiques, le recyclage est le thème qui revient le plus souvent, surtout en ce qui concerne nos gobelets.

Nos réalisations

En dépit des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, nous avons abordé la question du recyclage et de la réduction des déchets sur plusieurs fronts.

Recyclage dans les magasins

Dans un grand nombre de nos magasins, nous recyclons au moins un type de déchet, là où le recyclage pour les commerces est disponible, mais cette opération se fait discrètement, loin du regard des clients. Le recyclage n'est possible que s'il existe un programme de recyclage pour les commerces dans les localités où nos magasins sont implantés. Malheureusement, certaines collectivités locales qui proposent un dispositif complet de recyclage pour les habitations proposent un recyclage à destination des entreprises limité voire inexistant. Pour les magasins exploités dans des emplacements loués, ce sont les propriétaires du local qui contrôlent la récupération des déchets et leur recyclage.

Cependant, nous maintenons le cap sur notre action et sur la façon dont nous pouvons travailler avec les autres pour faciliter le recyclage dans l’intérêt de tous, y compris de nos clients. En 2009, nous avons commencé à offrir un programme de recyclage à l'avant du magasin dans plusieurs marchés témoins et, aux États-Unis, nous collaborons avec les maires et les autorités locales des grandes villes dans le but d'augmenter ou d'améliorer les occasions de recyclage pour les commerces dans l'ensemble du pays.

Gobelets réutilisables

La réduction de l’impact environnemental de nos gobelets dépend de la réussite de deux actions en corrélation : le développement de solutions pour des gobelets réutilisables et une augmentation sensible de l’utilisation de ces gobelets par notre clientèle. Nombreux sont nos clients qui cherchent, comme nous, à réduire leur empreinte écologique. Pour favoriser leur contribution à cet effort, nous offrons, aux États-Unis et au Canada, une remise de 10 cents pour encourager les clients à venir avec leur propre tasse ou verre réutilisable. Les clients qui prennent leur boisson sur place peuvent aussi demander une tasse en céramique. Tout gobelet non distribué représente un geste de préservation de nos forêts. (Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la déforestation auprès de nos amis de l'organisme Conservation International.)

Des gobelets plus écologiques

Au fil des ans, Starbucks a lancé plusieurs initiatives afin de réduire l'impact environnemental de ses gobelets jetables.

  • En 1997, nous avons mis au point un manchon en matières recyclées qui protège les clients du risque de brûlure, afin d’éviter l'utilisation d'un « double gobelet ».
  • En 2006, nous avons été les premiers de notre industrie à lancer le gobelet pour boissons chaudes, composé de 10 % de matériaux recyclés après consommation.
  • En 2008, nous avons introduit un nouveau gobelet en plastique qui a un impact environnemental inférieur à celui de nos gobelets d’origine.
  • En 2009, nous avons organisé une conférence sur le gobelet à Seattle et intégré toutes les facettes de la chaîne de valeur des gobelets en plastique et carton afin de s'entendre sur des critères qui définiraient une solution complète pour nos gobelets recyclables.

Nous sommes aussi déterminés à aller plus loin et à rechercher de nouvelles solutions pour réduire l’empreinte écologique de nos gobelets jetables et autres emballages.

Compostage

En 1995, nous avons introduit le programme Grounds for Your Garden (du marc pour vos jardins) qui consiste à offrir gratuitement aux clients 5 livres (2,27 kg) de marc de café pour enrichir la terre des jardins. Lorsqu’un dispositif de compostage pour les commerces est disponible, un grand nombre de magasins peuvent envoyer à la décharge le marc de café et d'autres déchets alimentaires.

Comment pouvez-vous aider

How you can help - use a tumbler

Utilisez un gobelet chez Starbucks

Vous économisez 10 ¢ et une tasse en papier chaque fois.


Favorisez le recyclage dans votre ville

Votre ville pourrait-elle faire plus de recyclage? Écrivez à votre maire et demandez-lui d’agir sur les enjeux importants.

Conférence des maires étasuniens

Jim Hanna, directeur de l’impact environnemental chez Starbucks, incite les villes à prendre plus de mesures afin d’encourager le recyclage pour les commerces.

En savoir plus

Sommet sur les verres Starbucks

En mai 2009, nous avons rassemblé diplômés, fournisseurs, ONG et chefs gouvernementaux afin de trouver une solution plus efficace pour le recyclage des verres.

En savoir plus