Notre tradition

Chaque jour, nous avons deux objectifs : partager un excellent café avec nos amis et aider à rendre le monde un peu meilleur. C’était bien vrai à l’ouverture du premier Starbucks en 1971 et ça l’est encore aujourd’hui.

À cette époque, l’entreprise se résumait à un seul magasin situé au marché historique Pike Place de Seattle. Depuis sa devanture étroite, le magasin Starbucks proposait déjà certains des cafés les plus raffinés du monde, fraîchement torréfiés et infusés à partir des meilleurs grains. Le nom « Starbucks » est inspiré de Moby-Dick, qui évoque la romance de la haute mer et la tradition marine des premiers marchands de café.

En 1981, Howard Schultz (président-directeur général de Starbucks) a mis le pied pour la première fois dans un magasin Starbucks. Dès sa première tasse de Sumatra, Howard a été attiré par Starbucks. Il s’est joint à l’entreprise l’année suivante.

Puis en 1983, Howard s’est rendu en Italie où il a été captivé par les bars à café italiens et tout le romantisme qui entoure l’expérience du café. C’est à ce moment là qu’il a eu la vision de recréer la tradition des cafés italiens aux États-Unis. Un lieu pour discuter et nourrir le sentiment d’appartenance. Un troisième lieu de vie entre le travail et la maison. Howard a quitté Starbucks pour une courte période dans le but de lancer sa propre chaîne de cafés « Il Giornale ». Cependant, il est rapidement revenu aux sources, en août 1987, pour acquérir Starbucks avec l’aide d’autres investisseurs locaux.

Dès le début de l’aventure, Starbucks se distinguait des autres entreprises. Elle comptait non seulement célébrer le café et sa riche tradition, mais aussi établir un sentiment d’attachement.

Faire naître et grandir le sentiment d’humanité, et ce, une personne, une tasse et un quartier à la fois, telle est notre mission.

À présent, Starbucks est devenue une entreprise forte de plus de 15 000 établissements répartis dans plus de 50 pays, et s’illustre comme le plus important revendeur et torréfacteur de cafés de spécialité de marque au monde. Aujourd’hui, avec chaque tasse, nous nous efforçons de faire vivre notre héritage et l’expérience exceptionnelle de Starbucks.

Histoire de Starbucks Coffee Canada

Le premier magasin Starbucks au Canada a ouvert ses portes le 1er mars 1987, dans la gare de la navette SeaBus desservie par le métro SkyTrain de Vancouver. Ce modeste magasin était le premier pas de Starbucks Coffee en dehors des États-Unis, et les Canadiens ont été tellement séduits par l’expérience Starbucks que plus de 1 070 autres magasins gérés par la société ou agréés ont suivi aux quatre coins du pays.

En 1996, Starbucks a même ouvert cinq magasins le même jour à Toronto, en Ontario. À l’heure actuelle, nous sommes présents d’un océan à l’autre, de Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse et de Toronto, en Ontario, jusqu’à Whitehorse, au Yukon, notre magasin le plus au nord.

Pour soutenir son activité florissante, Starbucks a ainsi investi dans les infrastructures partout au pays en mettant par exemple sur pied un centre de soutien régional à Toronto, et il y a désormais des bureaux à Vancouver, à Calgary et à Montréal.