Pacte mondial des Nations Unies

Starbucks est membre du Pacte mondial des Nations Unies, un réseau international d'organisations qui soutiennent dix principes universels.

Ces principes se fondent sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme, la Déclaration de l'Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail et sur la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement. Les membres du Pacte mondial des Nations Unies incluent des entreprises, des agences des Nations Unies, des syndicats et des organismes non gouvernementaux.

Starbucks est devenue signataire du Pacte mondial des Nations Unies en juin 2004. Nous estimons que ces principes sont une ramification naturelle de l'énoncé de notre mission, qui définit notre engagement envers la responsabilité sociale et environnementale.

Grâce à notre participation au Pacte mondial des Nations Unies, nous découvrons continuellement de nouveaux moyens de renforcer nos pratiques et politiques internes et d'en élaborer de nouvelles.

Vous trouverez ci-dessous un énoncé des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, ainsi que des renvois aux sections de ce rapport qui décrivent comment nos priorités correspondent à chacun des principes.

Droits de l'Homme

  1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence.
  2. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.
    • Points de vue de Starbucks

Droit du travail

  1. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective.
  2. Les entreprises sont invitées à soutenir l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  3. Les entreprises sont invitées à soutenir l'abolition effective du travail des enfants.
  4. Les entreprises sont invitées à soutenir l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

  1. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement.
    • Environnement
    • Café 
    • Cacao
  2. Les entreprises sont invitées à entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.
    • Environnement
    • Café 
    • Cacao
  3. Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
    • Environnement
    • Changements climatiques
    • Construction de magasins écologiques
    • Tasses

Lutte contre la corruption

  1. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.