Principes établis par Starbucks pour préserver le troisième lieu pour nos partenaires, nos clients et nos communautés

Depuis sa création en 1971, Starbucks s’est établie comme une entreprise différente, pour laquelle l’être humain passe avant tout, qu’il s’agisse de nos partenaires, de nos clients ou des communautés que nous servons. Notre mission et nos valeurs se manifestent dans la promotion de cultures diverses, équitables et inclusives dans notre lieu de travail, nos communautés et nos magasins. Ceux-ci constituent un troisième lieu où tous sont bienvenus et où l’on peut se rassembler pour partager un excellent café et approfondir les relations humaines.

L’engagement de Starbucks à incarner notre mission et nos valeurs se reflète dans les principes suivants:

  • Chacun doit se sentir bienvenu chez Starbucks. Chaque personne qui entre dans un magasin Starbucks est considérée comme un client, qu’elle effectue un achat ou non. Nos clients sont cordialement invités à utiliser de façon appropriée les espaces que nous offrons, notamment nos cafés, terrasses et toilettes.
  • L’existence d’un lieu commun accueillant relève d’une responsabilité partagée. Nous nous attendons à ce que tous ceux qui utilisent le troisième lieu favorisent un sentiment d’appartenance et traitent les autres avec respect et dignité. Les comportements qui font en sorte que les autres ne se sentent pas bienvenus ou en sécurité minent le sentiment d’appartenance que Starbucks s’efforce de promouvoir et ne sont pas tolérés dans nos magasins. En présence de tels comportements, nous comptons sur nos partenaires pour résoudre la situation et prendre la meilleure décision possible en se fondant sur notre procédure « Gérer les comportements perturbateurs » et la formation sur le troisième lieu. Lorsque des clients se rendent dans nos magasins, nous leur demandons respectueusement d’adopter les comportements suivants :
    • Utiliser les lieux aux fins prévues
    • Être prévenants envers nos partenaires et les autres clients
    • Communiquer de manière courtoise
    • Agir de façon responsable
  • La discrimination va à l’encontre de notre mission et de nos valeurs. Nous nous efforçons d’éliminer la discrimination et les préjugés de tous les aspects de nos activités, y compris les expériences de nos partenaires et des clients de Starbucks. Nous ne tolérons aucune discrimination interdite par les lois fédérales, provinciales ou locales et nous nous opposons à toute politique publique qui pourrait avoir des conséquences discriminatoires. Si vous êtes victime ou témoin d’un comportement que vous jugez discriminatoire, harcelant ou non conforme au présent engagement, veuillez communiquer avec notre équipe du service à la clientèle en ligne ou au 1 800 782-7282.

La création d’un lieu réellement chaleureux où chacun est accueilli avec compréhension, respect et compassion et où les divers antécédents et expériences sont valorisés est essentielle à notre rôle et à notre responsabilité en tant qu’entreprise. Ces principes continueront à guider Starbucks et nous sommes responsables de leur application. Ensemble, nous pouvons créer et maintenir un troisième lieu accueillant, où chacun est traité avec humanité, dignité et respect.