Lutte contre les changements climatiques

Outre l'accroissement de l'érosion et les infestations par des insectes et animaux nuisibles, les caféiculteurs signalent des changements de pluviométrie et des décalages des périodes de moissons qui ont un effet négatif sur leurs collectivités et qui provoquent une diminution des superficies arables dans les régions à café du monde entier.

La lutte contre les changements climatiques est une priorité importante de Starbucks. Nous pensons que le moment est venu d'augmenter nos investissements en faveur des solutions et stratégies qui vont permettre de s'attaquer à cette crise. Les mesures que nous prenons aujourd'hui cherchent non seulement à réduire notre empreinte environnementale, mais ont également pour but de garantir à l'avenir la fourniture du café de qualité que nos clients espèrent boire chez nous.

Nos réalisations

Starbucks met en œuvre une stratégie de lutte contre les changements climatiques depuis 2004, en se concentrant sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique, en établissant des collaborations et en se faisant l'avocat d'un tel comportement. Nous nous efforçons de réduire sensiblement notre empreinte environnementale en diminuant notre consommation d'énergie et d'eau et en réduisant les déchets associés à l'utilisation de nos tasses, en renforçant le recyclage et en incorporant des éléments écologiques à nos magasins. Nous nous sommes engagés à devenir le champion d'une politique progressive de lutte contre les changements climatiques en association avec d'autres entreprises et organismes.

L'année dernière, nous avons impliqué dans nos programmes pilotes 29 collectivités productrices de café à Sumatra, en Indonésie et au Chiapas (Mexique) – des régions où l'environnement est particulièrement sensible et dont les traditions de culture du café diffèrent. Nous cherchons actuellement à faire participer à de tels programmes 20 collectivités supplémentaires.

Grâce à notre partenariat toujours croissant avec Conservation International, nous soutenons des programmes incitatifs pilotes de préservation des forêts qui associent les caféiculteurs aux marchés du carbone. Dans le cadre de ce modèle, nous collaborons avec les caféiculteurs pour prendre les mesures nécessaires à la réduction des émissions de carbone.

Pour en savoir plus sur la stratégie climatique de Starbucks

Comment pouvez-vous aider

Rejoignez l’équipe Team Earth

Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre monde. Joignez-vous aux entreprises, ONG, scientifiques, éducateurs et autres passionnés qui cherchent des solutions aux grands enjeux de notre époque.

Devenez membre de l’équipe Team Earth

Tant à faire, où commencer?

Conservation International a quelques idées de moyens que vous pouvez employer pour aider la terre et ses habitants.

Contribuez