FAQ pour les entreprises

FAQ sur les produits Starbucks

Comment mon entreprise peut-elle servir du café et des produits Starbucks?

Starbucks offre une gamme de programmes personnalisés afin de répondre aux besoins de différents établissements de restauration, par exemple des cafés. Si vous voulez plus de renseignements et si vous souhaitez soumettre un profil, veuillez consulter la section Restauration. Vous pouvez aussi communiquer avec le Starbucks Business Alliances Group au 1 800 344-1575.

FAQ sur la franchise

La société Starbucks offre-t-elle des franchises?

Starbucks n'est pas franchiseur et n'entend pas le devenir dans un avenir prévisible. Toutefois, notre marque Seattle’s Best Coffee offre des possibilités de franchise à des candidats qualifiés et sélectionnés en fonction de critères prédéterminés axés sur les franchisés à multiples entreprises ayant une expérience avérée couronnée de succès. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter seattlesbestfranchise.com.

Mis à jour au mois d'août 2010

Rappel à tous les propriétaires : Une copie papier de toutes les factures et de tous les avis doit être envoyée à l'adresse de notification, conformément au bail. Pour les autres demandes, appelez l'assistance téléphonique de Financial Lease Administration au 206 318-4440 ou communiquez avec nous par courriel à FinancialLeaseAdmi@starbucks.com.

En tant que propriétaire d'un Starbucks, vous avez certainement des questions à nous poser au sujet des aspects actuels de votre bail avec Starbucks. Afin qu'il vous soit facile et simple d'obtenir des renseignements, nous avons préparé une liste de questions posées fréquemment et des réponses que vous cherchez. Ces réponses s'appliquent seulement à nos établissements aux États-Unis et au Canada.

Avec qui dois-je communiquer si je suis propriétaire d'une propriété que Starbucks pourrait souhaiter louer?

Notre équipe de développement de magasin pourrait être intéressée par votre propriété. Il vous suffit de téléphoner au directeur de développement de magasin de votre région : consultez le plan régional afin de déterminer quel bureau régional gère la zone géographique où se trouve votre propriété.

Quelle est l'adresse de notification légale de Starbucks?

Comme stipulé dans votre bail, toute demande, tout avis ou toute déclaration doivent être faits par écrit et transmis par l'une des trois méthodes suivantes :

  1. Par courrier certifié du service des postes des États-Unis à l'adresse suivante :

    Starbucks Corporation
    À l'attention de : Financial Lease Administration (anciennement Property Management)
    Réf. : Starbucks Coffee Company Magasin no ________
    Mailstop S-RE3
    PO Box 34067
    Seattle, WA 98124-1067 Etats-Unis
  2. Par service express du jour au lendemain de renommée nationale (p. ex., FedEx ou UPS) à l'adresse suivante :

    Starbucks Corporation
    À l'attention de : Financial Lease Administration (anciennement Property Management)
    Réf. : Starbucks Coffee Company Magasin no ________
    Mailstop S-RE3
    2401 Utah Avenue South, Suite 800
    Seattle, WA 98134 Etats-Unis
  3. En personne au siège social de Starbucks :

    2401 Utah Avenue South, Suite 800
    Seattle, WA 98134 Etats-Unis

Une copie des avis de paiement en souffrance doit également être envoyée au Starbucks Law & Corporate Affairs Department à la même adresse, Mailstop S-LA1.

Starbucks va ouvrir un nouveau magasin dans ma propriété. Quand aurai-je mon premier chèque de loyer et que dois-je faire?

Il se peut que vous ayez signé votre bail avec Starbucks bien avant que votre propriété ne soit prête pour l'amélioration des aménagements apportés aux locaux, surtout si votre propriété est une nouvelle construction. Le processus de Starbucks consiste à envoyer un « échéancier » confirmant les dates et les renseignements importants, telles la date de prise de possession, la date du début de la location, la superficie, et à s'assurer qu'on a répondu à toutes les éventualités, par exemple aux minimums en matière de développement du site.

Nous enverrons cette lettre à votre adresse de notification légale précisée dans le bail environ deux à quatre semaines après l'ouverture du magasin. Une fois que vous avez confirmé que tous les renseignements fournis dans l'échéancier sont exacts et que vous nous avez retourné une copie dûment signée accompagnée d'un formulaire W-9, nous émettrons le premier chèque.

L'IRS exige que Starbucks vous demande de remplir le formulaire pour recueillir vos numéros d'identification aux fins de l'impôt. Si vous refusez de fournir votre numéro d'identification aux fins de l'impôt, l'IRS pourrait vous imposer des pénalités et vous donner des amendes. Vous pouvez soumettre votre formulaire W-9 dûment rempli en tout temps après la signature du bail. Cela permettra d'émettre plus rapidement le premier chèque de loyer.

Veuillez prendre note que : Nous ne pouvons pas procéder au paiement du loyer aux propriétaires de propriétés aux États-Unis si nous n'avons pas dans nos dossiers un formulaire W-9 dûment rempli. Les propriétés situées au Canada ne sont pas assujetties à cette exigence.

Comment dois-je identifier ma propriété dans ma correspondance adressée à Starbucks?

Starbucks a des milliers de magasins et vous seriez surpris de voir combien les noms de rues et les noms de villes se ressemblent en Amérique du Nord. C'est pourquoi nous utilisons le numéro des magasins et l'État dans lequel ils se trouvent pour différencier les magasins. L“échéancier” que nous vous enverrons indiquera le numéro de magasin que nous avons attribué à la propriété avec un nom court—Magasin 301, Pike Place Market, WA—par exemple. Il se pourrait aussi que le numéro de magasin soit inscrit dans la section adresse de notification de votre bail s'il a été attribué avant l'entrée en vigueur du bail. Starbucks indique aussi les numéros de magasins sur la plupart de ses communications avec les propriétaires : chèques de loyer, certificats de préclusion et avis légaux que nous envoyons une fois le magasin ouvert. En mentionnant le numéro et le nom du magasin dans toute la correspondance que vous nous adressez, vous serez sûr que votre propriété est identifiée correctement.

Starbucks a terminé d'améliorer les aménagements dans son nouveau magasin dans ma propriété. Où est-ce que j'envoie le chèque d'allocation pour les améliorations effectuées par le locataire?

Veuillez envoyer le chèque à l'adresse de la case postale scellée ci-dessous et inscrire le numéro de magasin dans la partie supérieure gauche du chèque.

  • Veuillez poster les chèques américains à l'adresse suivante :
    U.S. Bank Lockbox # 84348
    Starbucks Coffee Company
    P.O. Box 84348
    Seattle, WA 98124-5648
  • Veuillez poster les chèques canadiens à l'adresse suivante :
    U.S. Bank Lockbox # 84263
    Starbucks Coffee Company
    CAD Lockbox #84263
    Seattle, WA 98124-5563

Les boîtes postales scellées américaines et canadiennes n'acceptent pas le courrier de nuit.

Ma compagnie d'assurance demande un certificat d'assurance ou une attestation d'assurance pour tous mes locataires. Comment est-ce que je me procure un certificat ou une attestation d'assurance auprès de Starbucks?

Vous pouvez visualiser—et imprimer— une attestation d'assurance au nom de Starbucks en ligne. On vous demandera d'accepter les modalités d'accès avant de continuer.

Comment est-ce que je demande une copie du modèle de facture pour les services publics ou les déchets afin de réclamer à Starbucks le remboursement de factures pour les services publics ou les déchets?

Comment est-ce que je demande une copie du modèle de rapprochement des dépenses annuelles et des instructions?

Comment est-ce que je demande une copie du modèle de budget des dépenses annuelles?

Comment est-ce que je demande une copie du dernier bulletin de Financial Financial Lease Administration?

Je refinance ou vends ma propriété et j'ai besoin d'un certificat de préclusion ou d'un accord de subordination et d'un accord contre les troubles de jouissance. Comment est-ce que je me procure ces documents?

Veuillez envoyer votre demande à l'adresse de notification légale précisée dans le bail par courrier certifié ou par service du jour au lendemain. Assurez-vous d'inscrire votre numéro de magasin dans votre demande. Malheureusement, nous n'acceptons pas les demandes de certificats de préclusion par téléphone ou télécopieur. Vous devez les envoyer par la poste à l'adresse de notification légale.

Votre demande de certificat de préclusion ou d'accord de subordination et d'accord contre les troubles de jouissance sera traitée dans les délais stipulés dans votre bail et nous établissons l'ordre de priorité de ces demandes en fonction du temps de traitement requis par le bail, et de notre charge de travail.

Si vous avez mentionné un numéro de télécopieur dans votre lettre d'accompagnement, vous recevrez une télécopie confirmant la réception de votre demande et la date à laquelle nous prévoyons vous retourner vos documents. Vous pouvez aussi appeler l'assistance téléphonique de Starbucks pour les certificats de préclusion au 206 318-4440 afin de vous renseigner au sujet de votre demande de certificat de préclusion ou d'accord de subordination et d'accord contre les troubles de jouissance.

Je viens d'acheter ou de vendre une propriété dans laquelle Starbucks est locataire. Comment est-ce que je modifie le bénéficiaire et l'adresse pour le paiement du loyer sur le chèque du loyer?

Afin de protéger les intérêts de nos propriétaires actuels, nous exigeons un avis légal de changement de propriétaire. La façon la plus facile de procéder est que le vendeur nous informe de ce changement en adressant une lettre à l'adresse de notification légale figurant dans le bail. Après réception de l'avis légal, nous confirmerons les coordonnées du nouveau propriétaire et lui demanderons de remplir un formulaire W-9.

Si vous avez acquis une propriété dont Starbucks est locataire et si le propriétaire précédent a omis de prévenir Starbucks du changement de propriétaire, vous devrez fournir les documents légaux attestant que vous êtes le propriétaire : par exemple, un acte de vente ou une déclaration notariée de l'agent fiduciaire. Ces documents doivent également être envoyés à l'adresse de notification légale de Starbucks.

Où est-ce que j'envoie mon état d'entretien des parties communes de fin d'année et combien de temps cela prendra-t-il pour que je reçoive mon chèque de conciliation?

Veuillez envoyer l'état d'entretien des parties communes à l'adresse de notification légale de Starbucks. Vous devriez recevoir une réponse à votre état de rapprochement dans les délais fixés dans le bail, habituellement 60 jours après la date de réception. Nous vous enverrons un chèque pour le montant impayé ou nous vous informerons des exceptions et des renseignements nécessaires pour régler un problème, le cas échéant. Pour vos demandes concernant les rapprochements en retard, téléphonez au 206 318-4440 ou communiquez avec nous par courriel à FinancialLeaseAdmi@starbucks.com.

Starbucks utilise-t-elle le TEF pour payer les propriétaires (transfert électronique de fonds ou dépôt direct)?

Starbucks Coffee Company préfère le TEF comme mode de paiement (également connu sous le nom de dépôt direct ou transfert électronique de fonds). Les paiements effectués par TEF sont identiques au dépôt direct utilisé par les employeurs pour payer leurs employés. À la place de recevoir un chèque sur support papier, un dépôt électronique sera effectué dans un compte de votre choix. Le TEF a les avantages suivants, entre autres :

  • Vous êtes prévenu dès que des fonds vont être déposés dans votre compte (vous recevez un avis électronique de remise détaillé du paiement).
  • Les fonds sont disponibles immédiatement, dès qu'ils sont déposés dans votre compte.
  • Vous pouvez automatiser l'affichage de vos comptes débiteurs en fonction du mode de versement.

Si vous ne recevez pas encore vos paiements par TEF, veuillez remplir le formulaire de TEF et l'envoyer à Starbucks par :

Téléc. : 206 913-6258

Courriel : disbursements@starbucks.com

La poste :

Starbucks Coffee Company
PO Box 34067 MS: S-AC3
Seattle, WA 98124-1067

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à disbursements@starbucks.com.      

Comment est-ce que j'obtiens un numéro de téléphone d'urgence ou une adresse courriel d'urgence pour Starbucks?

Dans tous les cas, vous devez toujours commencer par appeler notre Facilities Call Center (FCC). En cas d'urgence concernant l'état physique du magasin (par. ex., en cas d'incendie ou d'inondation), le FCC répond à votre appel jout et nuit et vous mettra en communication avec la personne appropriée des opérations.

Si la situation est moins urgente ou concerne des questions en rapport avec la location ou d'ordre financier, veuillez téléphoner ou envoyer un courriel au FCC pendant les heures d'ouverture (de 9 h à 17 h heure du Pacifique). Vous serez mis en communication avec le partenaire Starbucks qui pourra vous aider.

Comment est-ce que j'entame des discussions pour renouveler ou modifier un bail?

La plupart des baux Starbucks ont une date d'avis et stipulent clairement quand le locataire peut aviser officiellement le propriétaire de son intention de renouveler le bail ou de le laisser expirer. Si pour des raisons qui ne relèvent pas de vous, vous devez commencer le processus avant cette date, veuillez téléphoner au directeur de développement de magasin au bureau régional dont dépend l'adresse de la propriété. Consultez le plan régional afin de déterminer dans quel bureau régional se trouve votre directeur de développement de magasin.

Comment dois-je répondre à un avis de défaut de paiement envoyé par Starbucks?

Veuillez répondre par écrit à l'adresse de notification légale de Starbucks.

Je reçois un appel, un courriel ou une lettre au sujet d'un problème physique au magasin : une fuite au plafond, un problème de plomberie, une demande de déneigement, etc. Comment dois-je répondre?

Veuillez téléphoner ou envoyer un courriel au Facilities Contact Center (FCC), qui vous mettra en relation avec le partenaire Starbucks adéquat pour discuter de ce problème. Si vous avez droit à un remboursement de Starbucks pour une réparation précise, veuillez ATTENDRE avant de commencer les réparations d'avoir reçu un numéro d'ordre de travaux de Starbucks pour le problème. Cela protègera vos droits à un remboursement auxquels vous pourriez avoir droit conformément au bail. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des dépenses engagées pour réparer ou remplacer des articles pour lesquels nous n'avons pas donné notre accord avant le début des travaux.

Quelle est la personne-ressource chez Starbucks si j'ai un problème dans le magasin : pratiques commerciales, heures d'ouverture, entretien de la propriété, etc.?

Veuillez téléphoner ou envoyer un courriel au Facilities Contact Center (FCC), qui vous mettra en relation avec le partenaire Starbucks adéquat pour discuter de votre problème.

Mon adresse, mon gestionnaire immobilier ou la personne à contacter en cas d'urgence a changé. Comment est-ce que je fournis des renseignements à jour à Starbucks?

Veuillez envoyer les renseignements à jour par écrit à l'adresse de notification légale de Starbucks.