Yonge et Bloor, Toronto, ON

765 Yonge Street, Toronto, ON, M4W 2G4

Ce magasin occupe une place de choix parmi nos magasins au Canada. Il se situe à l’emplacement de l’ancien Britnel Bookstore, lieu d’intérêt important. Le bâtiment appartient toujours à la famille. Les concepteurs ont réussi à créer un café florissant avec des caractéristiques vraiment uniques dans ce carrefour très fréquenté du centre-ville de Toronto. Il vous suffit d’ouvrir la porte de bois pour effectuer un voyage dans le temps, jusqu’à la période de l’art déco. Cette conception s’inspire de l’historique de l’emplacement. Le magasin décloisonné est doté de plafonds hauts, ainsi que d’une machine à infuser Clover®. Les anciennes étagères ont été remises en état et sont agrémentées de banquettes en cuir recyclé faites sur mesure. Les armoires du bar combinent des unités repensées du magasin original à de nouveaux éléments fabriqués localement à Toronto.

Éléments marquants du magasin

  • Le plancher est fabriqué à partir d’un platelage de quai vieux de 200 ans, qui a été excavé, puis reconçu à Toronto (trouvé durant l’excavation pour la construction du Air Canada Center).
  • Les illustrations sont créées localement, à l’aide d’encres végétales.
  • Les ouvrages alignés sur les étagères ont été donnés par des organismes locaux, en échange de certains meubles de l’ancien magasin. 
  • La table communautaire a été fabriquée à l’aide d’un panneau d’armoire et du marbre de l’ancien point de vente de la librairie.
  • Les illustrations combinent des photographies Starbucks des fermes où nous achetons notre café et d’œuvres originales issues des archives du Britnel Bookstore.