Les saveurs dans votre tasse

  1. Torréfaction

    La Torréfaction Starbucks™ est bien plus qu'une couleur : c'est une philosophie visant l'épanouissement optimal du potentiel de chaque grain.

    Lorsque nous avons commencé à torréfier le café en 1971, c'est notre approche de cet art qui a conquis tant de fidèles de Starbucks à nos débuts. Notre café se démarquait non seulement parce qu'il était plus foncé, mais aussi parce qu'il était plus savoureux.

    Le café perd en humidité et en poids lorsqu'il est torréfié, ce qui signifie qu'il en reste moins à vendre par la suite. Une livre de café perd de 10 à 14 % de son poids lorsqu'elle est traitée par un torréfacteur commercial. Nous torréfions notre café un peu longtemps, afin d'en faire ressortir plus de saveur. Notre café perd donc de 18 à 25 % de son poids, mais la différence au goût en vaut la peine.

    La transformation s'amorce lorsque les fèves vertes sont chauffées dans un grand tambour rotatif. Après 5 à 7 minutes de chaleur intense, les fèves deviennent jaunes et sentent un peu le maïs soufflé. Puis, le « premier crépitement » survient; les fèves doublent en volume et craquent en prenant de l'expansion. Elles sont maintenant d'un brun clair. Si vous arrêtiez le processus ici pour en faire du café, le goût en serait aigre et unidimensionnel. Les saveurs plus complexes et splendides ne se sont pas encore révélées.

    Après 10 minutes de torréfaction, les fèves deviennent encore plus brunes et l'huile commence à s'en échapper par sudation. Quelque part entre la 11e et la 15e minute (chaque café est différent), les fèves commencent à libérer leur plein potentiel de saveur. Le « second crépitement » indique que le moment est proche. Alors que les grains sont transférés dans la plaque de refroidissement, l'odeur du café fraîchement torréfié emplit l'air, suivie du son des applaudissements des derniers crépitements.

  2. Assemblage

    L'un des aspects que nous préférons de notre travail est de vous offrir d'excellents cafés issus des quatre coins du monde.

    Certains vous sont présentés en tant que cafés d'origine exhibant des saveurs caractéristiques uniques et propres à la terre qui les a vus naître (nous y reviendrons). Nous utilisons les autres cafés afin de créer de fabuleux mélanges et c'est ce qui nous intéresse ici.

    Chez Starbucks, il nous arrive de créer un mélange mettant en valeur une région productrice particulière. Notre Mélange maison, par exemple, combine trois excellents cafés d'Amérique latine en une infusion faisant ressortir les plus belles qualités de cette région : vif, net et bien équilibré. Notre Mélange Gazebo® met les cafés africains en valeur : brillant, aux notes d'agrumes et parfait sur glace.

    Nous créons aussi des mélanges de grains provenant de diverses régions productrices afin de tisser une toile intrigante d'arômes et de saveurs. Nos mélanges comme Caffè Verona®, Gold Coast Blend® et Mélange de Noël Starbucks® offrent des saveurs complexes qui ne peuvent être obtenues des cafés d'origine seuls.

  3. Approvisionnement

    Il faut un grain spécial pour créer un café Starbucks®. Nous goûtons plus de 150 000 échantillons chaque année à la recherche de rien de moins que les meilleurs cafés arabica. Résultat : seulement environ 3 % des grains du monde se retrouvent dans nos sacs de café.

    Nos acheteurs chez Starbucks dédient environ 18 semaines chaque année à la visite des caféiculteurs et des fournisseurs. Ces relations sont essentielles à notre succès; elles permettent de consolider notre rôle de champion de la qualité et du progrès, à tous les niveaux du commerce du café. C'est grâce à ces relations que Starbucks conserve le premier choix des meilleures récoltes de café au monde. Bon nombre de nos relations avec nos cultivateurs et nos fournisseurs remontent à plus de 20 ans.

    Toutes nos relations sont basées sur le respect mutuel. Dans notre quête du meilleur café au monde, Starbucks collabore avec les caféiculteurs afin de garantir la stabilité à long terme du marché du café arabica. Le succès de Starbucks dépend du succès des cultivateurs d'abord. Consultez Starbucks™ Shared Planet™ pour en savoir plus sur notre philosophie commerciale.

  4. Culture

    Alors que nous sirotons des cafés dans notre salle de dégustation, nous sommes à l'écoute de la combinaison idéale du climat, du sol, de l'altitude et des pratiques de culture à la base d'un excellent café.

    Pendant chaque dégustation, nous nous posons la question suivante : quels cafés provenant d'une région donnée représentent le mieux l'association parfaite entre climat et horticulture habile? Nous recherchons les saveurs typiquement régionales, ce que les viticulteurs français appellent le goût du terroir soit la saveur propre au lieu d'origine.

    Les cafés provenant de chacune des trois principales régions productrices du globe ont des caractéristiques uniques :

    • Les cafés d'Amérique latine sont généralement nets, familiers et charmants, avec des saveurs rappelant les noisettes ou le cacao.
    • Les cafés d'Afrique/Arabie sont extraordinaires et séduisants, avec des arômes de fleurs et des saveurs de petits fruits et d'agrumes.
    • Les cafés d'Asie/du Pacifique sont habituellement plus corsés et agressifs, au corps rond et aux saveurs de terre et d'herbes.

    Chacun de nos cafés d'origine se veut un exemple des meilleures qualités de sa région. Nous vous invitons à les découvrir.

La tasse de café est la fin d'un long parcours : de la terre, au cultivateur, au torréfacteur, puis à vos mains tendues. Chaque étape est déterminante pour le goût du café. Refaites le chemin à l'inverse avec nous afin de découvrir comment Starbucks s'assure que notre café se transforme pour produire la meilleure tasse possible.

Starbucks™ Shared Planet™

Notre engagement à traiter nos affaires de façon responsable porte un nom : Starbucks™ Shared Planet™. 
Nous vous proposons de le découvrir.