L’infusion de café glacé par versement est une méthode simple et accessible pour préparer un café glacé riche au plein arôme, et ce, un pichet à la fois.
Rincez brièvement le filtre en papier à l’aide d’eau chaude et jetez l’eau de rinçage. Cette technique donnera à votre café la saveur la plus pure possible.
Pour l’infusion par versement, utilisez un café moulu pour un cône en papier. Il s’agit d’une mouture relativement fine, ressemblant à du sucre granulé.
Un café glacé infusé par versement est préparé 2 fois plus fort, puis dilué avec de la glace, alors mesurez 4 cuillères à table de café par 177 millilitres (6 onces) d’eau chaude.
Utilisez de l’eau chaude sur le point de bouillir et remplissez le cône à moitié afin de saturer les grains. Laissez le café mijoter pendant 10 secondes. Il s'hydratera ainsi de façon uniforme et commencera à développer sa saveur.
Ajoutez lentement le reste de l’eau en la versant en petits cercles réguliers afin de couvrir tous les grains.
Versez votre café-filtre sur de la glace fraîche afin de le refroidir, puis servez immédiatement.
Les cafés africains sont très populaires pour l’infusion de café glacé par versement en raison de leur superbe corps fruité et de leurs notes d’agrumes acidulées et pétillantes.