ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS RELATIF À L’EMBAUCHE

Dernière mise à jour : (6 mai 2016)

Le présent Énoncé de confidentialité (« Énoncé ») s’applique aux demandeurs d’emploi et aux données d’emploi recueillies au moyen des sites Web ou des applications suivants, appartenant à Starbucks ou exploités en son nom :

  • Le site Web des chercheurs d’emploi Starbucks;
  • Le site Web et l’application mobile My Partner Info de Starbucks.

Dans le présent Énoncé de confidentialité, les mots « Starbucks » et « nous » se rapportent à Starbucks Corporation, Starbucks Coffee Canada, Inc., Starbucks Coffee Company Limited (Royaume-Uni), Starbucks Manufacturing EMEA B.V., Starbucks Coffee Netherlands B.V. et leurs filiales ou sociétés affiliées (collectivement nommées « Starbucks » ou « nous »).

Renseignements que nous recueillons

Lorsque vous utilisez nos services en vue d’une demande d’emploi ou d’un emploi, nous recueillons certains renseignements sur vous et sur les services que vous utilisez. Les renseignements recueillis appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : (1) renseignements que vous nous fournissez; (2) renseignements que nous recueillons sur vous automatiquement lorsque vous utilisez nos services; (3) renseignements que nous recueillons auprès d’autres sources.

Renseignements que vous nous fournissez

Nous recueillons des renseignements que vous nous fournissez en utilisant nos services. Vous avez, par exemple, recours à nos « services » en visitant notre site Web, en téléchargeant notre application, en créant un profil d’utilisateur ou en participant à un sondage. Les renseignements fournis peuvent comprendre, entre autres, votre prénom ou votre nom de famille, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, vos coordonnées, vos caractéristiques sociodémographiques, votre expérience professionnelle, votre formation, vos compétences, vos champs d’intérêt, les postes qui vous intéressent et toute autre information qui se trouve dans votre curriculum vitæ, votre lettre de présentation ou autre.

Renseignements que nous recueillons lorsque vous utilisez nos services

Lorsque vous utilisez nos services, nous pourrions recueillir des renseignements sur ces services et leur utilisation. Ces renseignements comprennent :

Renseignements sur l’utilisation de l’appareil et du site Web – Si vous installez l’une de nos applications mobiles ou que vous utilisez un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent ou tout autre appareil pour accéder à nos sites Web, nous pourrions recueillir des renseignements sur l’appareil et son utilisation.

Ces renseignements peuvent comprendre le type d’appareil, le système d’exploitation, le navigateur (si vous utilisez, par exemple, Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome ou tout autre navigateur), le fournisseur d’accès Internet, le nom de domaine, l’adresse IP, l’identifiant unique de l’appareil (UDID), le jour et l’heure d’accès à nos services, le site Web qui vous a redirigé vers le nôtre, les pages consultées ainsi que le jour et l’heure de consultation. Nous utilisons des témoins et des technologies semblables pour recueillir ces renseignements. Pour en savoir davantage sur les témoins, les pixels invisibles et les technologies semblables.

Renseignements recueillis par des caméras en magasin – Des caméras sont installées dans nos magasins en vue d’assurer la sécurité de nos employés et de nos clients et de trouver des manières d’améliorer l’expérience client. Ces caméras ne nous servent pas à identifier des personnes, sauf pour des raisons de sécurité.

Renseignements que nous recueillons auprès d’autres sources

Il se pourrait également que nous recueillions des renseignements accessibles au public. Ces renseignements pourraient comprendre, par exemple, ceux que vous publiez sur un blogue, un forum de discussion ou un réseau social, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Nous pourrions aussi recueillir des renseignements à votre sujet auprès d’autres entreprises et organisations. Ce faisant, nous pouvons corriger des renseignements inexacts, vous diriger vers des postes plus à même de vous intéresser et améliorer l’expérience des partenaires.

Utilisation des renseignements recueillis

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet de différentes manières, notamment : pour traiter votre demande d’emploi, pour communiquer avec vous, pour mener des évaluations statistiques et tenir à jour nos dossiers concernant les candidats et les postes, pour procéder à une analyse globale en vue d’améliorer l’expérience des candidats et des partenaires, pour répondre à vos questions et à vos demandes d’information, pour tenir à jour et améliorer nos sites Web, pour détecter, prévenir ou analyser les atteintes à la sécurité et les fraudes, et pour tenir à jour les dossiers appropriés à des fins d’administration interne.

Divulgation des renseignements recueillis

Nous pourrions transmettre vos renseignements à d’autres parties dans les cas suivants :

Lorsque nous travaillons ensemble – Nous pouvons transmettre les renseignements recueillis aux différentes entités de Starbucks et à leurs filiales respectives, ainsi qu’à nos sociétés affiliées, à des fins de gestion, d’analyse et de prise de décision adéquates, et au bénéfice de ces sociétés pour d’autres raisons décrites dans le présent Énoncé.

Lorsque nous travaillons avec des fournisseurs de services – Nous pouvons transmettre vos renseignements à des fournisseurs qui assurent des services de soutien tels que la gestion des candidatures et des postes à pourvoir, l’analyse des compétences et des antécédents et les communications avec vous. Nous demandons aux sociétés de ne pas recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements, sauf si elles nous fournissent un service ou si la loi exige la divulgation de ces renseignements.

Lorsque nous effectuons des transactions commerciales – En cas de fusion ou autre situation concernant le transfert, en totalité ou en partie, de nos actifs commerciaux, nous pouvons transmettre vos renseignements aux entités commerciales ou aux personnes qui prennent part aux négociations ou au transfert.

Lorsque la divulgation nous permet de protéger des intérêts légitimes – Nous pouvons divulguer vos renseignements si nous croyons que la loi l’exige, que la divulgation est nécessaire à l’application de nos ententes ou politiques, ou qu’elle nous permettra de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Starbucks, de ses clients ou de ses partenaires.

Lorsque vous y consentez – Nous pouvons transmettre vos renseignements à d’autres sociétés si vous nous en donnez l’autorisation ou que vous nous le demandez.

Lorsque les renseignements ne permettent pas de vous identifier – Nous pouvons transmettre vos renseignements d’une manière qui ne vous identifie pas directement. Nous pourrions, par exemple, combiner vos renseignements à ceux d’autres personnes et transmettre à d’autres parties ces renseignements combinés d’une manière qui ne vous y lie pas.

Pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de nos sites Web et de nos services – Nous permettons à certains fournisseurs de services d’utiliser les renseignements recueillis au moyen de nos sites Web et de nos services afin d’en apprendre davantage sur notre public et l’utilisation de nos sites Web. Les sociétés qui utilisent ces renseignements à cette fin ne les associent pas à des utilisateurs particuliers. En fait, les renseignements statistiques recueillis par des parties tierces au sujet de l’utilisation ou du rendement de sites Web ne vous sont pas associés.

Témoins et technologies semblables

Nous et des parties tierces pouvons utiliser différentes technologies pour recueillir des renseignements au sujet de votre appareil ou de votre utilisation de nos services. Ces technologies comprennent des témoins temporaires :

Témoins – Les témoins sont de petits fichiers de données envoyés par le serveur d’un site Web et enregistrés sur le disque dur de votre appareil pour la durée de votre visite (« témoins temporaires ») ou pour une période déterminée (« témoins persistants »). Les témoins contiennent des renseignements qui peuvent ensuite être lus par un serveur Web. La plupart des navigateurs Web autorisent automatiquement les témoins, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour accepter un témoin ou refuser tous les témoins. Pour savoir comment modifier les paramètres de votre navigateur, veuillez vous reporter à la section « Vos choix » du présent Énoncé.

Nous utilisons principalement les témoins aux fins suivantes :

Fonctionnalité des sites Web – Certains témoins (considérés comme « strictement nécessaires ») sont indispensables pour vous permettre d’accéder à nos sites Web et de les utiliser. Nos sites Web ne fonctionnent pas correctement sans ces témoins.

Analyse des performances – Certains témoins (considérés comme des « témoins de performance ») nous aident à analyser et à évaluer le trafic sur notre site Web. Ils nous renseignent sur l’interaction des visiteurs avec notre site Web, nous permettent de détecter les erreurs, de savoir quelles pages ne sont pas souvent consultées, celles dont le téléchargement est lent, celles qui sont le plus consultées, et l’ordre dans lequel elles le sont. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement qui permettrait de vous identifier et ne servent qu’à nous aider à améliorer le fonctionnement de notre site Web et à comprendre les intérêts des utilisateurs.

Convivialité pour les utilisateurs – Certains témoins (considérés comme des « témoins de fonctionnalité ») conservent des renseignements qui vous évitent de les saisir de nouveau chaque fois que vous consultez un site Web précis. Un témoin peut, par exemple, conserver votre nom d’utilisateur de façon à vous faire gagner du temps au moment de vous connecter à un compte.

Vos choix

Choix relatifs aux communications

Vous pouvez, au moment de nous fournir votre adresse électronique, choisir de recevoir des communications de Starbucks ou envoyées en son nom. Vous pouvez, avant l’embauche, gérer votre profil dans nos sites Web de demande d'emploi. Vous pouvez, après l’embauche, modifier vos préférences concernant les notifications ou choisir de ne pas en recevoir. Servez-vous à cette fin du site Web ou de l’application mobile My Partner Info de Starbucks.

Veuillez noter que si vous décidez de ne pas recevoir de notifications de notre part, nous pourrons toujours vous envoyer des communications de service concernant notamment votre compte ou l’état de votre demande d’emploi.

Choix relatifs à la cueillette de renseignements

Vous avez également un droit de regard sur les renseignements que nous recueillons à votre sujet :

Renseignements sur l’emplacement – Lorsque vous accédez à nos sites Web à partir d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil mobile, nous pouvons recueillir des renseignements sur votre emplacement seulement si (a) les « services de localisation » sont activés pour l’application mobile ou (b) l’appareil mobile est autorisé à transmettre ce type de renseignement. Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions des renseignements sur votre emplacement, vous pouvez refuser de les communiquer en définissant les paramètres et autorisations appropriés sur votre appareil mobile.

Témoins – Si vous souhaitez refuser les témoins, il vous faut définir en ce sens les paramètres de votre navigateur. La gestion des témoins varie légèrement d’un navigateur à un autre, mais les plus courants (Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari) proposent une option qu’il vous suffit de cocher pour que le navigateur vous avertisse qu’un site Web tente d’installer un témoin. Normalement, vous aurez alors la possibilité d’autoriser ou de refuser le témoin, et ce, avant son installation. Si vous décidez de supprimer ou de rejeter les témoins, beaucoup de fonctions et de services de nos sites Web seront touchés. Pour savoir comment modifier correctement les paramètres concernant les témoins, veuillez lire le menu d’aide de votre navigateur. Pour de plus amples renseignements sur les témoins, notamment sur la manière de les refuser, veuillez consulter : http://www.allaboutcookies.org/fr/.

Technologie « Ne pas pister » – Certains navigateurs récents disposent d’une option de type « Ne pas pister » qui transmet un en-tête aux sites Web que vous visitez leur indiquant que vous ne souhaitez pas que votre activité soit pistée. À l’heure actuelle, nos sites Web ne répondent pas aux signaux « Ne pas pister » envoyés par le navigateur.

Accès à vos renseignements

Selon la région où vous habitez, vous pouvez avoir le droit, à certaines conditions, de demander accès aux renseignements que nous possédons à votre sujet. Si tel est le cas, il faut nous faire parvenir toute demande à ce sujet par écrit, à nos adresses électronique ou postale indiquées à la section « Communiquer avec nous ». Ces demandes d’accès sont généralement assujetties à des frais réglementaires modiques visant à couvrir les coûts engendrés par la communication des renseignements que nous possédons à votre sujet.

Modification ou suppression de vos renseignements

Si vous souhaitez modifier ou supprimer certains renseignements, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la section « Communiquer avec nous ». Nous nous efforcerons de répondre rapidement à votre demande. Nous conserverons généralement vos renseignements aussi longtemps que votre compte est actif, ou que la loi l’exige, ou que cela est nécessaire pour vous fournir les services demandés.

Stockage et traitement de vos renseignements

Les renseignements que vous nous fournissez sont stockés et traités sur des serveurs que possèdent Starbucks et ses fournisseurs de services situés dans l’Espace économique européen (EEE), au Canada et aux États-Unis. En conséquence, les renseignements fournis par des résidents des pays de l’EEE peuvent être stockés ou traités sur des serveurs situés à l’extérieur de l’EEE, dans des pays comme les États Unis, qui n’offrent pas le même niveau de protection juridique que les pays de l’EEE. Indépendamment de la société ou de la personne qui traite vos renseignements et de l’endroit où ils sont traités, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et au présent Énoncé.

Nous protégeons vos renseignements au moyen de mesures de sécurité techniques, matérielles et administratives, et ce, pour réduire les risques de perte, d’abus, d’accès non autorisé, de divulgation ou de modification. Nous avons demandé à nos fournisseurs de services d’utiliser de semblables mesures de sécurité techniques, matérielles et administratives, afin de réduire les risques de perte, d’abus, d’accès non autorisé, de divulgation ou de modification. Même si Starbucks et ses fournisseurs de services ont utilisé des technologies et des procédures de sécurité pour veiller à la protection de vos renseignements personnels, il est impossible de garantir entièrement la sécurité d’un système ou d’un réseau.

Utilisation par des mineurs

L’utilisation de nos sites Web ou de nos services en ligne n’est pas destinée à des personnes de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des renseignements au sujet d’un enfant, communiquez avec nous aux coordonnées indiquées dans la section « Communiquer avec nous ».

Modifications au présent Énoncé de confidentialité

Le présent Énoncé est entré en vigueur à la date indiquée au haut de cette page Web. Nous pouvons mettre à jour l’Énoncé de temps à autre. En cas de modification importante, nous afficherons l’Énoncé mis à jour sur cette page et modifierons la date au sommet de cette page Web. Nous vous invitons à vérifier la date au haut de cette page Web pour savoir si l’Énoncé a été mis à jour ou modifié. Nous vous informerons, au moyen d’un message affiché sur ce site Web, de toute modification au présent Énoncé qui pourrait avoir une incidence importante sur la manière dont nous utilisons et transmettons vos renseignements personnels, et ce, avant l’entrée en vigueur de la modification.

Communiquer avec nous

Vos questions, vos commentaires et vos préoccupations au sujet de la confidentialité de vos renseignements sont les bienvenus.

Résidents des États-Unis : Vous pouvez communiquer avec le Centre des relations avec les partenaires au 1 866 504-7368, du lundi au vendredi, entre 5 h et 17 h, heure normale du Pacifique.

Résidents du Canada : Vous pouvez communiquer avec le Centre des relations avec les partenaires au 1 866 504-7368, du lundi au vendredi, entre 5 h et 17 h, heure normale du Pacifique.

Résidents du Royaume-Uni : Vous pouvez joindre le service à la clientèle de Starbucks en ligne à http://www.starbucks.co.uk/customer-service, par courriel à ukinfo@starbucks.com, ou par la poste à l’adresse suivante : Starbucks Customer Care, Starbucks Coffee Company, Building 4 Chiswick Park, 566 Chiswick High Road, London, W4 5YE.

Résidents des Pays-Bas : Vous pouvez joindre le service à la clientèle de Starbucks en ligne à https://klantenservice.starbucks.nl/, par courriel à customercareNL@starbucks.com, ou par la poste à l’adresse suivante : Customer Care, postbus 45442, 1040 WD Amsterdam, Nederland.