POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS

Dernière révision : 13 janvier 2015

La présente politique de confidentialité (« politique ») s’applique au site Web situé à l’adresse starbucks.ca, à l’application mobile Starbucks (marché canadien), et à tout autre site Web détenu et exploité par Starbucks qui dirige l’utilisateur vers cette déclaration. Dans la présente politique, les termes « Starbucks » et « nous » désignent Café Starbucks Canada, inc., Starbucks Corporation ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Les sites Web détenus et exploités par Starbucks peuvent comporter des liens vers des sites Web détenus et exploités par des sociétés tierces. Cette politique ne s’applique pas aux sites Web et services détenus et exploités par des tiers.

Renseignements que nous recueillons

Lorsque vous utilisez nos services, nous recueillons certains renseignements sur vous et les services que vous utilisez. Les renseignements recueillis appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : (1) renseignements que vous nous fournissez; (2) renseignements que nous recueillons automatiquement auprès de vous lorsque vous utilisez nos services, et (3) renseignements que nous recueillons auprès d’autres sources.

Renseignements que vous nous fournissez

Nous recueillons les renseignements que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos services. L’utilisation de nos « services » inclut notamment la visite d’un de nos magasins ou sites Web, la création d’un compte Starbucks, l’achat d’une carte-cadeau en ligne ou la participation à un sondage ou une promotion. Les renseignements que vous nous fournissez peuvent inclure le nom ou prénom, le nom d’utilisateur, le mot de passe, l’adresse de courriel, l’adresse postale, le numéro de téléphone, certains renseignements financiers tels qu’un numéro de carte de crédit, la date de naissance, la ville de naissance, des données démographiques et tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir.

Renseignements que nous recueillons lorsque vous utilisez nos services

Lorsque vous utilisez nos services, nous pouvons recueillir des renseignements sur lesdits services et leur utilisation. Ces renseignements incluent :

  • Renseignements sur les achats – Nous pouvons recueillir des renseignements sur les produits que vous achetez, y compris l’endroit et la fréquence d’achat, ainsi que les récompenses obtenues suite à un achat.
  • Renseignements sur l’appareil et l’utilisation des sites Web – Lorsque vous installez une de nos applications pour mobile ou utilisez un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent ou tout autre appareil pour accéder à nos sites Web ou acheter des produits ou services sur nos sites en ligne, nous pouvons recueillir des renseignements sur l’appareil et son utilisation.

Ces renseignements peuvent inclure le type d’appareil, le système d’exploitation, le navigateur (par exemple, si vous utilisez Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome ou un autre navigateur), le fournisseur d’accès Internet, le nom de domaine, l’adresse IP, l’identifiant unique d’appareil (UDID), la date et l’heure d’accès à notre service, le site Web qui vous a redirigé vers le nôtre, les pages Web demandées, la date et l’heure de ces demandes, et le sujet des publicités sur lesquelles vous cliquez ou faites défiler la souris. Pour recueillir ces renseignements, nous utilisons des témoins, des balises Web et des technologies similaires. En savoir plus sur les témoins, les balises Web et les technologies similaires.

Renseignements sur l’emplacement – Lorsque vous utilisez un téléphone intelligent ou un autre appareil mobile pour accéder à nos services, un ordinateur pour accéder à notre site Web ou que vous utilisez notre application pour mobile, nous pouvons recueillir des renseignements sur l’endroit où vous vous trouvez.

Nous pouvons combiner ces renseignements à d’autres renseignements sur votre emplacement, par exemple votre adresse IP et votre code postal de facturation ou de résidence, afin de vous informer sur les magasins à proximité et vous fournir d’autres services sur votre appareil mobile. Nous ne partageons vos renseignements d’emplacement qu’avec les sociétés qui nous aident à vous fournir des services et à analyser comment ceux-ci sont utilisés. Si vous souhaitez refuser la collecte de renseignements sur votre emplacement, reportez-vous à la partie « Vos choix » ci-dessous.

  • Renseignements provenant des caméras en magasin – Nous utilisons des caméras dans nos magasins afin d’assurer la sécurité des employés et des clients et d’élaborer des moyens d’améliorer l’expérience de nos clients. Nous n’utilisons pas ces caméras pour identifier les personnes, excepté lorsque la sécurité l’exige.

Renseignements que nous recueillons auprès d’autres sources

Nous recueillons également des renseignements accessibles publiquement. Par exemple, nous pouvons recueillir des renseignements que vous publiez sur un blogue, un salon de clavardage ou un réseau social tel que Facebook, Twitter ou Google+. Nous pouvons aussi recueillir des renseignements vous concernant auprès d’autres sociétés ou organisations. La collecte de renseignements supplémentaires à votre sujet nous permet de corriger les informations erronées et vous offrir des recommandations de produits et des offres spéciales plus susceptibles de vous intéresser.

Utilisation des renseignements recueillis

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons à votre sujet de différentes façons, notamment :

  • pour traiter vos achats de produits et services;
  • pour vous transmettre des informations sur les commandes, achats, services, comptes, programmes, concours et tirages;
  • pour permettre au service à la clientèle de répondre à vos questions et demandes d’information;
  • pour publier vos commentaires ou déclarations sur nos sites Web;
  • pour vous envoyer des promotions et offres spéciales personnalisées;
  • pour vous informer sur nos marques, produits et événements ou pour d’autres motifs promotionnels;
  • pour gérer et améliorer nos sites et les produits et services que nous offrons;
  • pour détecter, prévenir ou analyser les atteintes à la sécurité ou les tentatives de fraude;
  • pour assurer une bonne gestion des données à des fins d’administration interne.

Partage des renseignements recueillis

Nous pouvons partager vos renseignements dans les cas suivants :

  • Opérations internes – Nous pouvons partager les renseignements recueillis avec Café Starbucks Canada, inc., Starbucks Corporation et leurs filiales et sociétés affiliées respectives à des fins de gestion, d’analyse et de prise de décision, notamment de décisions concernant le développement et la promotion de notre gamme de produits et services, le traitement de commandes ou la réponse aux demandes des clients, et pour les autres usages décrits dans la présente politique par ces sociétés.
  • Collaboration avec des fournisseurs de services – Nous pouvons partager vos renseignements avec nos fournisseurs de services de soutien, par exemple de traitement des transactions par carte de crédit, d’hébergement de sites Web, d’acheminement de courriels, de géolocalisation, de traitement et d’acheminement de courrier postal et d’analytique. Nous demandons aux sociétés de ne pas recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements, excepté lorsqu’elles nous fournissent un service ou lorsque la divulgation de vos renseignements est exigée par la loi.
  • Conduite d’opérations commerciales – Advenant le cas où nous serions concernés par une fusion ou une autre situation impliquant la cession totale ou partielle de nos actifs commerciaux, nous pourrions partager vos renseignements avec les entités commerciales ou les personnes impliquées dans la cession ou le processus de négociation.
  • Divulgation aux fins de protection des intérêts légitimes – Nous pouvons divulguer vos renseignements si nous considérons que cette divulgation est exigée par la loi, qu’elle est nécessaire à l’application de nos ententes et politiques, ou si nous croyons qu’elle nous aidera à protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Starbucks ou de nos clients ou partenaires.
  • Partage avec d’autres sociétés à des fins de marketing – Nous pouvons partager vos renseignements avec des fournisseurs de services en vue de vous faire parvenir des promotions et des offres spéciales. Nous pouvons également partager des statistiques globales anonymes concernant votre utilisation de nos sites Web et services avec d’autres sociétés.
  • Consentement de l’utilisateur – Nous pouvons partager des renseignements vous concernant avec d’autres sociétés si vous nous autorisez à le faire ou si vous en faites la demande.
  • Renseignements non personnels – Nous pouvons partager vos renseignements de manière à ce que vous ne puissiez pas être identifié directement. Par exemple, nous pouvons combiner vos renseignements à des renseignements sur d’autres personnes et partager ces renseignements combinés d’une manière qui ne les lie pas à vous.
  • Publications sur nos sites Web – Si vous publiez des renseignements sur un blogue ou une autre section de nos sites Web, les renseignements publiés, notamment votre nom d’utilisateur et le contenu de votre publication, peuvent être vus par les autres visiteurs de nos sites Web.

Autorisation de collecte de vos renseignements par des tiers

Lorsque vous utilisez nos sites Web ou d’autres services, nous pouvons autoriser des tiers à recueillir vos renseignements en leur permettant d’utiliser leurs propres témoins, balises Web et technologies similaires sur nos sites Web. En savoir plus sur les témoins, les balises Web et les technologies similaires. Les renseignements recueillis par ces tiers peuvent inclure le type d’appareil, le système d’exploitation, le navigateur, le fournisseur d’accès Internet, le nom de domaine, l’adresse IP, la date et l’heure d’accès à notre service, le site Web qui vous a redirigé vers le nôtre, les pages Web demandées, la date et l’heure de ces demandes, et le sujet des publicités sur lesquelles vous cliquez ou faites défiler la souris.

Nous autorisons les tiers à recueillir ces renseignements sur nos sites Web aux fins suivantes :

  • Pour afficher des publicités sur des produits ou services – Nous autorisons certaines agences de publicité à recueillir des renseignements afin d’afficher des publicités qui vous sont pertinentes sur nos sites Web. Ces tiers peuvent également recueillir des renseignements anonymes à propos des visiteurs de nos sites Web afin de les catégoriser dans différents segments de marché et afficher des publicités pertinentes à chacun de ces segments sur d’autres sites Web. Cette pratique est appelée « publicité comportementale en ligne ». Reportez-vous à la partie « Vos choix » ci-dessous pour savoir comment vous désinscrire de ces publicités ciblées et contrôler l’utilisation des témoins, des balises Web et des technologies similaires.
  • Pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de nos sites Web et services – Nous autorisons certains fournisseurs de services à utiliser les renseignements recueillis sur nos sites Web et services pour nous aider à mieux connaître notre audience et à comprendre comment nos sites Web sont utilisés. Les sociétés qui utilisent ce type de renseignements aux fins ci-dessus n’associent pas les renseignements recueillis aux utilisateurs. Autrement dit, aucun lien n’est établi entre vous et les statistiques recueillies par des tiers concernant l’utilisation ou les performances des sites Web.
  • Pour assurer le bon fonctionnement des services d’autres sociétés sur nos sites Web – Nous autorisons des sociétés à utiliser des technologies spécifiques pour assurer le bon fonctionnement de certaines parties de nos sites Web. Par exemple, nous autorisons Adobe à installer et activer des témoins nécessaires à la diffusion de contenu vidéo pour Adobe Flash Player. Ces témoins sont appelés témoins Flash.
  • Pour lier votre activité sur nos sites Web à vos réseaux sociaux – Nos sites Web présentent des fonctionnalités permettant aux réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter et Google+) de pister l’activité de leurs membres et de recueillir certains renseignements sur les visiteurs du site Web. Ces fonctionnalités peuvent faire appel à des « plug-ins » et des « widgets ». Les plug-ins établissent un lien direct entre deux sites Web, et les widgets sont des mini-programmes interactifs qui offrent les services d’autres sociétés sur nos sites Web. Si vous avez des questions sur la manière dont votre activité est pistée par un réseau social, communiquez avec l’assistance de ce dernier ou consultez sa politique de confidentialité. Vous pouvez par exemple consulter la politique d’utilisation des données de Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/about/privacy/.

Témoins, balises Web et technologies similaires

Nous et d’autres tiers pouvons utiliser différentes technologies pour recueillir des renseignements sur votre appareil et l’utilisation de nos services. Ces technologies incluent les témoins et les balises Web :

Témoins – Les témoins sont de petits fichiers de données envoyés par le serveur d’un site Web et enregistrés sur le disque dur de votre appareil pour la durée de votre visite (« témoins temporaires ») ou pour une période déterminée (« témoins persistants »). Les témoins contiennent des renseignements pouvant ensuite être lus par un serveur Web. La plupart des navigateurs Web autorisent les témoins automatiquement, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour autoriser un témoin spécifique ou refuser tous les témoins. Pour savoir comment modifier les paramètres de votre navigateur, reportez-vous à la partie « Vos choix » de la présente politique.

Nous utilisons principalement les témoins aux fins suivantes :

  • Fonctionnalité des sites Web – Certains témoins (considérés comme « strictement nécessaires ») sont requis pour vous permettre d’accéder à nos sites Web et de les utiliser. Nos sites Web ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces témoins.
  • Analyse des performances – Certains témoins (appelés « témoins de performance »), nous aident à analyser et évaluer le trafic des sites Web. Ils nous fournissent des informations sur l’interaction des visiteurs avec notre site Web, la présence d’erreurs, les pages les moins visitées, les pages présentant un long délai de chargement ainsi que les pages les plus visitées et l’ordre dans lequel elles le sont. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement susceptible de vous identifier et nous servent uniquement améliorer le fonctionnement des sites Web et à mieux comprendre les intérêts des utilisateurs.
  • Confort des utilisateurs – Certains témoins (appelés « témoins de fonctionnement ») conservent des informations pour vous éviter de devoir les saisir chaque fois que vous visitez un site Web donné. Par exemple, un témoin peut stocker votre nom d’utilisateur pour vous faire gagner du temps au moment de vous connecter à votre compte.
  • Marketing – Certains témoins (appelés « témoins de ciblage » ou « de publicité ») sont utilisés pour personnaliser votre expérience sur notre site Web en contrôlant les promotions, publicités et autres messages de nature marketing susceptibles de s’afficher lorsque vous visitez ou utilisez notre site Web. Ces témoins nous informent sur les services que vous utilisez et la manière dont vous accédez à notre contenu en ligne. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour personnaliser votre visite sur un site Web ou pour vous envoyer des promotions pertinentes.
  • Balises Web – Les balises Web sont de minuscules images transparentes incorporées aux pages Web, aux applications et aux courriels. Elles sont parfois appelées « GIF invisibles », « pixels invisibles » ou « pixels espions ». Nous utilisons les balises Web pour pister les pages Web que vous visitez, évaluer l’efficacité de nos stratégies de marketing et pour savoir si un courriel a été reçu et si on lui a donné suite.

Vos choix

Communications publicitaires

Vous pouvez refuser de recevoir les courriels, messages texte, appels et courriers publicitaires en le précisant lors de la création de votre compte Starbucks, en modifiant ces préférences publicitaires en ligne sur la page de gestion de votre profil, en ajustant les paramètres de messagerie texte et de notification sur votre appareil mobile ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans les courriels publicitaires que nous vous envoyons.

Vous pouvez également refuser la réception de ces communications publicitaires en communiquant avec nous par courriel à l’adresse info@starbucks.com, par téléphone au 800-Starbuc (782-7282) ou par courrier postal à l’adresse suivante : Starbucks Customer Service, PO Box 6363 Dover, DE 19905-6363.

Veuillez noter que si vous vous désinscrivez de la liste d’envois publicitaires, nous pourrons toujours vous envoyer des messages non publicitaires, notamment des courriels concernant vos comptes ou vos achats.

Collecte de renseignements

Vous avez également un droit de regard sur les renseignements que nous recueillons à votre sujet :

  • Renseignements sur l’emplacement – Lorsque vous accédez à nos sites Web à partir d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil mobile, nous pouvons recueillir des renseignements sur votre emplacement seulement si (a) les services de localisation sont activés pour l’application mobile ou (b) l’appareil mobile est autorisé à transmettre ce type de renseignement. Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions des renseignements sur votre emplacement, vous pouvez refuser de les partager en définissant les paramètres et autorisations appropriés sur votre appareil mobile.
  • Témoins – Pour refuser les témoins, vous devez définir les paramètres appropriés dans votre navigateur. La gestion des témoins diffère légèrement d’un navigateur à l’autre, mais la plupart des navigateurs courants (Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari) disposent d’une option grâce à laquelle le navigateur émet un avertissement si un site souhaite installer un témoin. Cette option vous permet habituellement de refuser ou d’autoriser le témoin avant son installation. Si vous choisissez de supprimer ou de refuser les témoins, de nombreux services et fonctionnalités de nos sites Web seront affectés. Pour savoir comment définir correctement vos paramètres de témoins, consultez l’aide dans le menu de votre navigateur. Pour en savoir plus sur les témoins, notamment comment les refuser, rendez-vous à l’adresse suivante : www.allaboutcookies.org.

De nombreuses agences de publicité susceptibles de recueillir des renseignements anonymes à des fins de ciblage publicitaire font partie de la Digital Advertising Alliance ou de la Network Advertising Initiative. En plus de définir les paramètres correspondants dans votre navigateur, vous pouvez également refuser le ciblage publicitaire des membres de ces organisations en vous rendant sur leurs sites Web respectifs : www.AboutAds.info et www.networkadvertising.org .

  • Témoins Flash – Nous autorisons Adobe à installer et activer des témoins nécessaires à la diffusion de contenu vidéo pour Adobe Flash Player. Vous ne pouvez pas supprimer les témoins Flash en modifiant les paramètres de votre navigateur. Pour contrôler quels sites Web stockent des renseignements dans des témoins Flash sur votre appareil, visitez le site Web d’Adobe : http://www.macromedia.com/support/documentation/en/flashplayer/help/settings_manager07.html .

Technologie « Ne pas pister » – Certains navigateurs récents disposent d’une option « Ne pas pister » qui transmet un en-tête aux sites Web que vous visitez leur indiquant que vous ne souhaitez pas que votre activité soit pistée. Actuellement, nos sites ne répondent pas aux signaux « Ne pas pister » envoyés par le navigateur.

Accès à vos renseignements, modification de ceux-ci ou suppression de votre compte

Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et à la législation provinciale de même nature, vous disposez, en certaines circonstances, d’un droit d’accès aux renseignements vous concernant. Toute demande d’accès doit être effectuée par écrit et nous être transmise à l’adresse de courriel ou postale indiquée dans la partie « Contactez-nous » ci-dessous. Toute demande d’accès peut être sujette à des frais réglementaires visant à couvrir les coûts engendrés par la divulgation des renseignements que nous possédons à votre sujet.

Modification de vos renseignements ou suppression de votre compte

Pour modifier vos renseignements, supprimer votre compte ou nous demander de cesser d’utiliser vos renseignements, contactez-nous aux coordonnées indiquées dans la partie « Contactez-nous » ci-dessous. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible. Nous conserverons vos renseignements pendant toute la durée d’activité de votre compte ou tant que cela est nécessaire pour vous fournir des services. Si vous nous demandez de supprimer votre compte, nous ne conservons et utilisons habituellement les renseignements du compte que pour la durée requise pour répondre à une nécessité commerciale ou juridique.

Protection de vos renseignements

Starbucks protège vos renseignements à l’aide de mesures de sécurité de nature technique, matérielle et administrative pour diminuer le risque de perte, d’utilisation frauduleuse ou d’accès, de divulgation ou de modification non autorisés de ces renseignements. Nos mesures incluent notamment l’utilisation de pare-feu, le chiffrement des données, le contrôle des accès physiques et des contrôles administratifs de l’information. Lorsque vous transmettez des renseignements hautement confidentiels (par exemple un numéro de carte de crédit) par l’entremise de nos sites Web ou d’une de nos applications mobiles, la transmission de ces renseignements est chiffrée à l’aide du protocole Secure Sockets Layer (SSL). Bien que nous employions des procédures et technologies de sécurité afin de protéger au mieux vos renseignements personnels, aucun système ou réseau n’est sécuritaire à 100 %.

Stockage et traitement de vos renseignements

Les renseignements que vous nous fournissez sont stockés et traités sur des serveurs détenus par Starbucks et d’autres sociétés au Canada et aux États-Unis. Indépendamment de la société ou de la personne qui traite vos renseignements et de l’endroit où ils le sont, nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et à la présente politique.

Utilisation par des mineurs

Nos sites Web et services en ligne ne sont pas destinés à être utilisés par des personnes de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des renseignements concernant un enfant, contactez-nous aux coordonnées indiquées dans la partie « Contactez-nous » ci-dessous.

Modifications à la présente politique de confidentialité

La présente politique entre en vigueur à la date figurant en haut de cette page Web. Cette politique peut être mise à jour de temps à autre. En cas de modification importante, la dernière version de la politique sera publiée ici, accompagnée de la date de publication en haut de la page. Nous vous invitons à vérifier la date figurant en haut de la page pour savoir si la présente politique a été mise à jour ou modifiée. Si une modification apportée à la présente politique est susceptible d’affecter substantiellement la manière dont nous utilisons ou divulguons vos renseignements personnels, nous vous en informerons avant l’entrée en vigueur de ces modifications par l’entremise d’un message sur ce site Web.

Contactez-nous

Vos questions, commentaires et préoccupations concernant la confidentialité sont les bienvenus. Vous pouvez joindre le service à la clientèle de Starbucks en ligne à http://www.starbucks.ca/customer-service, par téléphone au 800-Starbuc (782-7282), ou par courrier postal à l’adresse suivante : Starbucks Customer Service, PO Box 6363 Dover, DE 19905-6363.